GAMMA-SCOUT COMPTEUR GEIGER
Appareil : Compteur Geiger Muller
Date : 2000
Marque : Gamma-Scout
Tube : LND712 (www.lndinc.com/)
J'ai écrit cette page après la catastrophe de la centrale japonaise de Fukushima. J'avais construit un premier compteur dans les années 1980 sur la base d'un plan d'Elektor. Le problème à l'époque était de se procurer un tube.
J'en avais bien récupéré un sur un ancien compteur de l'armée française mais je n'avais pas les caractéristiques précises. Quant à en acheter un, les premiers modèles coûtaient plus de 150FF. J'en suis resté là jusqu'à ce que vers 2000, je décide d'en acheter un tout fait, beaucoup plus performant que celui que j'avais fabriqué.
Entre autres usages, cet appareil m'a permis de suivre l'évolution de la radioactivité ambiante après le séisme de 2011 au japon. Disons le tout de suite, l'augmentation de la radioactivité a été très faible, mais elle a été mesurable (en moyenne, de environ 0.12µSv/h au lieu de 0,09µSv/h en Bretagne, pendant quelques jours). Et au final, 3 semaines après l'incident, le compteur s'est arrêté de fonctionner. La cause : pile épuisée. La pile a en effet une durée de vie estimée à environ 10 ans. j'avais ce compteur depuis 11 ans....
Du coup, j'en ai profité pour le démonter. La photo ci-dessous vous donne une idée du contenu de l'appareil.
Démontage :
- Trois vis rendent solidaires les deux capots. Deux de ces vis se trouvent sous la fiche de signalisation au dos de l'appareil.
- Le circuit imprimé est relié au clavier à l'aide d'une nappe souple reliée au circuit par un connecteur. Il faut retirer le connecteur pour pouvoir déposer le circuit imprimé. Attention de ne pas choquer le tube durant cette opération. En particulier, la fenêtre de mesure est très fragile.
- L'alimentation est fournie par une classique pile Lithium de 3,6V soudée au circuit imprimé. Eventuellement, vous pouvez tenter de la changer. Avantage : c'est reparti pour 10 ans. Inconvénient : la durée de vie du tube est elle même donnée pour une douzaine d'années. J'ai remis l'appareil sous tension avec une alimentation externe. La mesure de la radioactivité ambiante correspondait à celle que je mesurais normalement. Je suppose que le tube est encore bon, suffisamment pour l'usage que j'en ai.
Quelques jours après, cette réparation l'appareil est tombé définitivement en panne. Plus de HT. Du coup, j'ai décidé de faire un autre compteur à base d'Arduino.
Par la suite, j'ai fabriqué d'autres compteurs beaucoup plus performants. Il s'agit des compteurs PC-GM3, PC-GM4, PC-GM5, PC-GM6 et PC-GM8. Les schémas et les logiciels de ces compteurs sont disponibles sur ce site. Et si vous vous posez des questions sur les compteurs Geiger-Muller en général, vous pouvez consulter cette page.
Le logiciel GeigerPC sous Windows permet de gérer les compteurs PC-GMx et depuis la version 4 du logiciel, ll permet également de gérer certaines versions du Gamma-Scout.
Caractéristiques constructeur du Gamma-Scout :
- Rayonnements : Alpha (à partir de 4MeV), Beta (à partir de 0,02MeV), Gamma (à partir de 0,02MeV)
- Filtre permettant la mesure de Gamma seul, Gamma + Beta, Alpha + Beta + Gamma.
- Mesures : comptage, Becquerel, micro Sievert/heure. Maximum : 1000 µSievert/heure (au delà, saturation).
- Fonctionnement : permanent jusqu'à épuisement de la pile (pas de marche/arrêt). Consommation en usage normal (faible radioactivité) : 10µA.
- Affichage permanent sur afficheur à cristaux liquides (mesure courante selon le type de la mesure, graphe sous forme de barre, autres affichages selon la fonction sélectionnée au clavier).
- Clavier permettant d'accéder aux différentes fonctions de l'appareil (réglages date et heure, période de mémorisation, types de mesures, moyenne du jour précédent, ouverture de session avec un ordinateur, etc.).
- Mémorisation : l'appareil mémorise les mesures en permance et les stocke dans une mémoire de capacité de 2Ko. L'intervalle de mesure peut être 1 minute (10 heures de mémorisation), 10 minutes (4 jours de mémorisation), 1 heure (4 semaines de mémorisation), 24 heures (2 ans de mémorisation), 1 semaine (10 ans de mémorisation). De plus, il est possible d'obtenir à tout moment la moyenne de la radioactivité ambiante du jour précédent.
- Connectivité : sur les appareils anciens, V24/RS232. Sur les appareils récents : USB. Il est possible de décharger la mémoire de l'appareil pour traitement sur un ordinateur, remettre la mémoire à zéro, mettre le compteur à la date et à l'heure.
En 2011, il existait des versions plus élaborées de l'appareil (batterie rechargeable, alerte sonore, etc).
Pour plus de précisions sur les caractéristiques de l'appareil, voir
Si vous vous posez des questions sur le générateur haute-tension du Gamma-Scout, allez faire un tour sur le site de Jürgen Böhringer et particulièrement, sur cette page qui donne des indications sur son fonctionnement. Pour compléter, cette page donne le chronogramme du générateur.
En deux mots, le générateur semble piloté par un signal PWM du processeur (Texas). Une rétroaction permet de vérifier si la tension est au bon niveau afin d'arrêter ou redémarrer le signal PWM.
Vous trouverez ci-après ma propre analyse du circuit (ancien compteur conçu vers 2000). Elle est très proche de celle de Jürgen Böhringer mais je pense qu'il y a un bug sur la structure de la self ou du transfo.
avril 2011-2017