GeigerPC V 4.2 |
Programme d'exploitation des compteurs Geiger Muller |
Téléchargements
|
Aperçus d'écrans
|
Documentation
|
Bugs connus
|
Anciennes versions
|
Introduction
GeigerPC est une application pour Windows qui permet d'exploiter les compteurs Geiger-Muller PC-GM2, PC-GM3, PC-GM4, PC-GM5, PC-GM6, PC-GM8 et GAMMA-SCOUT. Ce logiciel a été testé Windows 7 et Windows 10. Il est disponible en version bilingue français/anglais. Il s'utilise conjointement avec:
Pour les utilisateurs des versions antérieures (3.x.x), voir les remarques importantes dans la section Bugs connus et évolutions. |
Section TéléchargementVersion 4.2 pour Windows 7 et 10 (2020/01/02) : Chargement |
Principales fonctionnalités
Ecran principal
GeigerPC comporte une fenêtre principale comportant les éléments suivants :
- Un menu
- Une zone de trace qui affiche au fil de l'eau les événements qui se produisent dans l'application. Cette zone de trace est sauvée dans un fichier cg_log.txt en sortie de l'application.
- Une zone d'information sur les données capturées (lorsqu'un compteur est connecté) avec, la dernière valeur capturée en CPM (comptage par minute), et sa conversion en µSv/h. A droite se trouve un indicateur d'alarme visuel qui se déclenche (clignotement) lorsqu'une valeur capturée dépasse un certain seuil. Le fait de cliquer sur cet indicateur acquite l'alarme et arrête le clignotement.
- la zone située en dessous de la précédente comporte plusieurs champs :
- Enr. : affiche le nombre d'enregistrements traités lors de l'exécution de certaines fonctions (en particulier, téléchargement de données du compteurs connecté).
- Alarme active : cette case à cocher permet d'activer ou désactiver l'indicateur d'alarme visuel.
- Alarme sonore : cette case à cocher n'est accessible que si "Alarme active" est cochée. Elle permet d'activer ou non l'alarme sonore qui se déclenche en même temps que l'alarme visuelle.
- CPM : permet d'indiquer le seuil de déclenchement de l'alarme (en CPM). La valeur en µSv/h à sa droite est mise à jour automatiquement.
- L'indicateur d'état de la communication est en vert lorsque la communication est possible vers le compteur ou en rouge lorsque la communication est occupée ou indisponible.
- Les feuilles de tabulations situées en dessous de la précédente zone comportent les informations suivantes :
- Capture : affiche en temps réel les données sous forme de barres graphiques en provenance du lecteur connecté (vide sinon).
- Graphique : affiche sous forme de barres graphiques les données lues à partir d'un fichier de données comportant des mesures collectées.
- Gaussienne : affiche sous forme de barres graphiques la gaussienne de la feuille de tabulation "graphique".
- Statistiques : affiche des statistiques concernant les données de la feuille de tabulation "graphique".
- Unités : indique selon quelle unité les données sont affichées (CPM ou µSv/h).
- Source : indique si l'on souhaite afficher les données capturées ou les données lues à partir d'un fichier dans les feuilles de tabulation "graphique", "Gaussienne" et "statistiques".
- Zone de saisie de dates et Reset : Visible uniquement lorsque "Graphique" ou "Gaussienne" ou "Statistiques" sont sélectionnés. Indique les dates de début et de fin de la mesure affichée. Ces valeurs sont modifiables, soit directement dans les champs prévus, soit à l'aide de la souris sur le graphique (lorsque "Graphique" est sélectionné). le bouton "Reset" permet de remettre les dates de début et de fin des données affichées aux valeurs de début et de fin contenues dans le fichier des mesures utilisé.
Ecran graphique
La feuille de tabulation "Graphique" affiche sous forme de barres graphiques les données lues à partir d'un fichier de données comportant des mesures collectées. Dans l'exemple ci-après, environ 27000 mesures ont été lues à partir d'un compteur GAMMA-SCOUT.
La sélection entre l'affichage des données lues à partir d'un fichier ou des données capturées se fait à l'aide de boutons radio situé en bas de la fenêtre d'affichage ("Source").
Zoom dans l'écran graphique
Lorsque la feuille de tabulation "Graphique" est affichée, il est possible de zoomer sur les données affichées. Pour cela, cliquer (bouton gauche) avec la souris sur une zone quelconque du graphique, déplacez la souris, bouton gauche enfoncé, vers la doite ou la gauche, relachez le bouton pour mettre fin à la sélection. Le programme réaffiche le graphique en ne prenant en compte que la zone sélectionnée. Les dates de début et de fin du graphique sont modifiées en conséquences. Le bouton "Reset" permet de remettre les dates de début minimum et de fin maximum contenues dans le fichier de données correspondant à l'affichage en cours.
Ecran Gaussienne
Affiche la gaussienne des mesures disponibles dans l'écran "Graphique"
Ecran Statistiques
Affiche les informations statistiques concernant les mesures disponibles dans l'écran "Graphique"
Boites de dialogue
Menu :Fichier
Connexion
Permet de connecter un compteur raccordé en USB à GeigerPC. Celui propose une liste de port COM disponibles ainsi que les caractéristiques à utiliser pour la communication.
Une fois ces deux information sélectionnées, le programme tente de se connecter au compteur et de détecter le modèle. La zone de trace affiche les commandes émises et les réponses reçues.
Note sur la détection du compteur raccordé : le programme propose plusieurs options figées avec, entre parenthèse, les modèles de compteurs concernés. Il se sert de ce choix pour envoyer des commandes pertinentes aux compteurs raccordés. Dans cette version, 4 types de compteurs sont gérés :
- PC-GM2 (19200bps...)
- PC-GM3..9 (9600bps, 8bits, sans parité, 1 stop)
- GAMMA-SCOUT pour les anciennes versions (2400bps, 7bits, parité paire, 1 stop)
- GAMMA-SCOUT pour des versions récentes (9600bps, 7bits, parité paire, 1 stop)
Ouvrir
Permet d'ouvrir un fichier de données pour affichage dans la feuille de tabulation "Graphique".
Préférences
Permet de paramétrer le programme :
- langage :Français ou anglais (ou autres langues si disponibles)
- Répertoire de données : indique où sont stockées les données du programme (non modifiables).
- Son alarme : permet de choisir un son pour l'alarme. Il est possible de tester le son choisi.
Quitter
Permet d'arrêter GeigerPC.
Menu : Compteur
Permet d'envoyer des commandes au compteur connecté. Les commandes non disponibles en fonction du compteur raccordé apparaissent en grisé.
Re-Boot(PC-GM2, GAMMA-SCOUT)
Demande au compteur de redémarrer complètement son programme.
Facteur de conversion(PC-GM3/8/9)
Cette commande demande au compteur d'envoyer son facteur de conversion à GeigerPC et, pour certains compteurs, permet à GeigerPC de forcer une nouvelle valeur de facteur de conversion dans le compteur. Le facteur de conversion permet de convertir les valeurs exprimées en CPM vers les µSv/h. Il dépend du tube utilisé.
Download(PC-GM2/8/9, GAMMA-SCOUT)
Cette commande permet de lire les données mémorisées dans le compteur et de les stocker dans un fichier local. Le nom de ce fichier est <Nom du compteur>_<N° de série du compteur>.txt. Exemple, PCGM8_00001.txt
Init. Date et Heure(GAMMA-SCOUT)
Permet d'initialiser la date et l'heure du compteur avec celle de l'ordinateur.
Paramétrage compteur(Tous)
Permet de lire les principaux paramètres du compteur et de modifier ceux qui le sont.
Données internes(PC-GM3/8/9, GAMMA-SCOUT)
Permet de lire certaines données internes du compteur. Dépend du compteur connecté.
Mode PC(GAMMA-SCOUT)
Met le GAMMA-SCOUT en mode PC.
Mode Acquisition(GAMMA-SCOUT)
Met le GAMMA-SCOUT en mode Acquisition.
Raz Mémoire(PC-GM2, GAMMA-SCOUT)
Efface les données de mesure mémorisées par le compteur.
Note sur le GAMMA-SCOUT : Les commandes pour le GAMMA-SCOUT n'ont pas pu être testées sur les anciennes versions du compteur. Par ailleurs, le protocole du GAMMA-SCOUT est un "joyeux bricolage" (les concepteurs du GAMMA-SCOUT sont meilleurs en hard qu'en soft !) qui ne fonctionne que dans les cas droits ! Ne vous étonnez pas de voir parfois des Time-out lors de l'émission de certaines commandes, c'est normal. Par exemple, si le compteur est en "mode PC" et que vous lui demandez de passer en "mode PC", il ne répond pas.
Menu : Outils
Combine CSV
Permet de combiner plusieurs fichiers de mesure en un seul (CSV est le format du fichier). En particulier, permet de combiner une capture en temps réel avec une capture lue à partir de données mémorisées. Cette fonction élimine les données redondantes ou qui se recouvrent.
Dans un premier temps, vous devez sélectionner le premier fichier source, puis le second. Une fois la combinaison effectuée, vous devez indiquer dans quel fichier vous souhaitez sauver le résultat.
Menu : Outils
Aide
Depuis la version 4, renvoie sur cette page Web. Vous devez donc être en ligne pour consulter l'aide.
A propos
Indique la version du programme et donne un lien sur cette page.
Considérations sur les fichiers
Les fichiers de données manipulés par GeigerPC sont tous en format .txt.
Fichier de configuration
Nom :cg_conf.txt. Est géré par le programme. Contient sa configuration.
Fichier log
Nom :cg_log.txt. Fichier circulaire qui mémorise le contenu de la zone de trace. 10000 enregistrements maximum.
<Nom du compteur>_<N° de série du compteur>.txt
Contient les données lues dans le compteur. "Nom du compteur" est le nom du compteur, "N° de série" est son numéro de série. Le format de chaque ligne du fichier est le suivant :
<Date et heure>;<durée en secondes>;<Moyenne de la valeur mesurée sur la durée en CPM>
Exemple pour une ligne :2019/11/30 16:47:00;3600;24
ce qui signifie que le 30 novembre 2019, à 16h47mn00s, sur 3600 secondes, la moyenne mesurée en CPM est de 24.
<Nom du compteur>_<N° de série du compteur>_Conf.txt
Contient les données de configuration du compteur dont le nom est "Nom du compteur" et le n° de série est "N° de série". On trouve en particulier le facteur de conversion à utiliser pour afficher les mesures en µSv/h lorsque le compteur est hors ligne (traitement d'un fichier de mesure sans compteur raccordé) ainsi que le nom du compteur (le même que le préfixe du nom de fichier).
Fichier de langages
Les fichiers contenant les textes en différentes langues du logiciel se trouvent dans le répertoire d'installation, dans le sous répertoire \langages. Chaque fichier est nommé de la façon suivante :<LG1> <LG2>.txt où LG1 est le code langue sous Windows (par exemple, FR pour français, et LG2, le nom du pays, par exemple, Français. Deux fichiers sont fournis en standard.
- FR Français.txt
- EN English.txt
Fichier de sons pour les alarmes
Les fichiers contenant les sons pour les alarmes se trouvent dans le répertoire d'installation, dans le sous répertoire \son. Chaque fichier .wav contient un son d'alarme qui peut être sélectionné dans le menu préférence de GeigerPC.
Documentation technique GeigerPC version 4.2
Environnements et plateforme cible
- Système d'exploitation : testé sur Windows 7 et 10
- Environnement de développement : Delphi
- Programme d'installation :Innosetup (Jordan Russell).
Fichiers
- Programme : par défaut, dans "Program Files\GeigerPC"
- Données : par défaut, dans <disk>:\mes documents\GeigerPC\
Communication avec le compteur
Lien série (COMx), PC-GM2 = 19200bps, PC-GM3/4/5/6/8/9 = 9600bps, 8 bits, 1 stop, pas de parité, GAMMA-SCOUT = dépend de la version du compteur.
Protocole de communication
Le protocole ci-après ne concerne que les compteurs PC-GMx. Pour GAMMA-SCOUT, voir sur le site du constructeur.
Commandes GeigerPC -> Compteur |
Signification |
B Compteur(s) : |
Re-Boot (soft) du compteur PC-GM2. Attention : les données associées au comptage par minute (moyenne...) sont supprimées et la mémorisation en EEPROM du comptage par heure est arrêtée si elle était active. |
F Compteur(s) : |
Demande du facteur de conversion au compteur. Le compteur renvoie la commande CF avec le facteur de conversion (voir réponse CF pour plus de détails). |
F[=<V>] Compteur(s) : |
Exemple : F=0,0077 Initialisation du facteur de conversion au compteur. La valeur V est un facteur de conversion envoyé par GeigerPC. Cette valeur remplace celle mémorisée par le compteur. |
V Compteur(s) : |
Demande du N° de version du logiciel du compteur, de son type et de son n° de série. Le compteur renvoie la commande VP avec les informations demandées (voir réponse VP pour plus de détails). |
D Compteur(s) : |
Téléchargement des mesures horaires mémorisées en EEPROM. Le compteur renvoie une suite de réponses DL (voir réponse DL pour plus de détails). |
P[=<LED>,<BUZ>,<UNITE>,<SEUIL>] Compteur(s) : |
Permet de transmettre les paramètres au compteur.
PM affiche le comptage en désintégrations par minutes. SV affiche en µSievert. Paramètre forcé à PM pour PC-GM8. P=ON,OFF,SV,20 signifie que LED='ON', BUZ='OFF', que l'affichage se fait en µSievert et que l'alarme se déclenchera si 20 impulsions par minute ou plus sont détectées. P=,OFF,,30 signifie que BUZ ='ON' et que le seuil d'alarme vaut 30. Les autres paramètres sont inchangés. A la réception de la commande, le compteur envoie PC='ON'|'OFF','ON'|'OFF','PM'|'SV',<SEUIL> (voir réponse PC pour plus de détails). PC-GM8 et PC-GM9 n'affichent qu'en CPM. |
I= <YYYY/MM/DD HH:MN> Compteur(s) : |
Initialisation des mesures Horaires. GeigerPC envoie une date et heure au compteur. Cette date et heure est mémorisée en EEPROM et les mesures horaires éventuellement mémorisées sont remises à zéro (penser à faire une commande Download pour récupérer ces mesures avant de réinitialiser le compteur). Le compteur renvoie "INOK" si la commande s'est correctement exécutée. |
G Compteur(s) : |
Demande des données internes (typ. Tension alimentation... Le compteur renvoie la commande ID (Internal Data) avec les informations demandées (voir réponse ID pour plus de détails). |
Bugs connus et évolutions
Vous pouvez signaler les bugs des programmes en utilisant le contact indiqué sur la page d'accueil. "m" pour mineur, "M" pour majeur, "A" pour amélioration.
Version 4.2
M : Gamma-Scout envoie le nombre de comptage associé à une durée de mesure alors que PC-GMx envoie la moyenne de ce comptage pour la durée de mesure. GeigerPC ne traitait que le premier cas.
Version 4.1
m : Correction d'un bug dans prompt pour remplacement de fichier lorsque les thèmes Delphi sont activés.
A : Modification de la gestion des langues. Il est possible d'éditer et de créer des fichiers de langues pour le logiciel.
A : Possibilité de personnaliser le répertoire des sons pour les alarmes en ajoutant/supprimant des fichiers .wav.
A : Optimisation de la fonction de calcul statistique et d'affichage graphique.
Version 4.0
La version 4.0 est une évolution majeure par rapport aux versions précédentes. En particulier, les formats de fichier n'ont plus rien à voir et il n'y a rien de prévu pour convertir les anciens formats avec les formats actuels. Certaines fonctionnalités ont été simplifiées. D'autres (par exemple, gestion du Gamma-Scout, possibilité de faire des zooms sur les mesures, chargement de fichiers de mesures) ont été ajoutées.
Version 3.0
La version 3.0 est fonctionnellement identique à la version 2.0 mais prend en compte les compteurs PC-GM8 et PC-GM9 en plus de PC-GM2..6
Version 2.0
La version 2.0.0 de GeigerPC est un portage de la version 1.0.1 sur un autre environnement de développement. Fonctionnellement, elle est proche de la précédente version mais comporte des évolutions internes qui font qu'elle est incompatible avec les version 1.x.x. Les évolutions fonctionnelles et les incompatibilités sont expliquées ci-après :
Incompatibilités
Les fichiers de données sont incompatibles. GeigerPC 2 peut gérer plusieurs lecteurs construits sur des tubes aux caractéristiques différentes.
Cela implique que les facteurs de conversion CPM<->µSv peuvent être différents. Le fichier qui mémorise les comptages en temps réel (par minutes) conserve donc le facteur de conversion pour chaque mesure ce qui n'était pas le cas dans la version précédente.
Ainsi, des données de comptage (en CPM) provenant de plusieurs lecteurs peuvent être mélangées, l'affichage en µSv sera cohérent quelque soit le compteur d'où provient la mesure.
Le fichier qui mémorise les données de comptage horaire télédéchargés des compteurs a la même structure que le fichier qui mémorise les données par minute. Toutefois, si vous télédéchargez plusieurs compteurs ayant réalisé des mesures sur les mêmes plages horaires, seules les données du premier télédéchargement seront conservées.
Les compteurs ont désormais un n° de série. Lorsque vous télédéchargez un compteur, les données télédéchargées sont conservées dans un fichier au format CSV dont le nom comporte le n° de série du compteur.
Les données sont désormais conservées par défaut dans "Mes Documents\GeigerPC". Vous pouvez changer ce répertoire.
La partie graphique est moins évoluée que dans la version 1.0.1 du fait d'un changement de librairie graphique, la nouvelle étant moins performantes.
Le programme est prévu pour gérer des familles de compteur (PC-GM2, PC-GM3...) alors que la version 1.0.1 ne gère qeu PC-GM2.
Les E/S séries fonctionnent mieux. Pour une raison que je ne m'explique pas, la version 1.0.1 était capricieuse et certains utilisateurs m'ont indiqué que le programme signalait une erreur lors de l'utilisation des ports COMx. Je l'ai constaté moi-même. apparemment, ça vient des bibliothèques du précédent environnement de développement d'où ce changement.
Cette version est encore en cours de développement. Si vous voulez la tester, écrivez moi, je vous l'enverrai dans l'état courant. Je devrais la mettre en téléchargement durant le 1er trimestre 2016.
Version 3.0
m : le nombre de caractères du chemin des fichiers de données doit être inférieur à 256 caractères (exemple : "C:\Documents and Settings\user\Mes documents\").