PC-GM3/4V 1.2.2 |
Programme du compteur Geiger PC-GM3 et PC-GM4 |
Téléchargements
|
Aperçus d'écrans
|
Documentation
|
Bugs connus
|
Anciennes versions
|
Introduction
Le logiciel téléchargeable sur cette page est le programme des compteurs Geiger basse consommation PC-GM3 et PC-GM4. Vous trouverez ici toutes les indications pour réaliser la partie matérielle du compteur. Pour mémoire, ce compteur consomme environ 20µA en régime normal.
Le chargement du logiciel sur le compteur nécessite l'utilisation d'une sonde JTAG MSP-FET430UIF.
Application pour les compteurs PC-GM3 et PC-GM4
chargement Version 1.2.2 : Identique à la version 1.2.1 mais corrige un problème avec le gestionnaire de boutons poussoirs.
Dans le répertoire ...\release\exe se trouvent :
- Les fichiers exécutables Geiger1_bargraph.a43 et geiger1_bargraph.txt pour la version qui gère le bargraph (__FIX_PCB_BARGRAPH à vrai dans lcd.h)
- Les fichiers exécutables Geiger1.a43 et geiger1.txt pour la version qui ne gère pas le bargraph (__FIX_PCB_BARGRAPH à faux dans lcd.h)
Version 1.2.1 : identique à la version 1.2.0 mais avec renvoie du modèle et du n° de série suite à la commande "V", renvoie du de la tension de la batterie et autres données internes suite à la commange "G" (Get Internal Data), gestion du bargraph avec PCB modifié (#define __FIX_PCB_BARGRAPH).
Version 1.2.0 : identique à la version 1.1 mais avec en plus une gestion des codes d'erreur.
Version 1.1.0 : ce programme effectue un comptage par minute et un comptage par 24h glissante. Il affiche le nombre d'impulsions par minute et la moyenne des impulsions par 24h (au bout de 24h, sinon, depuis le démarrage du compteur). Il affiche la valeur en µSv.h sur la base du comptage en minute et sur la moyenne du comptage sur 24h. Vous devez éventuellement ajuster le "conversion factor" en fonction de votre tube. Le comptage par minute est transmis à l'hôte sur le port série. Ainsi, vous pouvez faire vos statistiques sur votre ordinateur en utilisant le programme GeigerPC.
Afficheur
Le compteur affiche ses données sur un afficheur LCD dédié. Les images ci-dessous (cliquez pour agrandir) montrent comment l'afficheur est utilisé en fonctionnement normal. Des boutons poussoirs permettent de dialoguer avec le compteur afin de valider les alarmes, les erreurs et modifier certains paramètres. Pour plus de précision, reportez vous la documentation.
La première image montre comment l'afficheur est utilisé avec le PCB non modifié. La seconde image montre comment l'afficheur est utilisé avec le PCB modifié. Le bargraph est utilisé pour indiquer le taux courant de radioactivité mesuré.
Documentation technique
Environnements et plateforme cible
- Testé sur module OLIMEX MSP430F449SK2 (avec ou sans modification)
- Environnement de développement : IAR Workbench
- Documentation fonctionnelle
Fichiers
- geiger1.c et geiger1.h : programme principal
- lcd.c et lcd.h : gestion de l'afficheur
- PCF8583.s43 et PCF8593.h : gestion du bus I2C pour le circuit PCF8583, en assembleur
- geigerutil.c et geigerutil.h : quelques utilitaires pour le compteur (gestion consommation, émission/réception...)
- geigerutilasm.s43 et geigerutilasm.h : quelques utilitaires en assembleur
- globales.h : les variables globales du programme
Communication avec le compteur
Lien série (COMx), 9600bps, 8 bits, 1 stop, pas de parité.
Protocole de communication
Il est décrit dans la documentation fonctionnelle et sur la page décrivant GeigerPC.
Bugs connus
Vous pouvez signaler les bugs des programmes en utilisant le contact indiqué sur la page d'accueil. "m" pour mineur, "M" pour majeur, "A" pour amélioration.