CHOUR - Compteur Geiger Muller très faible consommation PC-GM4
Appareil : Compteur Geiger Muller d'intérieur/Geiger Muller counter
Date : 2013-2015
Type : PC-GM4
Marque : Chour
Principaux constituants : Tube SBM20, processeur Texas-Instrument famille MSP430, module haute tension IMEX, RTC PCF8583...
Principale caractéristique : consommation moyenne de l'ordre de 20µA / Average power consumption around 20µA.
Logiciel : page de téléchargement/Downloading page.
Introduction
PC-GM4 est un compteur Geiger-Muller basse consommation qui à l'origine, est le prototype qui a servi à mettre au point PC-GM3. Et une fois PC-GM3 terminé, j'ai remis au propre le prototype. Il n'y a donc que très peu de différences entre les deux compteurs. En particulier, le logiciel ainsi que le schéma matériel de la partie logique (processeur) sont identiques. Les seules différences sont :
- Le boitier, plus basique. Dans mon idée, ce compteur est destiné à être mis dans un lieu d'habitation (au même titre qu'un baromètre électronique par exemple) afin de signaler d'éventuelles anomalies.
- La présence d'un galvanomètre déconnectable qui permet d'avoir une idée de la mesure instantannée de la radioactivité. Sur ce modèle, il s'agit d'un vu-mètre de récupération graduée en db. Donc, pas grand chose à voir avec la radioactivité !
- L'absence d'un haut-parleur destiné à indiquer les "tics".
Ces deux derniers dispositifs sont de toute façon énergivores et ne devraient pas être connectés dans l'hypothèse d'une utilisation de type "surveillance".
Pour les détails sur PC-GM4, consultez la page consacrée à PC-GM3. vous trouverez ci-après le schéma électronique de la partie analogique ainsi que quelques illustrations.
Le schéma de la partie analogique
C'est donc la seule partie qui diffère de PC-GM3. On y trouve le petit montage qui sert à actionner le vu-mètre et on note l'absence du montage qui génère les "tics".
Schéma de la partie détection, comptage, communication et alimentation (cliquer pour agrandir)