CHOUR - Compteur Geiger PC-GM2
Appareil : Compteur Geiger
Date : 2011
Type : PC-GM2
Marque : perso sur base Arduino-Uno
En 2011, mon compteur la pile de monGamma Scout a rendu l'âme après 11 ans de bons et loyaux services. Comme le tube était encore en état de fonctionnement, j'ai décidé de le réutiliser pour faire un compteur maison. Ca tombait bien, on pouvait trouver sur "Cooking Hacks" une extension "compteur geiger" pour le kit de développement Arduino bien connu.
Le résultat est celui présenté sur la photo au début de cette page. Je l'ai appelé PC-GM2 car il s'agit du deuxième compteur Geiger-Muller que j'ai réalisé et que par la suite, j'ai conçu d'autres modèles que vous pouvez trouver sur ce site (PC-GM3, PC-GM4, PC-GM5, PC-GM6...). Il fallait bien que je distingue les versions logicielles et matérielles de tous ces compteurs. Les ingrédients pour celui-ci :
- Une carte Arduino Uno.
- Une extension compteur. Note, sur la photo ci-dessous, le tube est représenté mais il n'est pas vendu avec la carte.
- Une carte LIPO Rider pour pouvoir charger une batterie LIPO et permettre de rendre l'appareil autonome. Cette petite carte assure également l'interface USB avec le PC (en relais de la Arduino Uno).
- Un boitier. Ici, il s'agit d'un TEKO.
- Un collier de plomberie pour fixer les tubes et qui sert à fixer le tube du compteur Geiger.
- Un interrupteur pour le marche/arrêt et un autre pour supprimer le buzzer.
- Pas mal de patience pour l'usinage du tout.
La carte Arduino
L'extension pour générer la haute-tension
Un module pour la connexion USB, la recharge de
la batterie et la génération du 5V
Au final, un appareil simple, qui peut fonctionner sur sa batterie ou être alimenté via son interface USB qui accessoirement, permet de communiquer avec le compteur.
Une déception tout de même : la consommation de ce compteur est très élevée (40mA malgré les améliorations que j'ai apportées au programme de comptage). Il semble que cela vienne du générateur haute-tension mais aussi de la platine Arduino qui n'est pas réputée pour sa sobriété. Si comme moi vous souhaitez un appareil ayant une grande autonomie, je vous conseille de vous tourner vers les autres modèles déjà cités (consommation entre 20 et 40µA).
Sinon, vous ouvez apporter quelques améliorations (moyennant un peu de bricolage) à cette version :
- Remplacez le générateur haute-tension proposé par celui-là. Les autres compteurs que j'ai réalisé utilise ce module qui tient ses promesse.
- Utilisez une platine Arduino qui fonctionne sous 3,3V. Cela évite d'utiliser un élévateur de tension pour passer de 3,7V à 5V. Il vous faudra ajouter un régulateur (regardez du coté du MCP1702).
- Utilisez un afficheur basse consommation. Dans les modèles similaire à celui proposé dans ce kit, on en trouve qui consomment de l'ordre de 2 à 3mA. Ca reste élevé mais c'est compatible avec la consommation du reste.
Je n'ai pas fait l'essai mais vous devriez passer sous la barre des 5mA.
You can download the software for the Geiger counter and for the PC under Windows (monitoring, statistics) on the "ressource" web pages: |
mars 2012