SINGER CLUB - 6230
Informations connexes
Ressources pour la réparation de machines à coudre
Cette page concerne la révision et la réparation d'une machine à coudre Singer Club 6230. Une photo de la machine pour savoir de quoi on parle (provient d'un site de vente. Machine non nettoyée) :
Présentation de la machine
Généralités
La Singer Club 6230 est une machine à coudre mécanique électrique qui doit dater de la fin des années 1980. Sa forme anguleuse rappelle celle des machines des années 1970 (style Futura) mais elle est en plastique (épais) qui tente d'imiter la fonte d'aluminium.
Elle ne semble pas très courante et je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à son sujet.
Je n'ai pas trouvé le manuel de service en libre téléchargement. Mais il semble que le manuel intitulé "Service Manual, Sewing Machine Models 6200, 4600, 7000, 9100, 9400 by Singer" que l'on peut acheter soit applicable à cette machine.
Par contre, j'ai trouvé en libre téléchargement la liste des constituants de machines très proches ainsi que d'un éclaté des différentes parties de ces machines. Le titre du document est "List of parts, Sewing Machine Models 6233, 6234, 6235 by Singer". Si vous ne le trouvez pas, contactez moi et je vous enverrai le pdf.
Fonctionnalités
Les principales fonctionnalités sont les suivantes :
- Bras libre.
- Plusieurs points dont boutonnière et points de broderie.
- Vitesse variable commandée au pied via une pédale pneumatique qui actionne un variateur de vitesse électronique.
- Eclairage intégré.
Conception
La base de la conception est habituelle :
- Un arbre supérieur transmet le mouvement du moteur au support de la barre d'aiguille et pilote la montée et la descente de cette barre.
- Le mouvement latéral de la barre d'aiguille (nécessaire pour réaliser d'autres points que le droit) est géré par un dispositif à base de roues codeuses intégrées qui sont sélectionnées par un bouton rotatif en face avant de la machine. Un indicateur piloté par ce bouton indique quel point est choisi.
- Un arbre inférieur transmet le mouvement du moteur aux pignons de crochet (vertical) et à la griffe.
- Une came entre la partie supérieure et inférieure permet de gérer les marches avant-arrière de la griffe d'entrainement du tissu.
- Les arbres supérieurs et inférieurs sont synchronisés par une courroie crantée.
- L'arbre supérieur est entrainé par le volant. Le volant lui-même est entrainé par le moteur via une courroie crantée.
Fabrication
C'est du Singer des années 1980 ! Toute la carcasse est en matière plastique. On est loin des Elna, Bernina et même Singer des années précédentes.
Le corps de la machine est en particulier constitué des éléments suivants :
- Le socle en plastique comporte deux caches qui une fois démontés permettent l'accès à l'ensemble du mécanisme inférieur, de l'électronique (variation de vitesse), du moteur et des arrivées électrique et pneumatique (pédale).
- Un capot comportant un compartiment à accessoire permet d'accéder à la mécanique supérieure de la machine.
- Un capot à gauche permet d'accéder à la lampe et au mécanisme de barre d'aiguille.
- La face avant avec la sérigraphie pet être démonté une fois le capot supérieur ôté.
La fabrication est correcte sans plus.
Révision et réparation de la machine
Lorsqu'on me l'a apportée, cette machine générait des bouclettes. Par ailleurs, elle était très sale (jamais nettoyée ni ouverte depuis son achat dans les années 1980) avec de la graisse séchée un peu partout, de la poussière, des fils, etc. Et un engrenage était désagrégé.
Pour intervenir efficacement dans la machine, je vous conseille de démonter tous les caches et capots. La façon dont j'ai procédé :
- Retirez les caches sous la machine (une vis pour celui de gauche, un écrou et une vis pour celui de droite).
- Retirez le cache à gauche qui protège la lampe d'éclairage et la barre d'aiguille (une vis).
- Dévissez une vis qui se trouve sur une plaque en métal au niveau de la barre d'aiguille et qui bloque une patte du capot supérieur.
- Dévissez les vis du capot supérieur (3 vis).
- Dévissez les deux vis qui retiennent l'enjoliveur de la face avant sur laquelle se trouve la sérigraphie (points, largeur de points...). Vous devrez aussi retirer un bouton (largeur de point, il suffit de tirer dessus).
J'ai effectué un nettoyage partiel pour lequel je procède un peu toujours de la même façon :
- En général, je démonte tout ce qui peut l'être sans que cela nécessite un réglage fastidieux par la suite. Mais dans le cas présent, un pignon était décomposé (avance tissus) ce qui impliquait de toute façon le démontage d'un arbre et donc, le resynchronisation complète de la machine (crochet et avance tissus).
- Dégraissage et nettoyage intensif.
- Remontage, graissage ou huilage selon les pièces.
Concernant la lubrification, j'utilise une graisse PTFE pour les pignons. Pour le reste, de l'huile (vaseline ou moteur (ça en fera hurler certains mais c'est une huille de haute qualité)), parfois, de la graisse silicone qui a l'avantage de bien vieillir et l'inconvénient d'entrainer un peu plus de résistance (je la réserve aux parties peu mobiles) et de la graisse blanche .
Arbre supérieur après nettoyage
Electricité/électronique
Prises
Rien à signaler de particulier. La tension secteur arrive directement sur la machine, passe par un interrupteur marche-arrêt et va vers la carte électronique de variation de vitesse et la lampe d'éclairage.
La variation de vitesse se fait à l'aide d'une pédale pneumatique qui actionne un potentiomètre avec ressort de rappel, un peu à la façon des Elna Air.
Electronique (variateur)
Il fonctionnait correctement, je ne l'ai pas démonté.
Moteur
Moteur universel classique. Rien à signaler.
Réparations
Changement d'un engrenage
L'engrenage qui entraine le mécanismes de la griffe de d'entrainement du tissus était désagrégé. En 2024, on en trouvait dans les boutiques Singer et sur Aliexpress. Le changement de cet engrenage implique que vous aurez à refaire toutes les synchronisations à savoir, celle du crochet et celle de l'avance du tissus (voir plus loin).
Cet engrenage se trouve sur l'arbre qui entraine le crochet. Celui d'origine est bloqué grâce à deux vis allen et je vous conseille de prendre un engrenage neuf avec les mêmes fixations (il existe des modèles avec une seule vis que je vous déconseille).
Pour démonter cet engrenage, procédez ainsi :
- Retirez l'aiguille et le pied de biche si ce n'est déjà fait.
- Débloquez l'engrenage (1) entrainé par la courroie (2 vis allen).
- Retirez la courroie d'entrainement de l'arbre. Il suffit de la faire glisser vers le bas sauf qu'il y a un levier (2) qui gène : vous devrez le pousser vers le fond de la machine pour libérer la courroie.
- Débloquez l'engrenage (3) à changer (2 vis allen).
- Débloquez l'engrenage (4) qui entraine le pignon de crochet (1 vis allen).
- Retirez la plaque en métal (5)qui bloque l'arbre qui entraine le crochet (1 vis).
- Retirez la plaque en métal (6) qui bloque l'arbre qui entraine le mécanisme de la griffe d'avance du tissus (1 vis).
- Dévissez les deux écrous (7) qui retiennent l'étrier par lequel passe l'arbre qui entraine le crochet.
- A partir de là, vous avez assez de jeu pour retirer l'arbre qui entraine le crochet en le tirant vers le cas. La graisse séchée peut créer quelques difficultés...
- Retirez l'engrenage à changer (par le haut. Par le bas, il y aun circlip qu'il n'est pas utile de retirer mais qui bloque le passage).
- Profitez en pour nettoyer l'arbre. Retirez la bague en bronze (je suppose) derrière laquelle se trouve un ressort et une rondelle qui s'appuie sur le circlip.
- Graissez ce qui doit l'être, en particulier, les parties qui passe dans les bagues en gronze (celle que vous avez retiré et celle qui doit se trouver sous l'étrier).
- Montez le nouvel engrenage sur l'arbre.
- Repérez le méplat qui se trouve en bout d'arbre et qui sert à bloquer l'engrenage qui entraine le pignon de crochet en traçant un trait au feutre sur une partie qui restera visible lorsque l'arbre sera remonté. Ca vous facilitera par la suite le positionnement de l'engrenage concerné.
- Remettez la rondelle, le ressort, la bague en bronze et l'engrenage de la courroie (ne le bloquez pas tout de suite).
- Remettez l'arbre en place. Déplacez l'engrenage neuf de façon à ce qu'il soit à peu près en face de l'engrenage qu'il entraine.
- Remettez les plaques en métal qui bloquent les arbres.
- Remettez les écrous qui bloquent l'étrier.
- Remettez la courroie.
- Bloquez les différents engrenages sur l'arbre en vous assurant que le nouvel engrenage entraine correctement son vis-à-vis.
Assurez vous que la courroie est bien tendue (elle doit passez sur un tendeur) et que l'engrenage de l'arbre inférieur soit positionné de telle sorte que la courroie soit bien engagée sur l'engrenage de l'arbre supérieur (elle ne doit pas sortir de cet engrenage). Note : il faut donc démonter le capot supérieur !
Détail du l'ancien et du nouvel engrenage
Procédez à un essai manuel en faisant tourner le volant de la machine. Si tout bouge correctement et si la courroie est bien engagée (sinon, repositionnez l'engrenage de la courroie sur l'arbre inférieur), procédez à un essai avec le moteur.
Dans mon cas, j'ai eu des bruits bizarre lors des essais avec le moteur. Après quelques recherches, j'ai trouvé deux raisons :
- L'engrenage qui entraine le pignon de crochet : il faut s'assurer qu'il ne frotte pas contre la carroserie. Il doit être bien plaqué sur le pignon de crochet quelque soit le jeu de l'arbre (il peut bouger d'un ou deux millimètres).
- Le mécanisme de crochet (que je n'avais pas encore démonté) était vraiment très sale et avait besoin d'un nettoyage et d'une lubrification.
Ces deux problèmes réglés, la machine faisait moins de bruits bizarres et il était possible de procéder à la synchronisation.
Je n'ai pas eu à le faire mais la façon de procéder au changement de l'engrenage qui entraine le pignon de crochet est similaire à ce qui vient d'être décrit.
A propos des bruits bizarres, je trouve la machine bruyante à très basse vitesse et je n'ai pas trouvé pourquoi. Peut-être est-ce normal (c'est souvent le cas sur ces machines à moteur universel). Mais si vous voulez être sûr que le problème ne vient pas d'une mécanique usée ou trop encrassée, la seule solution est de tout démonter et de nettoyer chaque pièce (bac à ultrason, dégraissage chimique, etc.) ce qui n'est pas sans risques.
Lorsqu'il s'agit d'une machine qui ne m'appartient pas, j'évite de procéder ainsi sauf obligation. Par contre, je l'ai fait pour mes machines Elna et le résultat est très positifs !
Démontage du crochet
- Débloquez et otez le pignon de crochet (2 vis allen dont une sur un méplat).
- Retirez la plaque à aiguille et la plaque à glissière.
- Dévissez la pièces (1) et retirez la.
- Dégagez la pièce (2). Pour se faire, soulevez là (elle est montée sur ressort) et rabattez là sur le côté droit.
- Poussez la pièce (3) vers la droite.
- Retirez le porte-canette.
- Dévissez la vis (4).
- Retirez la pièce en métal (5).
- Retirez l'axe d'entrainement (6) de la canette. Attention, il est monté sur un ressort qui se trouve dans l'axe du crochet.
- Retirez le crochet. Sous le crochet se trouve une rondelle en plastique que vous pourrez nettoyer et graisser.
- Retirez la griffe (7) d'entrainement du tissus (2 vis). Ca vous simplifiera les réglages suivants. Par contre, faites attention lors du remontage que cette griffe soit bien centrée dans la plaque à aiguille (il y a un jeu assez important permettant de faire ce centrage).
- Nettoyez, huilez, graissez.
- Remontez tout sauf le porte canette, la griffe d'entrainement du tissus et la plaque à aiguille. Par contre, pensez à remettre la plaque à glissière car son absence complique le réglage de la synchronisation du crochet.
Vous pouvez alors procéder au réglage de la synchronisation du crochet.
Réglages
J'ai eu plusieurs réglages à faire sur cette machine dont, la synchronisation du crochet, la synchronisation de la griffe et un le réglage de la pression d'une pièce sur le porte-canette (je ne sais pas comment s'appelle cette pièce).
Synchronisation du crochet
Le crochet est supposé monté. Le porte canette doit être ôté. La plaque à glissière doit être mise : elle actionne un petit loquet. Si la plaque n'est pas mise, le loquet bloque le passage du fil supérieur. Pour remettre cette plaque, il faut pousser la pièce 3 vers la gauche et la maintenir ainsi jusqu'à ce que la plaque soit engagée. Et bien sûr, il faut mettre une aiguille.
Procédez comme indiqué dans Ressources pour la réparation de machines à coudre. Pas de difficulté particulière.
Synchronisation de la griffe
La griffe doit être montée et positionné par rapport à la plaque à aiguille. La plaque à aiguille doit être mise et il est souhaitable que l'aiguille soit présente.
- Actionnez le volant dans le sens normal (anti-horaire) jusqu'à ce que la griffe comment à descendre.
- Débloquez l'engrenage long (2 vis allen) qui se trouve sur l'arbre qui actionne le crochet. Cet engrenage entraine le mécanisme qui actionne la griffe.
- Faites tourner le volant jusqu'à ce que la barre d'aiguille commence sa descente et arrive environ à mi-course de son mouvement.
- Solidarisez l'engrenage long sur l'arbre.
- Vérifiez que lorsque l'aiguille est à environ à mi-course de son mouvement en montant, les griffes sont complètement rentrées (sinon, refaire le réglage).
- Continuez de tourner et vérifiez que les griffes ne sortent que lorsque l'aiguille est environ à mi-course en montant.
Le but du réglage est que l'aiguille ne soit pas dans le tissus lorsque la griffe commence à sortir.
Essais et conclusions
Une fois les réparations et les synchronisation faites, j'ai tenté une première couture. Le résultat a été catastrophique : d'énormes bouclettes du fil supérieur sous le tissus. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on me l'avait donnée. Les réparations et les réglages n'ont permis que de la faire fonctionner et constater le problème initial !
J'ai évidemment vérifié le bloc de tension mais celui-ci semblait fonctionner normalement. Ceci dit, tout se passait comme si le fil supérieur n'était pas assez tendu.
J'ai repris les essais en changeant le fil (fil fin de polyester) plus adapté à l'aiguille que j'utilisais. J'ai également modifié la tension du fil inférieur et surtout, j'ai augmenté la tension du fil supérieur (position 7 à 8). La machine a alors fait des points corrects.
Néanmoins, avec ce fil et cette aiguille (et le tissus que j'utilisais), elle aurait dû faire des points corrects en position "auto". J'ai donc décidé d'augmenter la pression sur le bloc de pression (un demi-tour de la vis qui règle cette pression) et depuis, tout à l'air de fonctionner normalement.
Mais ceci-dit, je ne suis pas trop en confiance avec ces machines pleines de plastiques qui en plus, pour celle-là, fait des bruits bizarre à faible vitesse dont je n'ai pas pu déterminer l'origine. Mais elle refonctionne et c'est le principal pour son propriétaire.
avril 2024
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