BERNINA SPORT 801
Informations connexes
Ressources pour la réparation de machines à coudre
Cette page concerne la révision et la réparation d'une machine à coudre Bernina Sport 801.
Présentation de la machine
Généralités
La Bernina Sport 801 est une machine à coudre mécanique électrique dont la production a démarré vers la fin des années 1970/début 1980.
Fonctionnalités
Les principales fonctionnalités sont les suivantes :
- Bras libre.
- Plusieurs points dont boutonnière.
- Vitesse variable commandée au pied via une pédale électronique.
- Eclairage intégré.
Conception
La base de la conception est habituelle :
- Un arbre supérieur transmet le mouvement du moteur au support de la barre d'aiguille et pilote la montée et la descente de cette barre.
- Le mouvement latéral de la barre d'aiguille (nécessaire pour réaliser d'autres points que le droit) est géré par un dispositif à base de roues codeuses intégrées qui sont sélectionnées par un curseur au dessus de la machine.
- Un arbre inférieur transmet le mouvement du moteur aux pignons de crochet (vertical) et à la griffe.
- Les arbres supérieurs et inférieurs sont synchronisés par un arbre vertical.
- L'arbre supérieur est entrainé par le volant (débrayable). Le volant lui-même est entrainé par le moteur via un système à deux courroies (une qui part du moteur vers une poulie crantée, l'autre qui part de cette poulie vers l'arbre supérieur).
La machine est remarquablement bien conçue et à une excellente ergonomie.
Fabrication
C'est du Bernina ! Il n'y a aucune concession sur la qualité.
Le corps de la machine est pour l'essentiel en aluminium.
Il est en quatre parties (et quelques sous-parties) :
- Le socle qui comporte les pieds.
- La partie inférieure de la machine (3 vis qui la rendent solidaire du socle et deux vis qui tiennent le moteur).
- La partie supérieur de la machine.
- Le bloc moteur recouvert d'un capot en matière plastique. Il est situé à l'arrière de la machine et est fixé au socle par 2 vis (plus une vis via le capot de droite).
- Les sous-parties sont pour l'essentiel :
- le capot supérieur gauche monté sur charnière permettant l'accès au support de la barre d'aiguille et à la lampe d'éclairage.
- La trappe située sur le bras libre et montée sur charnière qui donne accès au porte-canette et au crochet.
- La plaque en aluminum montée sur le bras libre qui donne accès au mécanisme inférieur. Cette plaque peut être facilement ôtée grâce à un petit verrou accessible lorsqu'on ouvre la trappe qui donne accès au porte-canette.
- Le capot supérieur qui donne accès au mécanisme supérieur (2 vis).
- Le capot de droite en matière plastique qui donne accès au système d'entrainement (3 vis dont une fixée sur le bloc moteur).
- le volant.
La qualité des matériaux utilisés et la précision de l'usinage sont dans la grande tradition d'excellence des constructions mécaniques suisses.
Il y a quelques pièces en matières synthétiques dont 3 pignons.
Révision et réparation de la machine
Je n'ai pas eu grand chose à faire. Quelques blocs de poussière dans le mécanisme de crochet, un peu de poussière dans le bloc de tension, etc. Bref, quasiment rien. La machine était dans un état proche du neuf.
J'ai effectué un nettoyage pour lequel je procède un peu toujours de la même façon :
- Démontage de tout ce qui peut l'être sans que cela nécessite un réglage fastidieux par la suite (dans le cas présent, j'ai démonté très peu de choses).
- Dégraissage et nettoyage intensif.
- Remontage, graissage ou huilage selon les pièces.
Concernant la lubrification, j'utilise une graisse PTFE pour les pignons. Pour le reste, de l'huile (vaseline ou parfois moteur (ça en fera hurler certains mais c'est une huille de haute qualité), parfois, de la graisse silicone qui a l'avantage de bien vieillir et l'inconvénient d'entrainer un peu plus de résistance. Je la réserve aux parties peu mobiles.
Les photos qui suivent montrent la machine après nettoyage.
Partie supérieure gauche
Partie droite
La seule partie qui nécessitait un traitement particulier était le sélecteur de point à cause de blocs de graisse séchée. J'ai nettoyé à l'essence puis j'ai regraissé avec de la graisse au silicone.
Electricité/électronique
Prises
La connexion des prises se présente ainsi :
La prise à deux broches est la fiche secteur.
La prise à quatre broches est celle qui se connecte sur le bloc moteur. Elle comporte l'arrivée directe du secteur (fils noir et bleu qui alimentent la lampe d'éclairage), l'arrivée du variateur de vitesse (fil marron), le moteur étant alimenté par les fils noir et marron.
La prise à trois broches est celle qui va sur la pédale. Elle comporte l'arrivée du secteur (fils noir et bleu) et la sortie du variateur de vitesse (fil marron).
Electronique (pédale)
La partie électronique de la machine se résume à la pédale (type 286) avec son variateur.
Lorsque j'ai essayé la machine, j'ai eu la désagréable surprise de la voir s'emballer sans que la pédale agisse (ou très peu). Je l'ai donc démontée, nettoyé les contacts et changé un condensateur Vima dont l'enveloppe s'était fendue. Ceci fait, le variateur a fonctionné normalement.
Je donne ci-après quelques explications sur la façon de démonter la pédale et de la réparer.
La pédale se démonte en dévissant les charnières (2 x 2 vis).
Pédale vue de dessous
Problème, la partie inférieure est retenue à la partie supérieure à cause de l'ergot qui entraine la résistance variable qui sert à la régulation.
Avec un tournevis, il faut éloigner cet ergot de la languette en plastique située sur la partie supérieure de la pédale et qui sert à faire monter ou descendre la résistance variable.
Lors de cette opération, il faut faire attention à ne pas casser cette languette (ne pas trop forcer).
Pédale (condensateur changé)
On dévisse ensuite le capot plastique qui protège l'électronique (3 vis) puis on retire le support en plastique qui maintient le circuit imprimé (il faut rapprocher 2 clips et tirer le support vers le haut).
Pour le remontage, on procède en sens inverse sachant qu'il y a une difficulté : remettre l'ergot dans la languette en plastique.
J'ai bloqué l'ergot en position haute avec une petite tige en plastique (une recharche de stylo bic) puis j'ai remis le capot supérieur de la pédale. La languette dans laquelle s'insère l'ergot est suffisament souple pour que cela se fasse sans trop de difficulté, sachant que l'extrémité de l'ergot est coupé à 45° ce qui facilite son insertion.
Ceci fait, on peut facilement retirer la tige en plastique et finaliser le remontage.
J'ai fait la rétroingéniérie de l'électronique de la pédale, en espérant ne pas avoir fait d'erreur.
Le secteur arrive par S1 (fil noir) et S2 (fil bleu). La sortie se fait par V1 (fil marron) qui avec S1 (fil noir) alimente le moteur.
Lorsque la pédale est en position haute, le contacteur SW1 (contacteur normalement fermé) est ouvert et le moteur n'est donc pas alimenté.
Lorsqu'on appuie sur la pédale, SW1 se ferme. Le fait d'appuyer entraine un ergot qui entraine deux curseurs conducteurs qui frottent contre une résistance variable (environ 330kohms sachant que toute la surface résistive n'est pas utilisée). Plus les curseurs vont vers la bas, moins la résistance est grande, plus le moteur tourne vite.
La résistance ajustable R3 sert à ajuster la vitesse minimum.
Le secteur est anti-parasité par la self L1 (en plus du filtre situé dans le bloc moteur).
Moteur
J'ai démonté le compartiment moteur pour voir l'état du filtre et faire un petit nettoyage.
Il est fixé par deux vis sous le support de la machine plus une vis sur le capot de droite qu'il faut de toute façon démonter.
Une feuille en silicone (je suppose) isole le bloc moteur du socle et atténue la transmission des vibrations du moteur au reste de la machine.
Le bloc moteur comporte une pièce plastique amovible (côté machine) fixée par deux vis qu'il faut dévisser si l'on veut accéder au filtre et au moteur. Pour ce faire, il est également nécessaire de retirer la courroie (il suffit de basculer légèrement le bloc moteur pour donner du mou à la courroie).
Il n'y avait que très peu de traces noires venant des charbons du moteur, l'ensemble était très propre. Par ailleurs, le filtre secteur (qui sert également à limiter les étincelles au niveau du moteur) était en bon état.
Pour plus de précision sur ce type filtre voir la page générale sur la réparation des machines à coudre.
Par contre, j'ai eu une petite surprise apprès le remontage : la machine fonctionnait normalement mais il y avait des bruits de résonnance qui se sont avérés provenir du capot arrière dont une vis va dans le bloc moteur.
Le positionnement du bloc moteur sur le socle était à l'origine de ce bruit il y a un jeu de quelques dixièmes de millimètres qui fait qu'une fois fixé, le moteur touche ou ne touche pas certaines parties de la machine. Afin de faciliter un éventuel remontage ultérieur, j'ai fait une petite amélioration de la fixation.
- Mise en place de feutrines entre le bloc moteur et le corps de la machine à coudre pour limiter la transmission des vibrations au corps de la machine.
- Mise en place d'une rondelle en matière synthétique entre le capot arrière de la machine et le capot moteur. Cette rondelle évite que le capot arrière de la machine touche le capot moteur.
Après remontage, les bruits de résonnance ont disparu.
Réglages
Je n'ai eu qu'un réglage à faire :
L'aiguille était mal centrée par rapport à la plaque à aiguille. Il y a plusieurs possibilités pour effectuer ce réglage :
- On peut agir au niveau du mécanisme supérieur en réglant la position de la came qui actionne le zigzag en la positionnant différemment sur son axe. Normalement, ce n'est pas la bonne méthode sauf si le centrage est complètement déréglé, ce qui normalement, ne doit pas se produire, sauf démontage partiel de la machine. De toute façon, on ne pourra faire qu'un réglage assez grossier qui devra être finalisé par la procédure qui suit.
- On peut ajuster le centrage via un excentrique situé près de la partie inférieure de la barre d'aiguille. La vis de blocage de l'excentrique doit d'abord être dévissée, puis, on actionne une molette qui fait tourner l'excentrique qui lui même ajuste la position de l'aiguille. A noter que la molette n'est pas facile à manoeuvrer.
Essais
Vérifiez la synchronisation entre crochet et barre d'aiguille (en particulier, si vous avez dû démonter des pignons). Si c'est le cas, procédez comme indiqué sur la page Ressources pour la réparation et le réglage des machines à coudre.
Avant de faire un test en vrai grandeur (faire une couture), assurez vous du bon positionnement de l'aiguille par rapport à la plaque à aiguille et vérifiez qu'elle ne tape pas sur quelque chose lorsqu'elle est en mouvement (haut-bas et latéral).
Une fois réglé le problème de la pédale, la machine a fonctionné normalement. Elle est d'une grande douceur et les points sont très bien formés.
février 2022
Autres vues de la machine