(non) réparation d'une télécommande de volet Bubendorff de 1998
Introduction
Un ami m'a demandé de réparer une télécommande pour volets électriques Bubendorff de 1998. Le symptôme était que la télécommande fonctionnait mal, la commande étant difficilement prise en compte par le moteur du volet.
Je précise que je n'avais que la télécommande (pas d'accès au volet associé) et que tous les tests n'ont pu être faits qu'en local sans récepteur, ce qui limite les possibilités d'investigations.
Je n'y connais rien en volet électrique mais je me suis un peu documenté (merci l'Internet). Après bien des recherches, je suis arrivé au constats suivants (pour la marque Bubendorff) :
- Le récepteur est associé au moteur qu'il commande.
- Le récepteur et l'émetteur sont appairés, sans doute par le n° de série.
- Il y a probablement un code variable qui prend en compte, soit un compteur, soit une redondance, soit un échange entre le récepteur et l'émetteur. Il est en effet indiqué que chez Bubendorff, la communication entre la télécommande et le récepteur est bidirectionnelle. Je reviendrai sur ce point plus loin.
Malheureusement, à la date de rédaction (février 2022), les produits Bubendorff antérieurs à 2008 ne sont plus maintenus.
Analyse de la télécommande
Elle est plutôt sophistiquée. Elle comporte un processeur Zilog, une mémoire 93CL46 qui comporte peut-être le programme et sûrement, le n° de série, un émetteur et peut-être récepteur sur la fréquence 433,92MHz, deux poussoirs, une Led et bien sûr, une pile (3V).
A l'observation, plusieurs points étaient bizarres :
- La Led fonctionnait mais semblait abimée.
- Il y avait un strap sur un des poussoirs.
- Je soupçonne que le condensateur chimique de 4,7µF a été remplacé.
- Un composant était explosé.
Strap sur contacteur
Led en curieux état extérieur
Composant explosé
Les trois premiers points peuvent laisser supposer que la télécommande avait déjà été réparée, ou alors, mal fabriquée.
Le quatrième point pouvait être la cause de la panne.
J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un transistor (composant à 3 pattes branché sur l'antenne via une self). Mais quel transistor ? Le seul constat que j'ai pu faire était qu'il était passant entre ce qui semblaient être l'entrée et la sortie (court-circuit interne ?)
J'ai procédé à un essai avec un récepteur SDR (Radio-logicielle). Le récepteur recevait un signal à la fréquence attendue. Je me suis dit que même avec le composant explosé, la télécommande arrivait à émettre via le driver de ce composant.
J'ai ensuite procédé à une capture du signal. On trouve un motif fixe suivi d'un motif variable. Le signal était propre et assez puissant.
Train de bits, sans le préfixe
En désespoir de cause, je me suis dit qu'il faudrait peut-être faire la rétroingénierie du programme pour fabriquer une télécommande compatible. J'ai donc cherché la documentation du processeur et je suis tombé sur ce site. La personne cherchait elle aussi à faire la rétroingénierie d'une ancienne télécommande Bubendorff mais pas pour la réparer, plutôt pour l'améliorer. Et coup de chance, il y avait une photo du circuit imprimé et de ses composants. Ce n'était pas le même modèle que celle que j'avais mais il était très proche (version 04 pour la photo, 05 pour celle que j'avais, du moins, pour ce que j'ai compris). Curieusement, un composant similaire à celui de la télécommande que j'avais avait aussi éclaté. Et visiblement, ça ne l'empêchait pas de fonctionner.
Photo prise sur ce site
Conclusions
Le composant éclaté n'est pas un transistor. Il s'agit peut-être d'un filtre avec self et/ou capacité intégrés. Apparemment, l'enveloppe du composant ne résiste pas au temps mais s'il s'agit d'une self, ce n'est finalement pas très grave.
La télécommande est très probablement fonctionnelle (au moins en émission). Il n'y a pas de réparations à effectuer de ce côté.
Le problème peut venir du récepteur. On peut imaginer que l'antenne est mal positionnée ou s'est dessoudée. On peut aussi imaginer que l'alimentation électrique présente des signes de faiblesse. En particulier, si un condensateur chimique de filtrage est en mauvais état (après 22 ans de fonctionnement en continu, ce sont des choses à envisager), le récepteur peut fonctionner de façon aléatoire. Mais n'ayant pas le récepteur, je n'ai pas pu vérifier ces points.
Quelques informations complémentaires
Remplacement de la télécommande par une télécommande à apprentissage
Normalement, ça ne fonctionne pas. La télécommande Budendorff est "sécurisée" et le protocole entre l'émetteur et le récepteur est propriétaire. Que faut-il comprendre par-là ?
Il ne faut pas qu'un intrus puisse ouvrir le volet avec une télécommande trafiquée. Pour ce faire, on utilise un échange permettant d'authentifier la télécommande légitime. Il y a plusieurs façons de procéder. Les plus courantes sont :
- Le code tournant : la télécommande conserve en mémoire un compteur qui doit être synchronisé avec le récepteur. A partir de ce compteur et d'un numéro de série (en général), on réalise une opération de type "cryptographique" permettant d'émettre une valeur théoriquement non prédictible si on ne connait ni la valeur du compteur, ni celle du n° de série. Si cette valeur est suffisamment grande (entropie importante), un intrus ne pourra pas essayer toutes les valeurs possibles. Ce système est utilisé en particulier pour les clés de voiture.
- Question-réponse : lorsqu'on dispose d'une communication bidirectionnelle, l'émetteur engage un dialogue, le récepteur transmet une valeur aléatoire ou pseudo aléatoire, un calcul est réalisé par la télécommande (qui souvent, va utiliser le n° de série comme élément de clé cryptographique) et renvoyer un résultat. Si le récepteur peut vérifier ce résultat (il dispose également du n° de série), alors, la télécommande est authentifiée et le récepteur accepte d'exécuter la commande.
Si la télécommande Bubendorff utilise un protocole bidirectionnel, il est probable que c'est le second procédé qui est utilisé.
Or, la télécommande a été conçue avant 1998. Il faut savoir qu'à cette époque, l'usage de la cryptographie était encadré et par ailleurs, très mal maitrisé par les industriels. Par ailleurs, la télécommande était agréée par France-Télécom (c'était avant que cet agrément soit supprimé pour cause de déréglementation). Cet agrément validait que la télécommande ne perturbait pas l'environnement électromagnétique et aussi, peut-être, qu'elle respectait la réglementation sur la cryptographie.
Si c'est le cas, il est probable que la télécommande fait un calcul simple (disons, un ou-exclusif ou quelque chose d'approchant) entre la valeur envoyée par le récepteur et le n° de série et renvoie le résultat au récepteur.
Donc, si personne n'a fait la rétroingénierie de la télécommande, il est peu probable qu'on puisse trouver une télécommande de remplacement qui puisse se substituer à la télécommande d'origine.
Remplacement de tout le système de commande par un autre
Il s'agit ici de remplacer le récepteur et l'émetteur d'origine par un autre dispositif.
Déjà, il faut vérifier si le nouveau système présente des caractéristiques correctes en terme de sécurité. En particulier, si la fenêtre avec son volet est au rez-de-chaussée.
L'autre problème viendra de la détection de début et de fin de course (détection de volet complètement ouvert ou complètement fermé).
Il y a plusieurs systèmes permettant de réaliser cette détection :
- On peut disposer de contacts de début et fin de course.
- On peut détecter le forçage du moteur (il consomme plus lorsqu'il est bloqué parce que le volet est complètement ouvert, ou complètement fermé, ou parce qu'il y a un obstacle).
- On peut compter le nombre de tours de moteur pour ouvrir ou fermer complètement le volet. Ce procédé implique un apprentissage de la part du récepteur.
En 2022, on trouvait pour moins de 20€ des systèmes complets d'ouverture et de fermeture de volet chez des fournisseurs chinois. Du point de vue sécurité, je pense qu'ils n'étaient pas très évolués. Pour ce qui est de la fin de course, ceux que j'ai vu ne prenaient en compte que des contacts de début et fin de course.
Donc, il n'est pas forcément simple de faire un remplacement des seuls émetteurs et récepteurs. Souvent, il faut également changer le moteur avec. Le coût, environ 300€.
Conclusion
Disposer d'automatismes ou de systèmes commandables à distance peut être très agréable. Mais être prisonnier d'un fournisseur qui propose des solutions propriétaires peut vite s'avérer très désagréable et très coûteux.
Donc, dans la mesure du possible, avant de vous équiper, renseignez-vous sur le côté fermé ou ouvert des solutions qui vous sont proposées.
février 2022