baniere

GeigerPC

V 2.0.0 Beta

Programme d'exploitation des compteurs Geiger Muller PC-GM2, PC-GM3, PC-GM4, PC-GM5 et PC-GM6.

en
fr

Téléchargements
Aperçus d'écrans
Documentation
Bugs connus
Anciennes versions

Introduction

GeigerPC est une application pour Windows qui permet d'exploiter les compteurs Geiger-Muller PC-GM2, PC-GM3, PC-GM4, PC-GM5 et PC-GM6. Ce logiciel a été testé sur Windows XP SP3, Windows 7 et Windows 10. Il est disponible en version bilingue français/anglais.

Il s'utilise conjointement avec:

Pour les utilisateurs des versions antérieures (1.x.x), voir les remarques importantes dans la section Bugs connus et évolutions.

image image image

Section Téléchargement

préVersion 2.0.0 beta pour Windows XP, 7 et 10 : Chargement

image

Aperçus d'écrans

Ecran principal Fenêtre principale en mode "capture". Les données reçus sont affichées dans une fenêtre de "log" et sous forme graphique, en CPM (Comptage par minute) ou µSv/h. Il est possible de régler un seuil pour une alarme. L'alarme peut être visuelle (le symbole "radioactivité" clignote) ou visuelle et sonore.
Le logiciel affiche le nombre de comptage instantané (par minute) et la moyenne sur 24 heures ainsi que la valeur correspondante en µSv/h.

Le menu "fichier" permet d'avoir accès aux fonction "connexion" du compteur et "préférence" de l'application. Le menu "compteur" permet d'avoir accès au dialogue (commandes/réponses) avec le compteur. Il n'est actif que si la connexion avec le compteur est établie. le menu "outils" permet d'avoir accès à des utilitaires de conversion au format CSV. Le menu "aide" donne accès à l'aide et à la boite de dialogue "A propos".

Données Cette fenêtre affiche le graphique de toutes les données reçues depuis l'installation du logiciel et mémorisées dans un fichier de données. Il est possible d'indiquer les dates entre lesquelles cette visualisation doit être faite.

Statistiques Cette fenêtre affiche la répartition des comptages (ou des mesures en µSv.h) à partir du fichier contenant toutes les données reçues depuis l'installation du logiciel . Il est possible d'indiquer les dates entre lesquelles cette visualisation doit être faite.

Connexion Aperçu de la boîte de dialogue permettant de choisir le port COM auquel est raccordé le compteur.

Preference Aperçu de la boîte de dialogue permettant d'indiquer les préférences du logiciel. Il est possible de choisir la langue (FR/EN), de choisir le son pour l'alarme sonore, de changer le répertoire de stockage des données du programme, d'indiquer le compteur utilisé si celui-ci ne renvoie pas son modèle (anciennes versions de programme de compteur...). Le facteur de conversion courant (envoyé par le compteur) est affiché pour information.

aide

Documentation technique GeigerPC version 2.0.0Beta

Environnements et plateforme cible

Fichiers

Communication avec le compteur

Lien série (COMx), PC-GM2 = 19200bps, PC-GM3 = 9600bps, 8 bits, 1 stop, pas de parité.

Protocole de communication

Réponses compteur -> GeigerPC

Signification

VP=<V>,<T>,<S>

Cette réponse est envoyée en réponse à la commande "V". Exemple de réponse : "VP=1.42,PCGM2,1".

<V> = n° de Version du Programme s'exécutant sur le compteur PC-GMx. <V> est un nombre réel. Envoyé suite à une commande "V".

<T> = Type de Compteur. <T> est une chaine de caractère et peut valoir, PCGM2 ou PCGM3.

<S> = n° de Série du compteur. <S> est une nombre entier.

CF=<N°>

Valeur du Facteur de Conversion du compteur. <N> est un nombre réel. Envoyé au boot ou suite à une commande "F". Exemple : "CF=0.00723". Ce nombre permet la conversion CpM <-> µSv/h.

CM=<N°>

Nombre d'impulsions par minute (Comptage par Minute). Envoyé chaque minute par le compteur. <N> est un nombre entier. Exemple : "CM=20".

ID=<ALIM>

(PC-GM3 seulement)ID est renvoyé suite à une commande Get Internal Data.

<ALIM> = Dernière tension d'alimentation mesurée.

PC=[ON]|[OFF],[ON]|[OFF],<UNITE>,<SEUIL>

(PC-GM3 seulement) Donne le paramétrage du compteur. Cette réponse est renvoyée lorsque le compteur a reçu la commande P.

La première valeur (ON ou OFF) active ou désactive l'alarme visuelle par LED.

La seconde valeur (ON ou OFF) active ou désactive l'alarme sonore par buzzer.

La troisième valeur, <UNITE> donne l'unité dans laquelle le compteur affiche. PM pour CPM et SV pour µSV.

La quatrième valeur est un entier à partir duquel l'alarme est déclenchée (en CPM).

DL= AAAA/MM/JJ HH:MN
DL=<N°>
DL=NODATA
DL=END

(PC-GM2 seulement) Suite à une commande "Download", le compteur renvoie :

DL=NODATA s'il n'a aucune donnée à renvoyer (le compteur n'a jamais reçu une commande d'initialisation).

DL= <AAAA/MM/JJ HH:MN> s'il a reçu une commande d'initialisation. La date renvoyée est celle émise lors de la dernière initialisation (AAAA=année, MM=mois, JJ=jour, HH=heure, MN=minutes).

DL= <N°> : le compteur renvoie une suite de N° (nombres entiers), chaque N° représentant un nombre de comptage par heure. Le premier correspond à l'intervalle [AAAA/MM/JJ HH:MN, AAAA/MM/JJ HH+1:MN[, le second à [AAAA/MM/JJ HH+1:MN, AAAA/MM/JJ HH+2:MN[, etc. Le compteur peut mémoriser environ 490 heures de comptage.

DL=END : c'est la réponse renvoyée lorsque le compteur n'a plus de DL=<N°> à émettre.

 

Commandes GeigerPC -> Compteur

Signification

B

(PC-GM2 seulement) Re-Boot (soft) du compteur PC-GM2. Attention : les données associées au comptage par minute (moyenne...) sont supprimées et la mémorisation en EEPROM du comptage par heure est arrêtée si elle était active.

F[=<V>]

Exemples :

F

F=0,0077

Demande du facteur de conversion au compteur. Le compteur renvoie la commande CF avec le facteur de conversion (voir réponse CF pour plus de détails). Si [=<V>] est présent, la valeur V est un facteur de conversion envoyé par GegiePC. Cette valeur remplace celle mémorisée par le compteur.

V

Demande du N° de version du logiciel du compteur, de son type et de son n° de série. Le compteur renvoie la commande VP avec les informations demandées (voir réponse VP pour plus de détails).

D

(PC-GM2 seulement) Téléchargement des mesures horaires mémorisées en EEPROM. Le compteur renvoie une suite de réponses DL (voir réponse DL pour plus de détails).

P[=<LED>,<BUZ>,<UNITE>,<SEUIL>]

(PC-GM3 seulement) Permet de transmettre les paramètres au compteur.

  • LED= 'ON' ou 'OFF'
  • BUZ='ON' ou 'OFF'
  • UNITE = 'PM' ou 'SV'
  • SEUIL=valeur numérique entière positive en nombre d'impulsions par minute. SEUIL doit être inférieur à 9999.

PM affiche le comptage en désintégrations par minutes. SV affiche en µSievert.

P=ON,OFF,SV,20 signifie que LED='ON', BUZ='OFF', que l'affichage se fait en µSievert et que l'alarme se déclenchera si 20 impulsions par minute ou plus sont détectées.

P=,OFF,,30 signifie que BUZ ='ON' et que le seuil d'alarme vaut 30. Les autres paramètres sont inchangés.

A la réception de la commande, le compteur envoie PC='ON'|'OFF','ON'|'OFF','PM'|'SV',<SEUIL> (voir réponse PC pour plus de détails).

I= <YYYY/MM/DD HH:MN>

(PC-GM2 seulement) Initialisation des mesures Horaires. GeigerPC envoie une date et heure au compteur. Cette date et heure est mémorisée en EEPROM et les mesures horaires éventuellement mémorisées sont remises à zéro (penser à faire une commande Download pour récupérer ces mesures avant de réinitialiser le compteur). Le compteur renvoie "INOK" si la commande s'est correctement exécutée.

G

Demande des données internes (typ. Tension alimentation... Le compteur renvoie la commande ID (Internal Data) avec les informations demandées (voir réponse ID pour plus de détails).

 

Bugs connus et évolutions

Vous pouvez signaler les bugs des programmes en utilisant le contact indiqué sur la page d'accueil. "m" pour mineur, "M" pour majeur, "A" pour amélioration.

Version 2.0.0

La version 2.0.0 de GeigerPC est un portage de la version 1.0.1 sur un autre environnement de développement. Fonctionnellement, elle est proche de la précédente version mais comporte des évolutions internes qui font qu'elle est incompatible avec les version 1.x.x. Les évolutions fonctionnelles et les incompatibilités sont expliquées ci-après :

Incompatibilités

Evolutions fonctionnelles

Cette version est encore en cours de développement. Si vous voulez la tester, écrivez moi, je vous l'enverrai dans l'état courant. Je devrais la mettre en téléchargement durant le 1er trimestre 2016.

 

Version 2.0.0

m : le nombre de caractères du chemin des fichiers de données doit être inférieur à 256 caractères (exemple : "C:\Documents and Settings\user\Mes documents\").

sommaire