baniere

PC-GM2

V 1.42

Programme du compteur Geiger PC-GM2

en
fr

 
Téléchargements
Aperçus d'écrans
Documentation
Bugs connus
Anciennes versions
 

Introduction

Le logiciel téléchargeable sur cette page est le programme du compteur Geiger PC-GM2. Vous trouverez ici toutes les indications pour réaliser ce compteur.

 

Application pour Arduino

    Identique à la version 1.41 mais avec des informations supplémentaires sont renvoyées par le compteur lors de la commande "V". Ces informations sont, le type du compteur (PCGM2) et son n° de série. Ces informations sont utilisées par la version 2 du programme GeigerPC.
    Identique à la version 1.4 mais avec en plus un indicateur (astérisque) permettant de savoir si le compteur est en mode "enregistrement en EEPROM" ou pas.
    Identique à la version 1.3 mais avec utilisation du mode "sleep" qui permet de réduire (un peu) la consommation. Note : pour la réduire encore plus, n'hésitez pas à retirer la LED verte sur la partie compteur. Ca vous fera toujours gagner quelques mA. Consommation dans ces conditions avec cette version de programme: environ 48mA.
    Ce programme effectue un comptage par minute et un comptage par 24h glissante. Il affiche le nombre d'impulsions par minute et la moyenne des impulsions par 24h (au bout de 24h, sinon, depuis le démarrage du compteur). Il affiche la valeur en µSv.h sur la base du comptage en minute et sur la moyenne du comptage sur 24h. Vous devez éventuellement ajuster le "conversion factor" en fonction de votre tube. Le comptage par minute est transmis à l'hôte sur le port série. Ainsi, vous pouvez faire vos statistiques sur votre ordinateur en utilisant le programme GeigerPC.
    A partir de la version 1.3, le compteur peut répondre à certaines commandes et peut mémoriser le comptage par heure en EEPROM. Ces données sont récupérables par l'application GeigerPC et sont mémorisées dans un fichier horaire pour exploitation ultérieure (statistiques). C'est le mode normal pour mémoriser des données lors d'un fonctionnement du compteur sur batterie. Note : cette version du programme n'est pas optimisée pour limiter la consommation d'énergie du compteur. La consommation moyenne mesurée est de 61mA ce qui correspond globalement à ce qu'indique le concepteur de la carte (Libelium).

image

 

Afficheur

Le compteur affiche ses données sur un afficheur LCD dédié. L'image ci-contre (cliquez pour agrandir) explique comment l'afficheur est utilisé en fonctionnement normal.

display

 

Documentation technique du logiciel

Environnements et plateforme cible

Fichiers

Communication avec le compteur

Protocole de communication

Réponses compteur -> GeigerPC

Signification

VP=<V>,<T>,<S>

Cette réponse est envoyée en réponse à la commande "V". Exemple de réponse : "VP=1.42,PCGM2,1".

<V> = n° de Version du Programme s'exécutant sur le compteur PC-GMx. <V> est un nombre réel.

<T> = Type de Compteur. <T> est une chaine de caractère et peut valoir, PCGM2 ou PCGM3.

<S> = n° de Série du compteur. <S> est une nombre entier.

CF=<N°>

Valeur du Facteur de Conversion du compteur. <N> est un nombre réel. Envoyé au boot ou suite à une commande "F". Exemple : "CF=0.00723". Si l'option "mise à jour automatique" (cf. "Préférence") est activée pour le facteur de conversion, cette valeur remplace celle mémorisée par GeigerPC. Ce nombre permet la conversion CpM <-> µSv/h.

CM=<N°>

Nombre d'impulsions par minute (Comptage par Minute). Envoyé chaque minute par le compteur. <N> est un nombre entier. Exemple : "CM=20".

DL= AAAA/MM/JJ HH:MN
DL=<N°>
DL=NODATA
DL=END

Suite à une commande "Download", le compteur renvoie :

DL=NODATA s'il n'a aucune donnée à renvoyer (le compteur n'a jamais reçu une commande d'initialisation).

DL= <AAAA/MM/JJ HH:MN> s'il a reçu une commande d'initialisation. La date renvoyée est celle émise lors de la dernière initialisation (AAAA=année, MM=mois, JJ=jour, HH=heure, MN=minutes).

DL= <N°> : le compteur renvoie une suite de N° (nombres entiers), chaque N° représentant un nombre de comptage par heure. Le premier correspond à l'intervalle [AAAA/MM/JJ HH:MN, AAAA/MM/JJ HH+1:MN[, le second à [AAAA/MM/JJ HH+1:MN, AAAA/MM/JJ HH+2:MN[, etc. Le compteur peut mémoriser environ 490 heures de comptage.

DL=END : c'est la réponse renvoyée lorsque le compteur n'a plus de DL=<N°> à émettre.

 

Commandes GeigerPC -> Compteur

Signification

B

Re-Boot (soft) du compteur. Attention : les données associées au comptage par minute (moyenne...) sont supprimées et la mémorisation en EEPROM du comptage par heure est arrêtée si elle était active.

F

Demande du facteur de conversion au compteur. Le compteur renvoie la commande CF avec le facteur de conversion (voir réponse CF pour plus de détails).

V

Demande du N° de version du logiciel du compteur. Le compteur renvoie la commande VP avec le numéro de version du programme (voir réponse VP pour plus de détails).

D

Téléchargement des mesures horaires mémorisées en EEPROM. Le compteur renvoie une suite de réponses DL (voir réponse DL pour plus de détails).

I= <YYYY/MM/DD HH:MN>

Initialisation des mesures Horaires. GeigerPC envoie une date et heure au compteur. Cette date et heure est mémorisée en EEPROM et les mesures horaires éventuellement mémorisées sont remises à zéro (penser à faire une commande Download pour récupérer ces mesures avant de réinitialiser le compteur). Le compteur renvoie "INOK" si la commande s'est correctement exécutée.

 

 

Bugs connus

Vous pouvez signaler les bugs des programmes en utilisant le contact indiqué sur la page d'accueil. "m" pour mineur, "M" pour majeur, "A" pour amélioration.