baniere

PC-GM3/4

V 1.2.2

Programme du compteur Geiger PC-GM3 et PC-GM4

en
fr

Téléchargements
Aperçus d'écrans
Documentation
Bugs connus
Anciennes versions

Introduction

Le logiciel téléchargeable sur cette page est le programme des compteurs Geiger basse consommation PC-GM3 et PC-GM4. Vous trouverez ici toutes les indications pour réaliser la partie matérielle du compteur. Pour mémoire, ce compteur consomme environ 20µA en régime normal.

Le chargement du logiciel sur le compteur nécessite l'utilisation d'une sonde JTAG MSP-FET430UIF.

Application pour les compteurs PC-GM3 et PC-GM4

chargement Version 1.2.2 : Identique à la version 1.2.1 mais corrige un problème avec le gestionnaire de boutons poussoirs.

Dans le répertoire ...\release\exe se trouvent :

  • Les fichiers exécutables Geiger1_bargraph.a43 et geiger1_bargraph.txt pour la version qui gère le bargraph (__FIX_PCB_BARGRAPH à vrai dans lcd.h)
  • Les fichiers exécutables Geiger1.a43 et geiger1.txt pour la version qui ne gère pas le bargraph (__FIX_PCB_BARGRAPH à faux dans lcd.h)

image image

Version 1.2.1 : identique à la version 1.2.0 mais avec renvoie du modèle et du n° de série suite à la commande "V", renvoie du de la tension de la batterie et autres données internes suite à la commange "G" (Get Internal Data), gestion du bargraph avec PCB modifié (#define __FIX_PCB_BARGRAPH).

Version 1.2.0 : identique à la version 1.1 mais avec en plus une gestion des codes d'erreur.

Version 1.1.0 : ce programme effectue un comptage par minute et un comptage par 24h glissante. Il affiche le nombre d'impulsions par minute et la moyenne des impulsions par 24h (au bout de 24h, sinon, depuis le démarrage du compteur). Il affiche la valeur en µSv.h sur la base du comptage en minute et sur la moyenne du comptage sur 24h. Vous devez éventuellement ajuster le "conversion factor" en fonction de votre tube. Le comptage par minute est transmis à l'hôte sur le port série. Ainsi, vous pouvez faire vos statistiques sur votre ordinateur en utilisant le programme GeigerPC.

Afficheur

Le compteur affiche ses données sur un afficheur LCD dédié. L'image ci-contre (cliquez pour agrandir) explique comment l'afficheur est utilisé en fonctionnement normal. Des boutons poussoirs permettent de dialoguer avec le compteur afin de valider les alarmes, les erreurs et modifier certains paramètres. Pour plus de précision, reportez vous la documentation.

display
Afficheur version PCB non modifiée.

display
Afficheur version PCB modifiée. A utiliser avec version "bargraph" du programme.

Documentation technique

Environnements et plateforme cible

Fichiers

Communication avec le compteur

Lien série (COMx), 9600bps, 8 bits, 1 stop, pas de parité.

Protocole de communication

Il est décrit dans la documentation fonctionnelle et sur la page décrivant GeigerPC.

 

Bugs connus

Vous pouvez signaler les bugs des programmes en utilisant le contact indiqué sur la page d'accueil. "m" pour mineur, "M" pour majeur, "A" pour amélioration.

sommaire