GOODMANS, ENCEINTE 3 VOIES AVEC VARIOVENT
Appareil : Enceinte 3 voies bass-reflex
Date : vers 1960
Marque : Goodmans
Puissance : Si l'on se base sur le boomer, elle supporte 15W RMS (30W US), voire, un peu plus du fait du filtre.
Rendement : Elevé !
Bande Passante : Probable 30Hz à 20KHz
Entrées : Signal de puissance
Haut-parleur : Axiom 201 de 30cm, Médium Midax et Tweeter Trebax à chambre de compression.
Event : Goodmans A.R.U 172 (Acoustical Resistance Unit).
Contrôles : Atténuateur pour le médium et le tweeter.
Dimensions : (hauteur, largeur, profondeur) 685 x 595 x 445mm.
Poids : Très lourd !
Lorsque j'ai récupéré cette enceinte, elle était associée à un amplificateur monophonique JASON-A35 et un tuner ESART. Elle avait été achetée d'occasion à la fin des années 1950 d'après son précédent propriétaire.
Elle est équipée d'un haut-parleur Goodmans AXIOM201 bi-cône et de deux haut-parleurs à chambre de compression (Trebax et Midax) pour les médiums haut et les aigus. A l'arrière se trouve un grand évent avec résistance acoustique (modèle A.R.U.172) ce qui permet de diminuer le volume de l'enceinte au regard de la surface de l'évent.
Toujours à l'arrière se trouvent les prises pour le branchement de l'enceinte et les atténuateurs pour les médiums et les aigus.
Pour ce qui est de l'écoute, elle fait partie des meilleures enceintes que j'ai eu. Seul problème, je n'ai pas réussi à trouver sa petite soeur pour faire de la stéréophonie. Et par ailleurs, il faut de la place !
Pourquoi ce son exceptionnel (de mon point de vue) ?
- D'abord, il y a l'excellent haut-parleur Goodmans pour les graves et les médiums-graves dont la réputation est établie depuis longtemps. L'enceinte elle-même respecte les règles de constructions en proposant un volume important et un évent de surface importante. Le système A.R.U. permet d'avoir cette taille d'évent. Sans cela, il aurait fallu encore un volume plus grand.
- Ensuite, il y a les deux autres haut-parleurs à chambre de compression qui procurent un son clair et précis.
- L'ensemble a un rendement élevé ce qui n'a théoriquement rien à voir avec la qualité de restitution. Pourtant, les enceintes à haut-rendement sont généralement appréciées. Elles font même l'objet d'une production spécifique et d'un retour en force sur le marché de la HiFi.
Finalement, avec cette enceinte, on mesure le peu de progrès qu'il y a eu en quelques décennies. Dès les années 1950-1060, on savait réaliser de très bonnes enceintes acoustiques. Peut-être que la conception était plus hasardeuse, on ne disposait pas des outils de simulation actuelles, mais avec un peu d'effort, on y arrivait.
Pour plus de détails sur les haut-parleurs et les accessoires, voir le catalogue de 1969.
août 2017