prec home dir suiv

JASON AMPLIFICATEUR A35 ET A18

Jason A35, face avant

Type : Amplificateur
Année : fin des années 50
Marque : JASON
Modèle : A35 et A18. Les données entre parenthèses correspondent au A18.
Tubes : 2xEL34 (2xEL84), EF86, ECC81, 2xECC83
Correcteur : Graves - aigus
Filtre : passe bas 10kHz
Entrées : cellule magnétique, microphone, magnéto, radio 
Sorties : HP 4, 8, 16 ohms
Puissance : 35W (18W)

JASON fut une marque française qui produisit des amplificateurs dont les deux modèles présentés ici. La qualité de la fabrication est irréprochable (pour l'époque), tant du point de vue de l'électronique que de la mécanique. Certes, on pourrait ergoter que les potentiomètres ne sont pas ce que l'on fait de plus haut de gamme, que les entrées ne sont pas plaquées or (une mode actuelle), etc. Toujours est-il que ces deux amplificateurs sont tout à fait agréables à l'écoute.

Un moyen externe de distinguer le A35 du A18 (si la référence était effacée) : la position des contacteurs à glissière pour le filtre et le magnétphone : verticaux sur le A35, horizontaux sur le A18. Mais peut-être n'était-ce pas systématique mais dépendait de la date de fabrication (?).

schema A35 JASON

J'ai mis en téléchargement une partie du schéma de l'amplificateur A35 (cliquez sur la vignette). Un internaute m'a signalé de possibles erreurs du schéma ou des améliorations mais les explications n'étant pas claire, je ne retiens qu'un point : il a constaté que la tension de polarisation variait et d'après un conseil qu'on lui a donné, c'était à cause d'une absence de charge sur la sortie négative du pont de diode qui sort le -36V. Il a donc ajouté une résistance de 10kohms entre le -36V et la masse.

Si vous avez à réparer ou remettre en état un tel ampli, les choses à faire :

Jason A35 intérieur

sommaire