GEM MARS GR 40
Appareil : Amplificateur guitare
Date : 1974
Marque : GEM
Type : MARS GR40
Puissance : 15W
Entrées : 2 entrées micro guitare
Contrôles : Tonalité grave-aigu, réverbération, Trémolo, volumes
Sorties : 8 ohms (HP CELESTION)
Autres caractéristiques : Chambre de réverbération à ressort
Je n'y connais rien en amplificateur pour guitare mais un ami m'a apporté cet amplificateur en panne. Ca m'intéressait de voir comment il était fait et je me suis lancé dans sa réparation.
Cet amplificateur est un modèle hybride lampes (EL84 en push-pull)-transistors. La fabrication est correcte sans plus. Le boitier est en bois gainé noir. Il se place au dessus d'une imposante enceinte munie d'un HP CELESTION 8 ohms.
Le principal inconvénient de mon point de vue est que les lampes sont montées "tête en bas" et que certains composants sont montés en l'air, ce qui n'est pas un problème en soit sauf si des vibrations ou un choc risquent de les déplacer. Lorsqu'il s'agit de résistances de puissances qui peuvent rentrer en contact avec le câblage, il y a un risque. L'autre risque est que les lampes sortent de leurs culots. A minima, il aurait fallu les maintenir avec un collier comme cela se fait sur les matériels professionnels.
Démontage
- Dévissez la face arrière et la face avant
- Dévissez la chambre de réverbération
- L’ampli sort par la face avant (il faut le tirer)
Sur cet amplificateur, les condensateurs chimiques haute-tension étaient HS. Les valeurs sont 20+30+40µF 500V pour le filtrage et 8µF 500V. Tant qu’à faire, changez également les condensateurs chimiques basse tension
L'amplificateur semblait avoir été bidouillé ou alors, le circuit a été mal conçu et corrigé lors du montage (strap, coupures de pistes). Malheureusement, le schéma original est introuvable. Je n'ai donc pas pu vérifier s'il était conforme au montage d'origine.
Ayant eu pas mal de soucis, j'ai fait un peu de rétro-ingéniérie. Vous trouverez donc une partie du schéma (sans garantie) ci-dessous.
Schéma partiel (cliquez pour agrandir)
Quelques informations :
- Les correcteurs de tonalité ne sont pas représentés.
- L'entrée de la chambre de réverbération avait été déconnectée volontairement. Je l'ai rebranchée entre R26 et C18.
- "Volume 1" n'est pas représenté. Il arrive également entre R26 et C18
- L'oscillateur du trémolo fait entendre un battement même lorsque "Int" ou "Volume 1" sont à zéro. Pour le moment, je n'ai pas réglé ce problème.
- Les tensions indiquées sont les tensions mesurées. La différence de tensions d'anode entre les deux tubes vient d'une différence de résistance du transfo de sortie entre les deux branchements d'anode.
- T1 avait été changé par un transistor (HS) dont le marquage avait disparu. Je suppose que le transistor original était un BC149C. Pour les tests, j'ai mis un BC549C.
- Le condensateur C22 de 0,1µF est un ajout de ma part.
- Des condensateurs de 10nF 300V étaient connectés entre neutre-terre et phase-terre. Je ne les ai pas représentés sur le schéma et de toute façon, je les ai virés. Ces condensateurs ont tendance à devenir fuiteux avec le temps (dans le cas présent, ça n'a pas manqué) et font sauter le différentiel.
J’ai mis ci-dessous les photos des platines sur circuit-imprimé pour ceux qui auraient besoin de connaître les valeurs des résistances (une avait dégagée du fait qu’un condensateur chimique était en court-circuit).
juin 2013