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ELNA ZIGZAG (ELNA ZZ)

Informations connexes

Ressources pour la réparation de machines à coudre.
Mode d'emploi en français de la machine à coudre.
Manuel de service de plusieurs Elna Supermatic dont ce modèle. Me contacter si le document n'est plus accessible.
Un petit coup d'oeil sur sa grande soeur : l'Elna 2 Supermatic.

Cette page concerne la révision et la réparation d'une machine à coudre ELNA Zigzag aussi connue sous le nom d'Elna 3 ou Elna ZZ.

Elna zigzag de face

INTRODUCTION

J'ai acheté cette machine a coudre (évidemment d'occasion) en 2024. L'objectif était d'avoir une machine solide, mécanique, simple et ne disposant que du point droit et du zigzag. Et surtout, la restauration d'une telle machine m'intéressait.

Quelques temps après, une personne m'a donné une autre machine Elna Zigzag. Vous trouverez quelques informations complémentaires sur cette machine à la fin de cette page.

Vous trouverez sur http://needlebar.org un historique des machines de la marque ELNA. Par contre, en 2024, il y avait peu d'informations sur cette machine particulière, que ce soit sur ce site ou sur l'Internet en général.

PRESENTATION DE LA MACHINE

Généralités

L'Elna Zigzag, apparue en 1958, est une simplification de sa grande soeur l'Elna 2 Supermatic. Elle reprend l'essentiel de la mécanique : la partie inférieure (sauf la came pour les points nécessitant une marche arrière), le système de barre d'aiguille et de pied presseur (simplifié cependant, voir ci-après), le bloc de tension avec son ressort de contrôle, le moteur et le variateur de vitesse mais avec quelques différences de conception.

Par contre, elle n'a pas d'Elnagraph : la réalisation du point zigzag se fait à l'aide d'un disque codeur unique.

Elle ne dispose pas non plus de réglage de la position de l'aiguille par rapport au crochet (écart entre l'aiguille et le crochet.

Par contre, elle dispose d'un capot supérieur amovible permettant un accès simple à la mécanique supérieure, principe que l'on retrouvera sur les autres Elna.

Et point important : elle est plus petite que la dernière Elna Supermatic. Ce n'est pas très visible sur la photo ci-après, perspective oblige, mais la Elna Zigzag fait environ 1cm de moins que la Elna 2 Supermatic et environ 5cm de moins que la Elna 3 Supermatic.

Elna Zigzag et supermatic

Cette machine était livrée dans un boitier métal du même type que ceux des Elna Supermatic, mais plus petit.

Est-elle utilisable en 2024 : sans hésiter, oui si l'on se contente du point droit et du zigzag qui correspondent à la majorité des usages. Elle est solide, fiable et simple d'utilisation. Mais une petite révision sera à prévoir, comme sur toutes les machines anciennes.

Fonctionnalités

Les principales fonctionnalités qui font la spécificité de cette machine ont été évoquées dans le chapitre précédent. Pour le reste, on est dans le classique, à savoir :

Conception

La base de la conception est habituelle :

Elna Zigzag inf2

Elna Zigzag sup1

Elna Zigzag sup2

Le point zigzag se fait à l'aide d'un palpeur qui suit la forme du disque qui code le zigzag. Il actionne une came qui fait bouger latéralement le support de la barre d'aiguille. Un réglage manuel vient se superposer à ce mouvement afin de régler la largeur du point.

Elna Zigzag disque codeur

Fabrication

Elle est typique de la fabrication des Elna de cette époque : sans concession sur la qualité, bien pensée mécaniquement, solide, lourde mais pas trop, bref, une machine domestique haut de gamme.

Le corps de la machine est pour l'essentiel en aluminium avec certaines pièces en acier épais (le socle en particulier) et d'autres en acier inoxydable.

Il est en trois parties (et quelques sous-parties) :

La plupart des interventions peuvent se faire en ne démontant que le socle et la plaque en aluminium du bras libre, le volant (un clip à défaire) et le capot supérieur.

L'essentiel des pièces mécaniques est en acier ou en aluminium, y compris certains pignons. Tout est très épais et très bien usiné.

Les seuls engrenages en matière synthétiques que j'ai repéré sont :

Il y a quelques pièces en bakélite ou en plastique. Pour l'essentiel :

Petits défauts

Le seul véritable problème de cette machine (il en fallait bien un) est le galet presseur qui transmet le mouvement du moteur au volant. Si vous n'utilisez pas la machine pendant un certain temps, un méplat fini par se créer sur le galet qui est toujours en pression sur le volant (un débrayage aurait été utile). Et là, c'est le drame ! Si vous faites fonctionner la machine avec un galet déformé, elle va faire des bruits inquiétants, va vibrer et en pratique, sera inutilisable. Sur cette machine (et l'autre qu'on m'a donné), je n'ai pas eu de problèmes. Mais si vous êtes dans ce cas, je donne plein d'indications sur la façon de refaire ce galet sur cette page.

Par contre, j'ai eu le problème d'un galet complètement lisse en surface et qui adhérait mal au volant. Un très léger coup de rape à bois (galet en rotation) a permis d'éliminer cette couche lisse superficielle.

L'embobinage de la canette n'est pas évident et la documentation est un peu laconique à ce sujet. Sur les Elna Supermatic, il y a un guide fil réglable en hauteur qui permet de positionner le fil au centre de la canette. Sur cette machine, ce n'est pas le cas. En fait, il faut faire passer le fil dans une échancrure du support de bobine (baissé) qui se trouve au centre de la machine. Mais évidemment, s'il n'est pas tendu, il ne reste pas dans cette échancrure. Il faut donc prendre soin de freiner la bobine pour que le fil ne se détende pas.

La Elna 2 Supermatic 1ère version a une tige en acier sur laquelle le fil qui sort du bloc de tension doit passer avant d'arriver au levier releveur de fil. Ce n'est pas le cas sur cette machine. Avec le temps, le fil peut donc user la peinture du chemin qui mène du bloc de tension au releveur de fil. Ceci-dit, sur cette machine, la peinture ne présentait pas de trace d'usure.

Il est difficile d'enlever le capot gauche (celui qui cache la barre d'aiguille) sans dévisser le capot supérieur. Il est vrai qu'à part pour faire certains réglage ou huiler le mécanisme de la barre d'aiguille, ce n'est pas une opération que l'on a besoin de faire souvent. Sur la Elna 2 Supermatic, le capot est monté sur charnière.

Un problème que semblent partager toutes les Elna de cette génération vient du mécanisme de crochet qui peut devenir bruyant après quelques heures d'utilisation. Il faut alors le huiler (voir la documentation pour ne pas mettre d'huile là où il ne faut pas !).

Genouillère

J'indique ci-après les dimensions de la genouillère au cas où vous auriez perdu la votre et que vous voudriez en refaire une. A part le diamètre de l'axe, les autres dimensions ne sont pas critiques.

Elna Zigzag genouillère

ERGONOMIE/UTILISATION

J'ai mis en téléchargement le Mode d'emploi en français de la machine à coudre.

Par rapport à l'Elna 2 Supermatic, les principaux points spécifiques à cette machine sont les suivants :

Elna Zigzag longueur de point
Manette de longueur de point

REVISION DE LA MACHINE

Même superbement construite, il est utile de faire une petite révision de temps en temps, disons, tous les 60 ans !

Dans le cas présent, cette machine présentait les défauts suivants :

En résumé, rien d'insurmontable en terme de réparation et de révision.

Je n'ai pas démonté grand chose, à part les capots d'accès, le support en acier, le volant, le nécanisme de crochet (ce qui implique une resynchronisation), le mécanisme de sélection de largeur des points qui était dur, le bloc de tension et comme déjà dit, le moteur (et la plaque signalétique où se trouve l'arrivée électrique).

Globalement, il n'y a pas de mauvaises surprises à part quelques vis un peu dures du côté du crochet. Je donne quelques informations sur certains points qui ne sont pas forcément évidents. Pour le démontage de la barre d'aiguille, reportez vous à la page concernant l'Elna 2 Supermatic (quasiment le même mécanisme, à part le réglage de la position de l'aiguille par rapport au crochet qui n'existe pas sur l'Elna Zigzag).

Nettoyage (généralités)

J'ai d'abord effectué le nettoyage de la partie inférieure. Le procédé est toujours le même (pour moi) :

Concernant la lubrification, j'utilise une graisse PTFE ou une graisse au Lithium pour les pignons (selon l'humeur et la matière : PTFE pour les pignons en matière synthétique). Pour le reste, de l'huile (vaseline (rarement) et surtout de l'huile pour moteur (ça en fera hurler certains mais c'est une huille de haute qualité)), parfois, de la graisse silicone qui a l'avantage de bien vieillir et l'inconvénient d'entrainer un peu plus de résistance. Je la réserve aux parties peu mobiles et au filetage des vis.

Démontage, remontage et synchronisation du crochet

Elna Zigzag démontage crochet

Il est utile (indispensable) de nettoyer à fond le système de crochet et ses pignons de temps en temps. La principale difficulté vient souvent de vis difficiles à dévisser et de problèmes d'accessibilité pour les outils.

Elna zigzag partie crochet plus pièce plastique

Elna zigzag partie crochet sale

Elna zigzag partie crochet propre
Vue de la rondelle et de ses trois trous pour les vis

Le réglage de la synchronisation est particulièrement simple sur cette machine :

Ce principe de réglage de la synchronisation du crochet est plutôt astucieux. Le pignon de crochet se termine pas une sorte de champignon. La rondelle est sous le champignon. Le crochet est au dessus. Et lorsqu'on serre les vis, ces deux parties enserrent le champignon. Métal sur métal, il y a peu de risques que la machine se dérègle.

Synchronisation de la griffe

La synchronisation de la griffe par rapport à la barre d'aiguille se fait en positionnant le pignon qui actionne la hauteur de la griffe de la façon suivante :

Elna zigzag Synchro griffe

Pour cela, il faut retirer le circlip (1), la bielle (2), l'entrainement (3), la vis sous l'entrainement (4), et la pièce (5) dans laquelle vient se loger la tringle (6). Vous pouvez ensuite déplacer cette tringle à un endroit qui ne gène pas pour sortir en partie le pignon (7) qui actionne la hauteur de la griffe.

Elna zigzag Synchro griffe position pignon

Ensuite, vous positionnez le pignon conformément à la figure ci-dessus. La position exacte est à une dent près (à droite ou à gauche). Il faut tester en s'assurant que la griffe n'entraine pas le tissus tant que l'aiguille est dans le tissus.

Boite à canette

La boite à canette est spécifique à Elna. On la retrouve avec des variantes sur les Supermatic (ici, le modèle de ma machine et un autre modèle plus récent). Son principe est le suivant :

Elna zigzag boite à canette modèle 1
Boite à canette de la machine

Elna zigzag boite à canette modèle 2
Boite à canette plus récente

Ca peut valoir la peine de démonter la boite pour la nettoyer mais attention de repérer le réglage de (d). Si vous devez le refaire, le manuel de service donne la procédure mais qui ne fonctionne que pour les boites à canette ou (e) est une vis (sur ma boite à canette, il s'agit d'une roue crantée et il faut procéder autrement) :

Mon modèle de boite à canette est compliqué à régler car on ne peut pas modifier la position de (d) sans dévisser (g) qui maintient la roue crantée en position. Du coup, le plus simple est de sortir le corps de la boite à canette (a) et de mettre un fil qui passe par le ressort de tension. On accroche un poids à l'extrémité qui sort du ressort et on fait passer l'autre extrémité à l'intérieur de (a), puis on teste.

Si la tension est incorrecte, on dévisse (g), on fait tourner (d), on revisse (g) et on reteste jusqu'à obtenir le bon résultat.

Pour le poids, j'ai pris une douille de clé à pipe qui faisait 58 grammes.

Elna zigzag test tension inférieure

Bloc de tension

Il se démonte facilement (2 vis). Il comporte deux disques (double aiguille) et le ressort de contrôle. Je l'ai nettoyé avec un bac à ultrason.

Elna zigzag bloc de tension

Si vous avez à faire le réglage de la tension universelle ou si vous voulez la vérifier :

Si ce n'est pas le cas, agissez sur l'écrou de réglage en conséquence (voir photo). Sens horaire, augmentation de la tension. Sens anti-horaire, diminution de la tension.

J'ai fait ce réglage mais le résultat a été plus que mitigé. En fait, je n'ai obtenu une couture correcte qu'à partir du numéro 7,5 voire 8. Du coup, j'ai fait le réglage au jugé jusqu'à avoir une couture correcte pour la position 4,5.

Conseil : assurez vous que le débrayage ne se coince pas (j'ai eu le cas). Mettez éventuellement un peu de graisse silicone sur l'ensemble du mécanisme (mais pas sur les disques !) pour améliorer son fonctionnement.

Centrage de l'aiguille

elna zigzag centrage aiguille Le centrage de l'aiguille en position 0 se fait en agissant sur l'excentrique (b) après avoir desserré le boulon (a) : tête de 4mm à resserrer après le réglage.

Le centrage de l'aiguille en position zigzag (mettre en position 4) se fait en agissant sur l'excentrique (c) après avoir desserré la vis (d). Il est préférable d'utiliser une aiguille double.

Barre d'aiguille

Une petite photo du système de barre d'aiguille. Pour plus de détails, reportez vous à l'Elna 2 Supermatic.

Elna zigzag barre d'aiguille

Orientation de la barre d'aiguille

Reportez vous à l'Elna 2 Supermatic.

Hauteur de la barre d'aiguille

Reportez vous à l'Elna 2 Supermatic.

Electricité

Pour le détail sur les aspects électriques, reportez vous à l'Elna 2 Supermatic. Sinon, quelques photos du démontage du bloc moteur que j'ai été obligé de faire pour revoir la partie électrique qui avait été mal réparée. Les dominos ont dû être ajouté lors d'une précédente réparation (il n'y en a pas originellement).

Elna zigzag moteur en place

Elna zigzag axe moteur démonté

Elna zigzag moteur retiré

Si vous devez retirer le moteur, profitez en pour huiler ses paliers (en haut et en bas). Pour le bas, je vous conseille de retirer le capot inférieur (2 vis à défaire pour retirer un étrier). Au dessus du palier se trouve 3 rondelles que vous pourrez nettoyer et huiler également.

Un petit zoom sur les selfs qui se trouvent à l'intérieur d'un souplisso qui part de la prise (une self sur le neutre, une self sur la phase).

Elna zigzag selfs

Carroserie

J'ai nettoyé la carroserie avec du polish (sauf les endroits où il y a marqué ELNA ou d'autres textes. J'ai fait un test : il y a un risque d'effacer le marquage).

Pieds

Il est probable que les pieds en caoutchouc sous le socle de la machine soient cuits (c'était le cas sur la mienne). Vous pouvez commander un de ces types de pieds pour les remplacer (diamètre du trou, un peu plus de 9mm. Le modèle que j'ai pris pour cette machine.

Elna zigzag pieds

Et le résultat.

Elna zigzag pieds installés

TESTS

Premier test

Les coutures se faisaient mais en point zigzag, le fil supérieur n'arrivait pas à ramener le fil inférieur au niveau du trou de l'aiguille (blocs de tension positionnés sur la tension universelle). J'ai donc refait les réglages des blocs de tension inférieur et supérieur selon les données constructeur mais cela n'a pas amélioré la situation.

Je passe sur les différents réglages que j'ai repris, affinés, comparés avec mes deux Elna Supermatic (sur lesquelles j'ai constaté que sans augmenter la tension supérieur, j'avais un problème similaire quoiqu'un peu moins prononcé)... Bref, j'y ai passé deux jours.

Constatant que seul, le point situé à gauche présentait une déformation, j'ai analysé le fonctionnement de la machine pour voir si elle avait un comportement différent selon qu'elle faisait le point de droite ou de gauche (pour mémoire, le crochet tourne dans le sens horaire). Je n'ai rien trouvé.

Second test

Finalement, j'ai constaté que les zigzag étaient biens formés à la tension universelle (4,5) pour une largeur de 1mm à 1,5mm. Puis plus on augmente la largeur, plus il faut aussi augmenter la tension du fil supérieur, jusqu'à 6 ou 7 pour un zigzag de 4mm. Ca peut aussi dépendre du tissus...

A part ça, la machine fonctionne bien, est assez douce et pas trop bruyante (plus bruyante que la Elna 3 Supermatic cependant).

Août 2024

AUTRES VUES DE LA MACHINE

Elna Zigzag face arrière

Elna Zigzag côté volant

Elna Zigzag côté barre d'aiguille

Elna Zigzag boitier ouvert
Le boitier était rouillé. Je l'ai repeint.

Elna Zigzag boitier fermé

Une autre Elna Zigzag

J'ai intégré les particularités intéressantes associées à la réparation de cette seconde machine dans les explications précédentes. Je vais me contenter rapporter quelques informations spécifiques à cette machine pour l'histoire...

Cette machine avait été achetée par la personne qui me l'a donnée pour son usage personnel mais elle ne fonctionnait pas et plutôt que de se lancer dans une recherche de la panne (pas le temps, pas les compétences), elle a préféré acheter une autre machine.

La machine avait probablement été beaucoup utilisée (elle préssentait quelques signes caractéristiques d'un usage important, comme le fait que le fil supérieur avait usé la peinture en sortie du bloc de tension) mais était plutôt en bon état extérieur. Et visiblement, elle avait été entretenue. Elle avait des pieds neufs et elle était graissée même si ça commençait à dater. Par contre, il y avait de la graisse et de l'huile séchée en quantité ce qui m'a obligé à démonter de nombreuses parties pour pouvoir la nettoyer et donc, à refaire tous les réglages.

La panne principale se situait au niveau du porte-canette qui avait été démonté par quelqu'un et incorrectement remonté. Je l'ai remis en place correctement (deux vis) et la machine m'a fait des points droits et des zigzag, mais avec les mêmes difficultés de réglage pour le fil inférieur lors des zigzag (obligation d'augmenter la tension du fil supérieur pour compenser).

Le problème est que ce quelqu'un n'avait pas fait que cela. Des rondelles non conformes avaient été mises à certains endroits (les rondelles font normalement 0,1 ou 0,2 mm d'épaisseur selon la documentation et sont en acier. Là, elles étaient en bakélite et faisaient 1mm d'épaisseur).

Un ressort avait été ajouté pour que le galet du moteur soit mieux plaqué contre le volant. Il ne servait à rien si ce n'est à compenser les frottements introduits par l'huile séchée. Après nettoyage de la machine, le ressort d'origine s'est avéré suffisant pour plaquer le galet et faire fonctionner la machine.

Il manquait la pièce permettant l'arrêt automatique lors du remplissage des canettes (pas très utile cependant et facile à faire en impression 3D si besoin).

Plusieurs vis n'étaient pas d'origine.

Elna Zigzag et ses deux ressorts

Mais surtout, une partie d'une pièce (une bielle) était cassée et était impossible à trouver à un prix raisonnable : j'en ai trouvé aux US mais chers et avec les frais d'envoi et de douane, ça mettait son prix au niveau d'une machine neuve !

Elna Zigzag, bielle cassée

J'ai eu un moment de doute : devais-je continuer à réparer cette machine ou la démonter pour m'en servir de réserve de pièces pour l'autre ?

Cette bielle sert à faire monter ou descendre la barre d'aiguille dans le plan plan vertical. Mais comme la barre d'aiguille bouge aussi sur le plan horizontal (pour faire le zigzag), l'axe fait aussi des mouvements d'allers et retours dans la bielle. Et s'il y a trop de frottement, la bielle risque d'être entrainée dans le plan horizontal. La pièce en métal cassée évite que la bielle soit repoussée vers la droite. Son homologue de l'autre côté du guide évite qu'elle soit entrainée vers la gauche. S'il n'y a pas trop de frottement de l'axe dans la bielle, (machine bien entretenue), l'effort est très faible.

Elna Zigzag, détail sur la bielle

J'ai donc tenté de faire une pièce rapportée en impression 3D que j'ai collé sur la bielle. Le résultat est montré sur les photos qui suivent.

Elna Zigzag, pièce en impression 3D

Elna Zigzag, pièce en impression 3D sur la bielle

Elna Zigzag, pièce en impression 3D sur la bielle en cours de collage

Les papiers sur le guide sont là pour garantir qu'il y a un espace suffisant entre les deux parties qui l'enserrent pendant la phase de collage.

Sur la raison de la casse de cette pièce, j'ai ma petite idée :

Il n'y a aucune raison que cette pièce casse en fonctionnement (sauf une éventuelle paille dans le métal). Par contre, quelqu'un a démonté les différentes parties de la barre d'aiguillle (présence de rondelles non conformes). Il a peut-être posé la bielle sur son plan de travail et en manipulant la machine, l'a probablement posée par mégarde sur la bielle. 7kg appliqués sur cette partie de la bielle doivent suffire à la casser.

Elna Zigzag, pièce en impression 3D sur la bielle une fois montée

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