prec home dir suiv

ELNA ZIGZAG (ELNA ZZ)

Informations connexes

Ressources pour la réparation de machines à coudre.
Mode d'emploi en français de la machine à coudre. Je mets ici une [archive].
Manuel de service de plusieurs Elna Supermatic dont ce modèle. Me contacter si le document n'est plus accessible.
Un petit coup d'oeil sur sa grande soeur : l'Elna 2 Supermatic.

Cette page concerne la révision et la réparation d'une machine à coudre ELNA Zigzag aussi connue sous le nom d'Elna 3 ou Elna ZZ.

Elna zigzag de face

INTRODUCTION

Cette machine a coudre a été achetée d'occasion en 2024. L'objectif était d'avoir une machine solide, mécanique, simple et ne disposant que du point droit et du zigzag. Et surtout, la restauration d'une telle machine m'intéressait.

Vous trouverez sur http://needlebar.org un historique des machines de la marque. Par contre, en 2024, il y avait peu d'informations sur cette machine. Et de manière générale, il y a peu d'informations sur le net la concernant.

PRESENTATION DE LA MACHINE

Généralités

L'Elna Zigzag, apparue en 1958, est une simplification de sa grande soeur l'Elna 2 Supermatic. Elle reprend l'essentiel de la mécanique (partie inférieure (sauf la came pour les points nécessitant une marche arrière), le système de barre d'aiguille et de pied presseur (simplifié cependant, voir ci-après), le bloc de tension avec son ressort de contrôle, le moteur et le variateur de vitesse mais avec quelques différences de conception.

Par contre, elle n'a pas d'Elnagraph : la réalisation du point zigzag se fait à l'aide d'un disque codeur unique.

Elle ne dispose pas non plus de réglage de la position de l'aiguille par rapport au crochet (écart entre l'aiguille et le crochet. Ou s'il y en a un, je n'ai pas vu où)).

Par contre, elle dispose d'un capot supérieur amovible permettant un accès simple à la mécanique supérieure, principe que l'on retrouvera sur les autres Elna.

Et point important : elle est plus petite que la dernière Elna Supermatic. Ce n'est pas très visible sur la photo ci-après, perspective oblige, mais la Elna Zigzag fait environ 1cm de moins que la Elna 2 SUpermatic et environ 5cm de moins que la Elna 3 Supermatic.

Elna Zigzag et supermatic

Cette machine était livrée dans un boitier métal du même type que ceux des Elna Supermatic, mais plus petit.

Est-elle utilisable en 2024 : sans hésiter, oui si l'on se contente du point droit et du zigzag qui correspondent à la majorité des usages. Elle est solide, fiable et simple d'utilisation. Mais une petite révision sera à prévoir, comme sur toutes les machines anciennes.

Fonctionnalités

Les principales fonctionnalités qui font la spécificité de cette machine ont été évoquées dans le chapitre précédent. Pour le reste, on est dans le classique, à savoir :

Conception

La base de la conception est habituelle :

Elna Zigzag inf1

Elna Zigzag inf2

Elna Zigzag sup1

Elna Zigzag sup2

Le point zigzag se fait à l'aide d'un palpeur qui suit la forme du disque qui code le zigzag. Il actionne une came qui fait bouger latéralement le support de la barre d'aiguille. Un réglage manuel vient se superposer à ce mouvement afin de régler la largeur du point.

Elna Zigzag disque codeur

Fabrication

Elle est typique de la fabrication des Elna de cette époque : sans concession sur la qualité, bien pensée mécaniquement, solide, lourde mais pas trop, bref, une machine domestique haut de gamme.

Le corps de la machine est pour l'essentiel en aluminium avec certaines pièces en acier épais (le socle en particulier) et d'autres en acier inoxydable.

Il est en trois parties (et quelques sous-parties) :

La plupart des interventions peuvent se faire en ne démontant que le socle et la plaque en aluminium du bras libre, le volant (un clip à défaire) et le capot supérieur.

L'essentiel des pièces mécaniques est en acier ou en aluminium, y compris certains pignons. Tout est très épais et très bien usiné.

Les seuls engrenages en matière synthétiques que j'ai repéré sont :

Il y a quelques pièces en bakélite ou en plastique. Pour l'essentiel :

Petits défauts

Le seul véritable problème de cette machine (il en fallait bien un) est le galet presseur qui transmet le mouvement du moteur au volant. Si vous n'utilisez pas la machine pendant un certain temps, un méplat fini par se créer sur le galet qui est toujours en pression sur le volant (un débrayage aurait été utile). Et là, c'est le drame ! Si vous faites fonctionner la machine avec un galet déformé, elle va faire des bruits inquiétants, va vibrer et en pratique, sera inutilisable. Sur cette machine, je n'ai pas eu de problèmes. Mais si vous êtes dans ce cas, je donne plein d'indications sur la façon de refaire ce galet sur cette page.

Par contre, j'ai eu le problème d'un galet complètement lisse en surface et qui adhérait mal au volant. Un très léger coup de rape à bois (galet en rotation) a permis d'éliminer cette couche lisse superficielle.

L'embobinage de la canette n'est pas évident et la documentation est un peu laconique à ce sujet. Sur les Elna Supermatic, il y a un guide fil réglable en hauteur qui permet de positionner le fil au centre de la canette. Sur cette machine, ce n'est pas le cas. En fait, il faut faire passer le fil dans une échancrure du support de bobine (baissé) qui se trouve au centre de la machine. Mais évidemment, s'il n'est pas tendu, il ne reste pas dans cette échancrure. Il faut donc prendre soin de freiner la bobine pour que le fil ne se détende pas.

La Elna 2 Supermatic 1ère version a une tige en acier sur laquelle le fil qui sort du bloc de tension doit passer avant d'arriver au levier releveur de fil. Ce n'est pas le cas sur cette machine. Avec le temps, le fil peut donc user la peinture du chemin qui mène du bloc de tension au releveur de fil. Ceci-dit, sur cette machine, la peinture ne présentait pas de trace d'usure.

Il est difficile d'enlever le capot gauche (celui qui cache la barre d'aiguille) sans dévisser le capot supérieur. Il est vrai qu'à part pour faire certains réglage ou huiler le mécanisme de la barre d'aiguille, ce n'est pas une opération que l'on a besoin de faire souvent. Sur la Elna 2 Supermatic, le capot est monté sur charnière.

Un problème que semblent partager toutes les Elna de cette génération vient du mécanisme de crochet qui peut devenir bruyant après quelques heures d'utilisation. Il faut alors le huiler (voir la documentation pour ne pas mettre d'huile la où il ne faut pas !).

Genouillère

J'indique ci-après les dimensions de la genouillère au cas où vous auriez perdu la votre et que vous voudriez en refaire une. A part le diamètre de l'axe, les autres dimensions ne sont pas critiques.

Elna Zigzag genouillère

ERGONOMIE/UTILISATION

On trouve le mode d'emploi en français sur Scribd.com. Si le document venait à disparaitre, vous le trouverez aussi ici (malheureusement, d'assez mauvaise qualité) : [archive].

Par rapport à l'Elna 2 Supermatic, les principaux points spécifiques à cette machine sont les suivants :

Elna Zigzag longueur de point
Manette de longueur de point

REVISION DE LA MACHINE

Même superbement construite, il est utile de faire une petite révision de temps en temps, disons, tous les 60 ans !

Dans le cas présent, cette machine présentait les défauts suivants :

En résumé, rien d'insurmontable en terme de réparation et de révision.

Je n'ai pas démonté grand chose, à part les capots d'accès, le support en acier, le volant, le nécanisme de crochet (ce qui implique une resynchronisation), le mécanisme de sélection de largeur des points qui était dur, le bloc de tension et comme déjà dit, le moteur (et la plaque signalétique où se trouve l'arrivée électrique).

Globalement, il n'y a pas de mauvaises surprises à part quelques vis un peu dures du côté du crochet. Je donne quelques informations sur certains points qui ne sont pas forcément évidents. Je n'ai pas démonté le système de barre d'aiguille mais je l'avais fait sur l'Elna 2 Supermatic. Reportez vous à la page correspondante pour en savoir plus (quasiment le même mécanisme).

Nettoyage (généralités)

J'ai d'abord effectué le nettoyage de la partie inférieure. Le procédé est toujours le même (pour moi) :

Concernant la lubrification, j'utilise une graisse PTFE ou une graisse au Lithium pour les pignons (selon l'humeur et la matière : PTFE pour les pignons en matière synthétique). Pour le reste, de l'huile (vaseline (rarement) et surtout de l'huile pour moteur (ça en fera hurler certains mais c'est une huille de haute qualité)), parfois, de la graisse silicone qui a l'avantage de bien vieillir et l'inconvénient d'entrainer un peu plus de résistance. Je la réserve aux parties peu mobiles et au filetage des vis.

Démontage, remontage et synchronisation du crochet

Elna Zigzag démontage crochet

Il est utile (indispensable) de nettoyer à fond le système de crochet et ses pignons de temps en temps. La principale difficulté vient souvent de vis difficiles à dévisser et de problèmes d'accessibilité pour les outils.

Elna zigzag partie crochet plus pièce plastique

Elna zigzag partie crochet sale

Elna zigzag partie crochet propre
Vue de la rondelle et de ses trois trous pour les vis

Le réglage de la synchronisation est particulièrement simple sur cette machine :

Ce principe de réglage de la synchronisation du crochet est plutôt astucieux. Le pignon de crochet se termine pas une sorte de champignon. La rondelle est sous le champignon. Le crochet est au dessus. Et lorsqu'on serre les vis, ces deux parties enserrent le champignon. Métal sur métal, il y a peu de risques que la machine se dérègle.

Boite à canette

La boite à canette est spécifique à Elna. On la retrouve avec des variantes sur les Supermatic (ici, le modèle de ma machine et un autre modèle plus récent). Son principe est le suivant :

Elna zigzag boite à canette modèle 1
Boite à canette de la machine

Elna zigzag boite à canette modèle 2
Boite à canette plus récente

Ca peut valoir la peine demonter la boite pour la nettoyer mais attention de repérer le réglage de (d). Si vous devez le refaire, le manuel de service donne la procédure mais qui ne fonctionne que pour les boites à canette ou (e) est une vis (sur ma boite à canette, il s'agit d'une roue crantée et il faut procéder autrement) :

Mon modèle de boite à canette est compliqué à régler car on ne peut pas modifier la position de (d) sans dévisser (g) qui maintient la roue crantée en position. Du coup, le plus simple est de sortir le corps de la boite à canette (a) et de mettre un fil qui passe par le ressort de tension. On accroche un poids à l'extrémité qui sort du ressort et on fait passer l'autre extrémité à l'intérieur de (a), puis on teste.

Si la tension est incorrecte, on dévisse (g), on fait tourner (d), on revisse (g) et on reteste jusqu'à obtenir le bon résultat.

Pour le poids, j'ai pris une douille de clé à pipe qui faisait 58 grammes.

Elna zigzag test tension inférieure

Bloc de tension

Il se démonte facilement (2 vis). Il comporte deux disques (double aiguille) et le ressort de contrôle. Je l'ai nettoyé avec un bac à ultrason.

Elna zigzag bloc de tension

Si vous avez à faire le réglage de la tension universelle ou si vous voulez la vérifier :

Si ce n'est pas le cas, agissez sur l'écrou de réglage en conséquence (voir photo). Sens horaire, augmentation de la tension. Sens anti-horaire, diminution de la tension.

J'ai fait ce réglage mais le résultat a été plus que mitigé. En fait, je n'ai obtenu une couture correcte qu'à partir du numéro 7,5 voire 8. Du coup, j'ai fait le réglage au jugé jusqu'à avoir une couture correcte pour la position 4,5.

Conseil : assurez vous que le débraillage ne se coince pas (j'ai eu le cas). Mettez éventuellement un peu de graisse silicone sur l'ensemble du mécanisme (mais pas sur les disques !) pour améliorer son fonctionnement.

Centrage de l'aiguille

elna zigzag centrage aiguille Le centrage de l'aiguille en position 0 se fait en agissant sur l'excentrique (b) après avoir desserré le boulon (a) : tête de 4mm à resserrer après le réglage.

Le centrage de l'aiguille en position zigzag (mettre en position 4) se fait en agissant sur l'excentrique (c) après avoir desserré la vis (d). Il est préférable d'utiliser une aiguille double.

Barre d'aiguille

Une petite photo du système de barre d'aiguille. Pour plus de détails, reportez vous à l'Elna 2 Supermatic.

Elna zigzag barre d'aiguille

Orientation de la barre d'aiguille

Reportez vous à l'Elna 2 Supermatic.

Hauteur de la barre d'aiguille

Reportez vous à l'Elna 2 Supermatic.

Electricité

Pour le détail sur les aspects électriques, reportez vous à l'Elna 2 Supermatic. Sinon, quelques photos du démontage du bloc moteur que j'ai été obligé de faire pour revoir la partie électrique qui avait été mal réparée.

Elna zigzag moteur en place

Elna zigzag axe moteur démonté

Elna zigzag moteur retiré

Un petit zoom sur les selfs qui se trouvent à l'intérieur d'un souplisso qui part de la prise (une self sur le neutre, une self sur la phase).

Elna zigzag selfs

Carroserie

J'ai nettoyé la carroserie avec du polish (sauf les endroits où il y a marqué ELNA ou d'autres textes. J'ai fait un test : il y a un risque d'effacer le marquage).

Pieds

Il est probable que les pieds en caoutchouc sous le socle de la machine soient cuits (c'était le cas sur la mienne). Vous pouvez commander un de ces types de pieds pour les remplacer (diamètre du trou, un peu plus de 9mm. Prendre 9,5mm pour le pied).

Elna zigzag pieds

TESTS

Premier test

Les coutures se faisaient mais en point zigzag, le fil supérieur n'arrivait pas à ramener le fil inférieur au niveau du trou de l'aiguille (blocs de tension positionnés sur la tension universelle). J'ai donc refais les réglages des blocs de tension inférieur et supérieur selon les données constructeur mais cela n'a pas amélioré la situation.

Je passe sur les différents réglages que j'ai repris, affinés, comparés avec mes deux Elna Supermatic (sur lesquelles j'ai constaté que sans augmenter la tension supérieur, j'avais un problème similaire quoiqu'un peu moins prononcé)... Bref, j'y ai passé deux jours.

Constatant que seul, le point situé à gauche présentait une déformation, j'ai analysé le fonctionnement de la machine pour voir si elle avait un comportement différent selon qu'elle faisait le point de droite ou de gauche (pour mémoire, le crochet tourne dans le sens horaire). Je n'ai rien trouvé.

Second test

Finalement, j'ai réduit la tension du fil inférieur à 0,5 (j'avais aussi essayé 0 mais là, c'est vraiment trop faible). J'ai (dé)réglé le bloc de tension du fil supérieur pour avoir un point droit correct avec la tension universelle (4,5) et dans ces conditions, il m'a fallu augmenter la tension du fil supérieur entre 6 et 7 pour avoir un zigzag acceptable.

Je ne suis pas très satisfait de ce réglage mais je n'ai plus d'idées d'autres pistes à explorer.

A par ça, la machine fonctionne bien, est assez douce et pas trop bruyante (plus bruyante que la Elna 3 Supermatic cependant).

Août 2024

AUTRES VUES DE LA MACHINE

Elna Zigzag face arrière

Elna Zigzag côté volant

Elna Zigzag côté barre d'aiguille

sommaire