Prix des anciens postes de radio
Conseils pour l'achat ou la vente
© Pascal Chour
V1.1 - 2009-2020
Vendre un poste
Voici quelques conseils pour vendre un poste sur e-bay et dans une certaine mesure, sur Leboncoin.
Rare ou pas
Évitez d’utiliser le mot « rare ». Les personnes qui sont susceptibles d’acheter votre poste sont :
- Des collectionneurs : ils savent si un poste est rare ou pas. Le fait que vous mettiez « rare » n’aura aucun impact sur leur acte d’achat.
- Des particuliers sans connaissances particulières : ils sont essentiellement motivés par le prix et l’esthétique si l’on exclue les raisons sentimentales. Le fait que le poste soit rare ou pas n’a pas d’impact sur leur acte d’achat.
En bref, la plupart des vendeurs occasionnels ne savent pas si leur poste est rare ou pas. Si vous êtes dans ce cas, inutile d’étaler votre ignorance.
Soyez précis
Dans le titre, indiquez au moins la marque et le modèle. Exemple : Poste de radio / TSF Philips A48U.
Vous pouvez compléter par l’année de sortie du poste si vous la connaissez.
Si vous espérez vendre à l'étranger, sachez que « TSF » n'est pas le terme consacré dans les recherches. Vous pouvez mettre simplement « Radio » avec la marque et le modèle.
Aspect du poste et photographies
Postez des photos globales et des photos montrant les détails qui méritent d’être signalés (cassure, fêlure…). Pour les postes à lampes, n’oubliez pas de photographier l’arrière du poste avec et sans son fond. Faites un gros plan sur la plaque signalétique ou l’information qui donne le modèle.
Cadrez correctement les photographies, en particulier, celle de face. Parfois, il manque des bouts. Souvent, les photos sont prises en plongée et de près ce qui déforme le poste : on a l'impression d'une pyramide tronquée inversée. Enfin, ne postez pas des photos floues !
S’il s’agit d’un poste à lampe, indiquez s’il comporte toutes ses lampes.
Sachez qu’un cadran cassé ou effacé fait perdre l’essentiel de la valeur du poste.
Par contre, une ébénisterie fatiguée, sauf si elle est très complexe (formes, peintures…), ne rebutera pas un collectionneur.
L'expérience montre qu'un poste commun restauré se vend généralement plus facilement et plus cher qu'un poste dans son jus.
- Plus facilement : les acheteurs non collectionneurs achètent souvent ce type de poste pour la décoration mais ils ne souhaitent pas ou ne peuvent pas le remettre en état. Un poste restauré peut directement être placé à l'endroit choisi par l'acheteur.
- Plus cher : parce que moins courant donc plus recherché.
Poste fonctionnel ou non
Pour les postes à lampes, sauf s’il s’agit d’un poste restauré que vous utilisez, n’essayez pas de le brancher pour voir s’il fonctionne, vous risquez de le détruire (pour plus de précisions, voir ici). Qui plus est, si vous l’avez branché et que vous donnez les résultats (« j’ai branché le poste et on n’entend rien (ou des crachements/sifflements) »), l’acheteur potentiel qui connait un peu le sujet pourra considérer que le poste a subi des dégâts du fait de ce branchement ce qui fera baisser sa valeur.
Si le poste a été révisé et est fonctionnel, indiquez en quoi a consisté la révision.
Fixer un prix
De manière générale, ne mettez pas un prix de départ élevé pour une vente aux enchères. Le suivi des ventes sur e-bay montre que la plupart des postes ne se vendent pas ! Si vous voulez vraiment le vendre, démarrez à quelques euros.
Pour un achat immédiat ou une vente sur Leboncoin, suivez les conseils donnés sur cette page pour estimer un prix raisonnable.