prec home dir suiv

LES TUBES "TRANSCONTINENTALES"

img          img

Titre : Les tubes de la nouvelle technique Transcontinentale, série rouge
Editeur : Editions Chiron
Edition :
Auteur : Lucien Chrétien
Année : 1935-1937 
Appréciation : Note : 4/5 pour la première partie, 3/5 pour la seconde.

Accès au document

Dans les années 30, sont apparus de nouveaux tubes de la série dite "transcontinentale", plus robustes, plus performants et plus petits que ceux de la génération précédente. Lucien Chrétien expose les avancées apportées par ce progrès et donne les caractéristiques des principaux tubes disponibles dans cette série.

La première partie de l'ouvrage présente les tubes en général et leurs usages en radio. Elle s'intitule "Etude pratique sur l'utilisation des tubes à plusieurs électrodes".

Quelques années auparavant, on était passé des triodes (une seule grille) aux tubes à grilles multiples. Cette évolution était une avancée technique majeure qu'il fallait expliquer. Par ailleurs, les progrès techniques avaient permis de faire des tubes plus petits et plus robustes que leurs prédécesseur ce qu'il fallait également signaler.

De ce point de vue, cette première partie est une réussite et Lucien Chrétien montre une fois de plus ses talents pédagogiques. En quelques pages, on a à la fois une présentation claire et simple permettant d'appréhender ces nouveaux tubes mais également, on dispose de beaucoup d'explications sur les différentes approches pour concevoir les étages d'un poste de radio, le tout, en moins de 80 pages.

Cela justifie la note de 4/5 donnée à cette partie. Pourquoi pas 5 ? A cause du nombre impressionnant d'erreurs de typographies qui dénote un manque de relecture.

La deuxième partie est plus anecdotique de nos jours d'où la note de 3/5. Elle se contente de donner les caractéristiques détaillées des principaux tubes de la nouvelle série transcontinentale (EF3, EF6, EK2, EB4, EBC3, EL2, EL3, EL5, EZ2, EZ3, EZ4, EM1, KF3, KF4, KK2, KBC1, KB2, KL4, AD1).

Ceci dit, les explications sont très détaillées. Rien que pour le tube EF5, il n'y a pas moins de 16 pages d'explications, pour l'EF6, 10 pages avec plusieurs schémas d'application, etc.

Je n'ai pas trouvé dans ce livre l'origine du nom "transcontinental" (ça correspond à un culot de lampe). Par contre, voici la liste des avantages cités par Lucien Chrétien :

décembre 2007 et février 2022