MOULIN A CAFE BRAUN AROMATIC 4045
Cette page concerne la maintenance (éventuellement, la réparation) d'un moulin à café Braun Aromatic type 4045.
Présentation
Comme souvent chez Braun, ce moulin à café est très bien construit (plastiques épais, moteur largement dimensionné...) et a un design que je trouve réussi.
Le mode d'emploi est assez simple : on met le café en grain dans le réservoir, on régle la finesse, on met en route le moulin à café à l'aide de la minuterie mécanique et le café sort moulu dans le réceptacle prévu à cet effet.
Tous les 50 ans, il peut être judicieux de faire un petit nettoyage et réglage de la mécanique. Cette page explique comment démonter et régler le moulin, le seul réglage consistant à positionner la partie mobile du broyeur à la bonne hauteur afin qu'il ne soit pas bloqué par la partie supérieure et qu'il fasse une mouture correcte dans la position la plus fine.
Ce réglage peut être à réaliser en cas d'usure du broyeur (partie mobile pour l'essentiel). Mais à partir d'un certain niveau d'usure, il faut changer la pièce mobile.
Démontage
Retrait du réservoir
Il suffit de le dévisser jusqu'à ce qu'il se sépare du corps de l'appareil.
Retrait du broyeur (partie mobile)
Faites passer un tournevis plat sous le broyeur en passant par l'orifice qui déverse le café moulu dans le réceptacle.
Chassez le broyeur en le faisant monter à l'aide du tournevis (il est juste enfiché). Ne pas forcer. Faire tourner le broyeur à la main de temps en temps.
Accès au moteur
Retirez le bouton du minuteur (tirer).
Dessous l'appareil se trouve un regard pour accéder à une vis cruciforme. Dévissez cette vis.
Tirer doucement la partie avant (côté vis) tout en facilitant le passage du fil électrique à l'intérieur du corps de l'appareil (il faut faire rentrer le fil). Une fois la partie avant suffisamment séparée du corps, vous pouvez désolidariser la partie arrière maintenue par un ergot. Durant cette opération, continuer à faire rentrer le fil électrique vers le corps de l'appareil.
Le moteur est maintenu par 3 vis au corps de l'appareil.
Ne perdez pas le plot et le ressort associé qui servent au maintient correct du réceptacle à café.
Divers
Tous les autres éléments se démontent facilement. Il y a 3 vis pour désolidariser un anneau qui maintiennent 3 plots montés sur ressorts et qui donnent la sensation de positionnement correct du réservoir lorsqu'on régle la finesse de la mouture.
La partie fixe du broyeur est maintenue par 3 vis sur le corps du réservoir à grain.
Nettoyage
L'appareil et le broyeur seront probablement remplis de café moulu. Nettoyez le tout (sauf la partie électrique (moteur) et la minuterie !) avec de l'eau savonneuse. Utilisez une brosse à dents pour faciliter le nettoyage de certaines parties peu accessibles.
Graissez légèrement l'axe qui s'enfiche sur le broyeur mobile (graisse silicone).
Vérifiez l'état du joint torique qui assure l'étanchéïté entre le broyeur et le compartiment moteur.
Remontage
Le remontage se fait dans le sens inverse du montage. Il n'y a pas de surprise à part le fil électrique qu'il faut accompagner (en tirant dessus) au fur et à mesure qu'on positionne le fond.
N'oubliez pas de remettre les plots et leurs ressorts.
Note : Si vous devez faire le réglage du broyeur, ne remontez le fond qu'une fois le réglage effectué.
Réglage du broyeur
C'est la partie délicate de l'opération de maintenance. Vous serez obligé de le faire si vous changez la partie mobile du broyeur ou si le café moulu est trop gros dans la position la plus fine.
- Sous le moteur se trouvent un écrou (8mm) et une vis. La vis sert à faire monter ou descendre l'axe du moteur et par là même, la partie mobile du broyeur. Positionné trop haut, elle
va presser la partie fixe et le moteur ne pourra pas tourner. Ou pire, les deux parties vont se toucher et vous aurez du café aromatisé au métal.
Positionné trop bas, la mouture sera trop grosse même dans la position la plus fine.
L'écrou sert à bloquer la vis une fois le réglage fait.
- Désserrez l'écrou.
- Dévissez complètement la vis.
- Mettez un peu de graisse silicone dans le logement de la vis.
- Mettez le réservoir à grain sur le corps de l'appareil et positionnez le pour obtenir la mouture la plus fine.
- Mettez du café en grain dans le réservoir.
- Remettez la vis. Par l'orifice qui déverse le café, vous pouvez observer l'écartement entre les parties du broyeur. Eventuellement, essayez de faire glisser la partie mobile vers le bas (vers le moteur).
- Vissez en vous assurant que la partie mobile ne touche pas la partie fixe. Assurez vous en en faisant tourner la partie mobile qui ne doit pas frotter sur la partie fixe.
- Bloquez la vis dans la position courante en serrant l'écrou (il faut maintenir la vis dans sa position pendant l'opération).
- Faites une mouture de café. Observez le résultat. S'il n'est pas satisfaisant (trop gros), refaites le réglage autant de fois que nécessaire en vissant la vis d'un quart de tour à chaque fois.
- Si vous n'obtenez jamais une mouture satisfaisante, il est possible que le broyeur soit trop usé.
septembre 2021