accueil DUCRETET THOMSON L956 prec prec suiv

img

Appareil : poste à lampes
Date : année 1959
Marque : Ducretet-Thomson
Type : L956
Tubes :  6BQ7A, ECH81, EBF89, EABC80, EL84, EM81, 6BX4
Gammes d'ondes : GO, PO, OC, FM, BE
Divers : Entrée Pick-Up, antenne 75 ohms pour FM, correcteurs grave-aigus et physiologique, sortie HP, 2 HP internes (graves, aigus).

Acheté 5€ dans une braderie, je n'avais pas grand espoir de le remettre en marche. Il avait visiblement été bricolé, il lui manquait le fond, la caisse était dans un état moyen. Par contre, il pouvait m'occuper quelques week-end, ce qui a été le cas.

Quasiment toutes les résistances, tous les condensateurs papiers et tous les condensateurs chimiques ont été changés : un bon exemple de ce que je préconise dans la page conseil. Les résistances avaient toutes énormément varié, entre 1,4 et près de 2 fois la valeur nominale. Les condensateurs papiers aussi (augmentation de la capacité mais surtour, fuites). Les chimiques étaient morts.

Il a aussi fallu que je bricole un noyau pour une des selfs. et bien sur, que je refasse la transmission ce qui est particulièrement "galère" sur ce modèle.

Au final : la partie AM fonctionne très bien. La partie FM laisse à désirer (peu de sensibilité, accord par noyau plongeur assez difficile à faire).

Par chance, j'ai pu trouver le schéma en cours de route. Cela m'a permis de constater quelques erreurs faites lors d'une réparation antérieure. Comme il était très peu lisible, je l'ai refait. Il est disponible sur la page ressources.

Dernière mise à jour novembre 2009. Donné à un collectionneur en 2012.

img

Détail de l'intérieur (dessus)

img

Détail de l'intérieur (dessous)

img

accueil DUCRETET THOMSON L956 prec prec suiv