PC TVI2018/02 |
Programmes de surveillance de mesures physiques pour deux Arduino pro-micro |
Téléchargements
|
Aperçus d'écrans
|
Documentation
|
Bugs connus
|
Anciennes versions
|
Objet
Cette réalisation à base de deux arduino pro-micro permet de transmettre en asynchrone des mesures (par exemple, température, tension et courant) depuis un module mobile (qui prend les mesures) à un module fixe (qui affiche les mesures et signale des alarmes.
En soit, il est peu probable que vous pourrez la réutiliser telle quelle. Elle donne toutefois des exmples d'utilisation des convertisseurs analogiques numériques, de gestion de l'UART, de gestion de la fréquence d'horloge du processeur, etc. et propose un mini analyseur lexical permettant de dialoguer depuis une console avec le module fixe et qui sert également au décodage des données transmises par le module mobile.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire la documentation fonctionnelle de cette réalisation.
Téléchargement
Version courante : pour Arduino (2018/02)
Résumé des fonctionnalités
Le module « Fixe » est un équipement destiné à afficher sur un afficheur LCD des mesures de température, tension et intensité transmises sur une voie série asynchrone par un autre module (dit « mobile »).
Il signale les alarmes (valeurs des mesures en dehors d’un intervalle) sur l’afficheur LCD, pas de réception des données du module « mobile ».
Il dispose d’un mode permettant d’afficher les valeurs des mesures en alarme (mode « Alarme »).
Ce module peut être connecté à une console sur PC permettant de lui envoyer des commandes et de recevoir des valeurs de mesures et autres messages.
Le module « mobile » effectue des mesures de température, tension et courant et les envoie vers le module « fixe » en asynchrone.
Un bouton « Basse Consommation » est branché sur la pin 19 et permet de commuter entre un mode « Basse Consommation » et un mode « Interrogation » :
- En mode « Basse Consommation », le module mobile transmet spontanément ses mesures puis se met en veille pendant une seconde, puis transmet spontanément ses mesures, etc. Dans ce mode de fonctionnement, une liaison unidirectionnelle est suffisante.
- En mode « Interrogation », le module mobile ne se met pas en veille. Il attend un caractère ENQ (0x05) puis transmet ses mesures. Le rythme de la transmission est donc déterminé par le module fixe. Dans ce mode de fonctionnement, une liaison bidirectionnelle à l’alternat est nécessaire.
Pour plus de précisions, voir la documentation fonctionnelle.
Informations sur la version courante de la bibliothèque
Environnements et plateforme cible
- Testé sur Arduino Pro micro 5V 16Mhz.
- Développé sur l'environnement prévu pour Arduino.
- Langage C.
Fichiers
- programme module fixe : fixe.ino
- programme module mobile : mobile.ino
- bibliothèqhe : pc_lex.cpp et pc_lex.h, analyseur lexical
- include : prescaler.h (http://sofianaudry.com)
Bugs connus et évolutions
Vous pouvez signaler les bugs des programmes en utilisant le contact indiqué sur la page d'accueil. "m" pour mineur, "M" pour majeur, "A" pour amélioration.
Version 1.0
Néant