COURS DE RADIO EURELEC
Pratique 26 et 27
Montage du lampemètre EURELEC
Numérisation : Pascal CHOUR - 2011
MONTAGE MECANIQUE DU LAMPEMETRE
Description
Tous les accessoires du lampemètre sont montés directement sur le panneau métallique imprimé, qui sera ensuite fixé sur le boîtier de protection. Sur ce panneau, vous voyez imprimées différentes indications : pour le moment suivez pour le montage 1'énumération représentée sur la Fig. l-, où le panneau est vu du côté non imprimé, c'est-à-dire vu de sa face de dessous.
Pendant le montage,faites surtout attention à ne pas rayer le panneau avec le tournevis : il vous sera facile d'exécuter ce travail de montage après avoir posé le panneau sur une feuille de carton propre.
Ne serrez pas les écrous en les forçant exagérément : vous pourriez endommager les supports. Serrez-les jusqu'à ce que les deux parties soient bien en contact
Montage mécanique
Suivant 1'énumération de la Fig. l, monter tous les supports et les éléments sauf le transformateur qui, étant plutôt lourd, encombre et rend difficile la manoeuvre du panneau.
Le montage est ainsi distribué:
- trou N° 1 - support type américain : 4 broches
- trou N° 2 - support type américain : 6 broches
- trou N° 3 - support type miniature : 5 broches (servant de répartiteur de tension)
- trou N° 4 - support type américain : 7 broches
- trou N° 5 - support type américain : 5 broches
- trou N° 6 - support type européen à contacts latéraux (transcontinental type à cuvette)
- trou N° 7 - support type octal
- trou N° 8 - support type rimlok
- trou N° 9 - support type miniature : 9 broches
- trou N° 10 - support type miniature : 7 broches
- trou N° 11 - transformateur d'alimentation
- trou N° 12 - inverseur "émission court-circuit"
- trou N° 13 - lampe témoin "secteur" (verte)
- trou N° 14 - lampe témoin "court-circuit"(rouge)
- trou N° 15 - borne isolée noire
- trou N° 16 - borne isolée rouge
- trou N° 17 - potentiomètre bobiné de 100 ohms
- trou N° 18 - bouton poussoir pour "essais émission"
- trou N° 19 - passe-fil petit diamètre (chauffage filaments)
- trou N° 20 - passe-fil petit diamètre (chauffage filaments)
- trou N° 21 - commutateur rotatif pour la tension des filaments
- trou N° 22 - passe-fil grand diamètre (fil secteur)
- trou N° 23 - interrupteur pour le secteur
- trou N° 24 - borne isolée noire
- trou N° 25 - borne isolée noire
- trou N° 26 - barrette à 27 contacts.
Commencer le travail en montant les supports, qui doivent tous être fixés intérieurement au panneau (c'est-à-dire coté câblage), sauf le support rimlok que vous devez placer sur le dessus.
L'orientation des supports est indiquée sur la Fig. 2-. Je vous recommande particulièrement leur orientation, qui doit être conforme à la figure.
Maintenant, monter: le bouton poussoir d'essai, la lampe témoin comme sur la Fig. 3 : vous respecterez l'orientation du commutateur et de l'interrupteur secteur.
Dans les trous 15-16-24-25, placer les bornes isolées
- trou N° 16 - borne rouge
- trous N° 15, 24, 25 - bornes noires
La barrette à 27 contacts (Fig. 5) est fixée par 4 vis et écrous,et placée dans la fenêtre du panneau (trou N° 26); ne serrez pas trop fort les 4 écrous, parce que la bakélite pourrait se casser. Enfin monter l'interrupteur secteur (23) et le passe-fil dans le trou N° 22 (grand diamètre).
Le panneau, arrivé à ce stade est représenté vu de dessous Fig. 4 (montage mécanique); contrôlez encore, suivant ce schéma, l'orientation des supports. Vous pouvez monter maintenant le transformateur d'alimentation qui est fixé au panneau à l'aide des 4 tiges filetées et coiffé de son capot (Fig. 6-).
Ce transformateur doit être dirigé de façon que les 5 fils de couleur (bleu, vert, jaune, rouge, blanc) soient orientés vus répartiteur 5 broches de tension (voir Fig. 4).
MONTAGE MECANIQUE DU LAMPEMETRE
Il faut maintenant commencer le câblage par les fils du transformateur pour éviter qu'ils ne s'abîment lors du montage.
Si le support miniature 5 broches (répartiteur de tension) est orienté comme l'indique la Fig. 4 (vu côté câblage), il doit se présenter (vu du dessus ) conformément à la Fig. 7.
Sur la Fig. 7, vous voyez également le repérage des broches du support miniature répartiteur de tension (vu côté câblage).
Commençons maintenant le câblage du transformateur dont le schéma de bobinage est donné Fig. 8.
Primaire :
- le fil BLANC va à l'interrupteur (cosse de droite)
- le fil ROUGE va sur la broche N°1 du support répartiteur de tension (la cosse N°2 du support répartiteur de tension n'est pas à câbler).
- le fil JAUNE va sur la cosse N°3 du support répartiteur de tension.
- le fil VERT va sur la cosse N°4 du support répartiteur de tension.
- le fil BLEU va sur la cosse N°5 du support répartiteur de tension.
Tous ces fils doivent être soigneusement soudés. Pour que le travail soit exécuté proprement, vous avez intérêt à torsader tous les fils de couleur du PRIMAIRE, ensemble.
Secondaire: (voir Fig. 9)
- La cosse 0 V. du transformateur sera câblée ultérieurement
- relier la cosse 1,4 V. du transformateur au contact N°1 du commutateur rotatif (voir Fig. 10-) à l'aide d'un morceau de fil jaune de 13 cm environ. REMARQUE: Le commutateur rotatif doit être orienté comme indiqué à la Fig. 10.
- la cosse 2 Volts à relier au contact N°2 du commutateur rotatif par un fil VERT de 15 cm.
- la cosse 4 Volts à relier au contact N°3 du commutateur rotatif par un fil NOIR de 17 cm.
- la cosse 5 Volts à relier au contact N°4 du commutateur rotatif par un fil ROUGE de 19 cm.
- la cosse 6,3 Volts à relier au contact N°5 du commutateur rotatif par un fil VERT de 12 cm.
- la cosse 12,6 Volts à relier au contact N°6 du commutateur rotatif par un fil JAUNE de 10 cm.
- la cosse 15 Volts à relier au contact N°7 du commutateur rotatif par un fil ROUGE de 8 cm.
- la cosse 20 Volts à relier au contact N°8 du commutateur rotatif par un fil NOIR de 6 cm.
- la cosse 25 Volts à relier au contact N°9 du commutateur rotatif par un fil VERT de 4 cm.
- le fil noir souple du transformateur (35 Volts) doit être relié au contact N°10
- le fil brun souple du transformateur (50 Volts) doit être relié au contact N°11
Vérifier tout le travail accompli et soyez bien certain de ne pas vous être trompé. Vous pouvez réunir tous les fils du secondaire par un petit morceau de ficelle pour que le travail effectué soit propre : ce que l'on appelle le câblage en PEIGNE en radio professionnelle.
Liaison des supports
Vous pouvez maintenant commencer les liaisons des supports, c'est-à-dire de tous ceux, qui sont en parallèle entre eux.
Vous devez donc raccorder ensemble toutes les broches N°1, puis toutes les broches N°2 et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les liaisons soient faites.
Naturellement si un support ne possède que 4 broches, il sera relié seulement par ses contacts 1, 2, 3 et 4 tandis que le support à 9 broches sera réuni à toutes les lignes. Exécutez les liaisons en chaîne, d'un support à l'autre avec du fil isolé de même couleur pour chaque ligne.
Naturellement, n'ayant pas à votre disposition 9 couleurs différentes, vous devrez utiliser la même pour plusieurs lignes.
L'énumération des broches des différents supports est donnée sur la Fig. 11 et, vous référant à cette figure vous pouvez commencer la liaison relative aux broches N°1 c'est-à-dire exécuter la ligne N°1.
Plus en détail: raccorder la broche N°1 du support 1 à la broche N°1 du support 2, puis cette broche à la broche N° 1 du support 4, et ainsi de suite jusqu'au support N°10: sur ce support se termine la ligne N°1.
ATTENTION: VOUS NE RACCORDEZ PAS, bien sûr, le support N°3 (miniature 5 broches) qui est utilisé comme répartiteur de tension et qui a déjà été câblé avec le primaire du transformateur.
Le procédé à utiliser est le suivant: en commençant par le support N°1, avec un conducteur isolé et dénudé aux extrémités sur environ 5 à 6 mm., de longueur juste suffisante pour la liaison à établir, exécutez une première soudure sur la broche du support N°1; puis, avant de faire la soudure sur la broche du support N°2, préparez le conducteur pour la liaison suivante, enfilez-en une extrémité dans la broche du support N°2 où vous avez déjà enfilé le conducteur venant du support N°1 et enfin, exécutez la soudure sur le support N°2.
Par ce procédé vous soudez en une seule fois deux conducteurs sur la même broche, évitant d'endommager la couche isolante plastique du fil par la chaleur d'une seconde soudure.
La Fig. 12- illustre la liaison, que vous devez avoir exécutée.
Comme vous le voyez, c'est vraiment très simple: vous devez seulement faire très attention au numéro du support et de la broche relative à la liaison. La numération est celle de la Fig. 11 où vous vous reporterez pour chaque liaison suivante.
Assurez-vous de l'orientation du support ?8 Rimlok: le repère situé sur l'embase extérieure du support, doit être tourné vers la barrette 27 contacts pour que le tube soit bien orienté, comme d'ailleurs cela est montré sur les Fig. 11 et 12-.
Contrôlez de nouveau votre montage en attendant de continuer le travail.
Dans la prochaine leçon (chapitre suivant) vous achèverez le câblage du lampemètre vous procéderez aux essais et vérifications d'ensemble.
Câblage des supports
Au cours de la précédente leçon, vous avez commencé le montage électrique en effectuant la liaison entre les broches N°1- de chacun des supports.
Vous allez maintenant faire la même chose avec les autres broches. Suivant le même système,raccordez entre elles toutes les broches N°2, puis toutes les broches N°3, et ainsi de suite, pour les broches N°4, 5, 6, 7, 8, 9.
Naturellement le support qui a 5 broches sera seulement raccordé aux lignes N°l, 2, 3, 4, 5, tandis que les supports à 8 broches seront raccordés aux lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.
Il s'ensuit que la broche N°9- du support N°9- ne sera pour le moment raccordée à aucun autre, parce qu'il n'existe pas d'autre support à 9 broches.
Voici, en détail, la liaison en chaîne (parallèle) des supports
Ligne N°2 :
- Support N°1 - Broche N°2
- Support N°2 - Broche N°2
- Support N°4 - Broche N°2
- Support N°5 - Broche N°2
- Support N°6 - Broche N°2
- Support N°7 - Broche N°2
- Support N°8 - Broche N°2
- Support N°9 - Broche N°2
- Support N°10 - Broche N°2
Ligne N°3 :
- Support N°1 - Broche N°3
- Support N°2 - Broche N°3
- Support N°4 - Broche N°3
- Support N°5 - Broche N°3
- Support N°6 - Broche N°3
- Support N°7 - Broche N°3
- Support N°8 - Broche N°3
- Support N°9 - Broche N°3
- Support N°10 - Broche N°3
Ligne N°4 :
- Support N°1 - Broche N°4
- Support N°2 - Broche N°4
- Support N°4 - Broche N°4
- Support N°5 - Broche N°4
- Support N°6 - Broche N°4
- Support N°7 - Broche N°4
- Support N°8 - Broche N°4
- Support N°9 - Broche N°4
- Support N°10 - Broche N°4
Ligne N°5 :
- Support N°2 - Broche N°5
- Support N°4 - Broche N°5
- Support N°5 - Broche N°5
- Support N°6 - Broche N°5
- Support N°7 - Broche N°5
- Support N°8 - Broche N°5
- Support N°9 - Broche N°5
- Support N°10 - Broche N°5
Ligne N°6 :
- Support N°2 - Broche N°6
- Support N°4 - Broche N°6
- Support N°6 - Broche N°6
- Support N°7 - Broche N°6
- Support N°8 - Broche N°6
- Support N°9 - Broche N°6
- Support N°10 - Broche N°6
Ligne N°7 :
- Support N°4 - Broche N°7
- Support N°6 - Broche N°7
- Support N°7 - Broche N°7
- Support N°8 - Broche N°7
- Support N°9 - Broche N°7
- Support N°10 - Broche N°7
Ligne N°8 :
- Support N°6 - Broche N°8
- Support N°7 - Broche N°8
- Support N°8 - Broche N°8
- Support N°9 - Broche N°8
Pour contrôler votre travail, reportez-vous à la Fig. l, qui représente le schéma des liaisons entre les supports. La petite barrette à 27 contacts en bakélite, montée dans la fenêtre rectangulaire, a trois rangées de 9 contacts chacune.(voir la photo de la Pratique 26). Chaque contact correspond à un numéro progressif de 1 à 9, et aux lettres "A" et "B" imprimées sur la face avant du lampemètre (Fig. 2).
La barrette présente également par dessous les mêmes fils de contact : la rangée marquée "A" est vers le centre du panneau, celle marquée "B" est la plus proche de la bordure. Les numéros sont ceux exprimés sur la face imprimée ; donc, en regardant le panneau de l'intérieur, l'énumération de 1 à 9 se fera en sens con-traire, c'est-à-dire de la droite vers la gauche.
Tenez compte de cette inversion quand vous exécuterez le câblage entre la barrette et les supports.
Les contacts correspondant à la ligne centrale de la barrette doivent être raccordés, dans LE MEME ORDRE, à la ligne correspondante de supports.
Raccordez maintenant le contact central N°1 à la ligne N°l, puis le contact central N°2 à la ligne N°2 et ainsi de suite jusqu'à la ligne N°9 qui n'est en fait qu'une seule liaison à la broche N°9 du support N°9.
Cette partie du travail est illustrée Fig. 3.
A ce stade vous avez achevé le câblage des éléments suivants :
- Liaisons du transformateur d'alimentation ;
- Liaisons entre les supports ;
- Liaisons entre la barrette de commutations et les supports.
Après avoir bien contrôlé votre travail vous pouvez continuer le montage électrique du lampemètre : vous devez être certain de l'exactitude du câblage car la recherche d'une erreur serait plus tard passablement difficile, tandis que maintenant le contrôle est encore simple.
N'épargnez donc ni temps ni travail pour exécuter un contrôle parfait en vous aidant des dessins, des explications et des schémas pratiques.
Montage électrique du circuit
Le schéma électrique du lampemètre est représenté Fig. 4.
Comme vous le voyez, je n'ai pas représenté la partie concernant les supports, partie qui, d'ailleurs, a été traitée précédemment en détail et dont le tracé dans le schéma, n'aurait que compliqué la lecture du dessin.
Il est bon de répéter que les 9 liaisons avec l'indication "vers les cosses" sont celles que vous avez déjà exécutées, de même que les liaisons du trans-formateur d'alimentation.
La numération et les indications relatives au schéma théorique sont illustrées Fig. 5.
Poursuivez le câblage.
Tout d'abord vous pouvez raccorder ensemble tous les contacts A et ensemble tous les contacts "B" de la barrette avec deux morceaux de fil étamé, enfilé dans les petites cosses, puis soudé sur chacune.
Ensuite soudez un fil isolé entre la rangée des contacts "A" et les contacts 1 et 4 de l'inverseur "court-circuit émission" et de ce contact soudez une liaison sur l'extrémité de la borne noire montée précédemment dans le trou N°25.
En continuant le montage, raccordez les deux supports des voyants (lampes témoins). Celui du secteur, par une de ses bornes à la rangée des contacts "B" et par l'autre à la sortie 6,3 Volts du transformateur (qui est raccordé au contact N°5 du commutateur filaments) ; cette lampe doit avoir un hublot VERT. L'indicateur de court-circuit, hublot ROUGE avec une extrémité au 6,3 V de l'autre ampoule et l'autre au commutateur "C.C.- émission" contact N°2.
Maintenant vous devez raccorder le contact 11 du commutateur chauffage filaments, à un des contacts du petit bouton-poussoir ; l'autre contact est raccordé à la cosse "A" du potentiomètre.
A la cosse "C" du même potentiomètre soudez la résistance de 220 ohms dont l'autre extrémité sera soudée sur le contact N°3- de l'inverseur. De la cosse "A" du potentiomètre, soudez une résistance de 100 ohms dont l'autre extrémité est raccordée à la borne rouge N°16. La borne noire (N°15) doit être reliée à la cosse "B" du potentiomètre (cosse centrale).
La borne noire N°24 est raccordée à la rangée des contacts "B" sur la barrette de commutation.
Préparez maintenant les deux petites fiches bananes (diamètre 2,3) pour l'alimentation des filaments, en montant deux morceaux de fil isolé souple dans les fiches : un fil long de 10 cm., l'autre long de 16 cm.
Enfilez les extrémités libres dans les deux trous 19 et 20, puis soudez le fil le plus long au contact 12 du commutateur filaments et l'autre sur la rangée des contacts "B".
Les deux fiches bananes devront, ensuite, être enfilées suivant un ordre particulier, dans les trous de la rangée centrale de la barrette commutation.
Soudez maintenant un fil de 6 cm. de la cosse libre 0 volt du transformateur (enroulement secondaire) à la borne N°24.
Vous pouvez maintenant introduire les deux ampoules (6,3 V - 0,3 A) dans les voyants lumineux et placer les hublots. Montez les boutons flèches sur les axes du potentiomètre et du commutateur.
Vous avez déjà reçu un bouton flèche dans un groupe précédent.
La position exacte est obtenue en tournant à fond, à droite les axes et en montant les boutons de façon telle que l'index du potentiomètre soit sûr 100 et celui des filaments sur 50 Volts.
Préparez le fil scindex pour l'alimentation avec la prise de courant, enfilez-le dans le passe-fil réservé à cet effet ; exécutez au-dessous du panneau un noeud pour amortir les arrachements éventuels et soudez les deux extrémités libres de la façon suivante :
- Une au contact libre de l'interrupteur
- L'autre au contact central du répartiteur de tension (broche N°6).
Préparez, enfin, un petit fil isolé long de 20cm., terminé à une extrémité par une fiche banane ordinaire et à l'autre par les deux clips-grille pour les capuchons des tubes (Fig, 6).
Le montage est terminé, contrôlez-le attentivement soit avec le schéma théorique de la Fig. 4, soit avec le schéma pratique de la Fig. 7.
VERIFICATIONS
Après avoir exécuté le contrôle du montage avec beaucoup de soin, vous pouvez commencer les essais. Mesurez avec l'appareil de contrôle la tension du secteur et mettez le répartiteur de tension sur la position correcte. Branchez la prise de courant et allumez le lampemètre. La petite lampe témoin verte Secteur doit s'allumer.
Avec le voltmètre préparé pour les mesures de tensions alternatives, contrôlez la tension existant entre les deux petites fiches bananes ; en tournant le commutateur filaments, cette tension doit changer progressivement de 1,5 Volt jusqu'à 50 selon l'ordre indiqué,
Contrôlez également que les lectures coïncident avec les indications du bouton flèche ; dans le cas contraire revoyez les liaisons du transformateur d'alimentation et l'ordre avec lequel elles ont été exécutées sur le commutateur des filaments. Raccordez avec deux fils le contrôleur universel au lampemètre dans l'ordre suivant :
- Borne ROUGE N°16- à la borne "LM".
- Borne NOIRE N°15- à la borne "CC".
Préparez le contrôleur avec le commutateur 1 en position "CC" et le commutateur 2 en position mA/Volt. Le lampemètre est prêt pour l'emploi : LISEZ TRES ATTENTIVEMENT VOTRE NOTICE D'EMPLOI DU LAMPEMÈTRE avant toute utilisation de l'appareil. Quand vous aurez achevé vos essais, posez le panneau ainsi monté avec précaution : avec la 9ème série de Matériel, vous recevrez le boîtier de protection sur lequel vous pourrez visser le panneau.
Prenez note que les expériences pratiques prévues dans la prochaine leçon seront faites avec le tube "EF 89" que vous recevez avec la 7ème série de Matériel.
ESSAIS DE TUBES A FAIBLE DEBIT
Certains tubes à faible débit sont contrôlés en relevant le courant lu sur l'échelle "CC" sur la sensibilité de 1 mA et avec le bouton d'émission en position "0" (zéro), qui augmente la sensibilité du galvanomètre. Ainsi, par exemple, un bon tube "EBC8l", doit indiquer entre 0,2 et 0,4 mA.
Dans tous les cas où le tube paraît "mauvais", ou "douteux", il faut avant tout placer le potentiomètre d'émission sur une graduation inférieure à celle indiquée dans les tableaux : un tube mauvais ou fatigué donnera alors une émission très faible, quelque soit la position du potentiomètre.
N'oubliez pas que lors des essais, les tubes fonctionnent avec des tensions différentes des tensions réelles normales,
ESSAIS DE TUBES NE FIGURANT PAS DANS LA NOTICE D'EMPLOI
- Placer le tube sur le support qui correspond au brochage.
- Rechercher la tension de chauffage dans le catalogue de tubes (lexique par exemple).
- Placer le commutateur chauffage sur la valeur indiquée ou immédiatement inférieure.
- Relier les deux fiches bananes de chauffage, aux numéros des broches correspondant au chauffage filament.
- Relier la cathode à "B".
- Relier la grille de commande à "B".
- Relier la grille écran à "A".
- Relier la grille d'arrêt à "B".
- Relier la plaque à "A".
Pour déterminer la position exacte du potentiomètre d'émission, il faut utiliser plusieurs tubes de cette série.
Régler le bouton d'émission jusqu'à ce que l'aiguille du lampemètre indique "BON". Répéter la mesure avec d'autres tubes et prendre la moyenne des résultats.
Après avoir obtenu ces résultats, on les reportera définitivement dans la Notice d'Emploi.
REMARQUE : Pour quelques tubes à courant faible, il peut arriver que l'aiguille du galvanomètre n'arrive pas sur la position "BON", quelle que soit la position du bouton d'émission.
Dans ce cas, faire la lecture sur l'échelle "CC" 0-10 mA et reporter le chiffre lu dans la 6ème colonne du tableau. Utiliser évidemment pour cet essai, un bon tube.
Le bouton d'émission doit être dans ce cas sur "0" (maximum de sensibilité).