prec home dir suiv

V. MARTIN

V. Martin

Appareil : poste à lampe
Date : années 1936
Marque : V.MARTIN (dit "Veuve Martin" mais en fait, il s'agit de Victor Martin)
Type :
Tubes : 78 (HF/HF), 6D6 (HF/HF), 75 (D/D/BF), 42 (P), 6A7(Changeuse), 80 (Valve)
Gammes d'ondes : GO, PO, OC + PU

Informations connexes

Les prix des anciens postes
Réparation des postes à lampes
Pour s'y retrouver dans les composants des anciens postes

Pposte à lampes secteur. Ebénisterie bois clair, entourage cadran cuivre/laiton. Gammes d’ondes : PO, GO, OC+ PU. En façade, bouton marche/arrêt + volume, gamme, stations, grave-aigus.

Tensions secteur 110,130,220,250v. Prise antenne et terre, entrée pick-up.

Cet appareil m'a été prêté pour révision. En fait, il avait déjà été révisé (très bien) peu de temps auparavant. Je n'ai rien eu à faire. Par contre, le cadran est en partie effacé. Si quelqu'un a un modèle de ce cadran, qu'il me le fasse parvenir.

Il y a eu une intéressante discussion sur DOCTSF concernant la signification du V dans V. Martin.

Sans que l'on sache vraiment pourquoi, on parle de la marque "Veuve Martin". En fait, il y a eu une société appelée V. Martin dans les années 1930 qui a déposé le bilan. Puis une entreprise nommée "Société des anciens établissements V. Martin" a été créée en 1937. Elle était administrée par Mme Martin qui est (probablement) la femme de M. V. Martin. Quelqu'un a dû parler ensuite de la société de la Veuve de M. Martin et le nom est resté.

Mais en fait, on apprend que la société initiale avait été crée par M. Victor Martin et il est plus que probable que le V de V. Martin était l'initiale du prénom de son fondateur.

Donc, il n'y a jamais eu de société "Veuve Martin".

sommaire