SONY DIGIMATIC 8FC-59WL
Appareil : Radio-réveil électromécanique avec récepteur à transistors
Date : vers 1970
Marque : SONY
Modèle : 8FC-59WL - Sony Digimatic
Transistors : 8
Gammes d'ondes : GO, PO, MF
Sensibilité : 5,6µV en FM, 100µV en AM
Puissance : 0,5W avant distorsion
Correcteur : Graves - aigus
Réveil : mécanique, 24H, HH, MM
Tensions secteur : 230V, 50Hz
Consommation : 5W
Fonctions : Radio en manuel ou déclenchée par l'horloge, choix buzzer/Radio, éclairage de l'heure de réveil (pas courant), fonction "sommeil".
Dimensions : L=294mm, l=131mm, h=101mm
Poids : 1,5kg
Antenne cadre intégrée
Informations connexes
Principe de fonctionnement des horloges à lamelles et réglages
Les prix des anciens postes
Réparation des postes à lampes
Pour s'y retrouver dans les composants des anciens postes
Dans la série des poste avec horloge numérique électromécanique (voir le Sony TFM 650WL) j'ai eu ce poste à réviser en 2021. Le problème : l'horloge ne fonctionnait plus.
Lorsque je l'ai eu entre les mains, le poste avait visiblement été déjà ouvert, il manquait des vis et une tige de maintien (entre le socle et le haut du boitier) était cassée. Il y avait aussi une incohérence dans le positionnement du néon d'éclairage de l'horloge.
Les autres problèmes étaient plus anecdotiques : la lampe luciole d'éclairage de l'heure de réveil était HS ainsi qu'une lampe d'éclairage du cadran.
A part ça, la radio fonctionnait et l'horloge démarrait si on l'aidait au départ : probablement un problème d'encrassement.
Je vous indique ci après comment démonter le poste et les limites du démontage (au moins, les limites de ce que j'ai fait). Pour plus de généralités sur ces postes, voir le Sony TFM 650WL.
Démontage
Avant de commencer, signalons qu'il y a eu plusieurs versions de ce poste. Celle du marché nord-américain et japonais (8FC-59W) présente quelques différences significatives (en plus du moteur qui fonctionne en 60Hz, de la tension d'alimentation, de la division des heures en AM/PM, de l'absence des grandes ondes, etc.) avec la version européenne (8FC-59WL) que j'ai eu entre les mains :
- Sur le modèle 8FC-59W, l'éclairage de l'heure de réveil se fait via une lampe de couleur verte située à l'intérieur du cylindre (noir) qui affiche les heures. Les heures elles mêmes semblent translucides et apparaissent donc en vert sur fond noir lorsque l'éclairage fonctionne. La lampe d'éclairage est tenue dans une pince située sur le corps de l'horloge.
Concernant le 8FC-59WL, l'éclairage se fait par illumination externe du cylindre via une lampe de couleur bleue. Cette lampe est fixée (pincée) sur le boitier dans un petit réceptacle transparent. A noter que la pince de fixation de la lampe de la version 8FC-59W est toujours présente mais vide. Elle peut être utilisée pour guider l'alimentation de la lampe d'éclairage dont ls fils ont tendancce à se perdre dans la mécanique de l'horloge, au risque de la bloquer. - L'éclairage de l'heure se fait par l'habituel néon que l'on retrouve sur la majorité des horloges de ce type. Le néon est maintenu, d'un côté par le cable d'alimentation et de l'autre, par son têton, l'ensemble formant un support qui est fixé à l'horloge.
Sur le modèle 8FC-59WL, il y a un réflecteur assez large situé dans le boitier. Dans les autres modèles, ce réflecteur, plus petit, est une simple plaque en métal qui est solidaire du support du néon. Or, ce réflecteur est présent et sa position empêche la lumière du néon d'aller se réfléchir sur le réflecteur du boitier. En plus, sur le modèle dont je disposais, le support était mal positionné et empêchait de fixer l'horloge correctement. C'est sans doute pour cette raison qu'il manquait une des vis de fixation de l'horloge.
On trouve la description de l'assemblage (et le schéma de la partie radio) de la version 8FC-59W sur le site de Petervis [Archive assemblage] [Archive schéma]. On trouve également le manuel de service complet sur le site de Kevinchant [Archive Service manual]
Démontage des coques
- Retirer les boutons de réglage des stations et de l'heure sur les cotés du poste. Dévissez également le bouton situé sur le haut du boitier qui sert à la fonction "sommeil".
- Cinq vis solidarisent la coque inférieure de la coque extérieure (voir schéma ci-après). Une fois dévissées, les deux coques se séparent sans trop de problèmes. Il faut commencer par soulever le coté droit puis le coté gauche en déformant un peu la coque de quelques mm du fait du bouton de mise à l'heure sur le côté gauche. Durant cette opération, faites attention à ce que la face avant ne tombe pas : elle est retenue par les deux coques.
- Il y a 3 fils électriques entre la platine électronique fixée sur la coque inférieure et la coque extérieure. Il s'agit des fils d'antenne qu'il faut dessouder.
- Retirez la face avant.
La coque supérieure est désormais libre et peut être nettoyée.
Démontage de l'horloge
- L'horloge est fixée par deux vis situées sous le boitier. Il faut également dévisser les deux vis qui fixent le sélecteur "buzzer/radio" au boitier.
- Dévissez les deux vis qui fixent le circuit imprimé de l'alimentation au boitier. Une troisième vis fixe un capot situé sur le circuit imprimé de l'alimentation et qui protège l'accès au secteur. Il faut également dévisser cette vis.
- Donnez un peu de mou sur le fil qui alimente la luciole d'éclairage de l'heure de réveil.
- Décollez les fils qui circulent entre la partie horloge et la partie radio.
- Soulevez et déplacez légèrement le circuit imprimé de l'alimentation de façon à avoir accès à l'écrou qui retient le passe-fil. Dévissez le afin de dégager le fil d'alimentation secteur.
A ce stade vous pouvez sortir complètement l'horloge et le circuit imprimé de l'alimentation.
Condensateurs chimiques
Profitez en pour changer les deux condensateurs chimiques de 1000µF 16V par un condensateur de 2200µF. Les condensateurs récents de cette capacité prennent beaucoup moins de place qu'un seul condensateur de 1000µF. A noter que la version non européenne ne dispose que d'un seul condensateur de 1000µF.
Ceux que j'ai changés étaient en mauvais état. Il est possible que les autres condensateurs chimiques situés sur le circuit imprimé de la radio soient également fatigués. A vous de voir si vous vous lancez dans le démontage de ce circuit imprimé. Personnellement, je ne l'ai pas fait : il y a beaucoup de fils baladeurs et le support d'antenne n'est pas solidaire du circuit imprimé ce qui complique la tâche. Personnellement, je ne conseille de le faire que s'il y a un mauvais fonctionnement de la radio ce qui n'était pas le cas sur celle que j'ai révisé.
Changement de la luciole
Si vous devez changer la luciole, prenez un modèle 6V 35mA à 40mA. Idéalement, il faut mettre une luciole de couleur bleue. Vous pouvez envisager de mettre une LED mais vous risquez d'avoir un problème de directivité. Si vous mettez une LED, faites en sorte qu'elle supporte au moins 6V en tension inverse (les lucioles sont alimentées en alternatif). Sinon, mettez une diode (1N400x) en inverse en parallèle sur la LED. Calculez une résistance pour un courant qui donne une luminosité correcte (pas trop forte !). Pour information, il y a déja une résistance de 27 ohms en série avec l'alimentation de la luciole.
Emplacement de la luciole
Changement du néon
Si vous devez changer le néon, vous devrez dessouder leurs fils du circuit imprimé de l'alimentation. En fait, il y a deux paires de fils solidaires qui alimentent le néon et le moteur de l'horloge.
Prenez un néon assez long.
Emplacement de la luciole
Changement des ampoules de cadran
Apparemment, il s'agit d'ampoules de 6V 70mA.
Elles sont directement soudées sur un circuit imprimé de la partie radio (le circuit imprimé qui supporte les deux boutons poussoirs).
Ce type d'ampoule devient difficile à trouver. Vous pouvez envisager de mettre des ampoules navettes à LED (moyennant une adaptation) mais je vous propose une alternative : J'ai utilisé des LED blanche de 5mm. Comme les LED sont très directives, je les ai enfermées dans un diffuseur (une simple feuille de papier). J'ai aussi mis une petite alimentation dédiée (4 diodes pour faire un pont, deux résistances). L'ensemble consomme 20mA au lieu des 140mA pour les anciennes ampoules et le résultat est parfait.
Ampoule de cadran
Alimentation
Entretien de l'horloge
Voir la page sur voir le Sony TFM 650WL.
Remontage
Le remontage ne pose pas de problème particulier. Envisagez de remplacer les mousses (désagrégées) et les feutrines. Ces feutrines évitent des bruits parasites (plastique contre plastique entre les différentes pièces en plastique.
On trouve pas mal de photos sur le site de kyourannonahanikki.
Septembre 2021