SIEMENS ALPHA
Appareil : Radio-réveil électromécanique avec récepteur à transistors
Date : vers 1970
Marque : SIEMENS
Modèle : Siemens Alpha type RG223
Gammes d'ondes : PO, MF
Réveil : mécanique, 24H, HH, MM
Tensions secteur : 220V, 50Hz
Consommation : 7W max, 2,9W horloge seule
Antenne cadre intégrée
Informations connexes
Principe de fonctionnement des horloges à lamelles et réglages
Les prix des anciens postes
Réparation des postes à lampes
Pour s'y retrouver dans les composants des anciens postes
Ce radio-réveil à affichage numérique avec lames métalliques est très similaire au du Sony Digimatic. Ses fonctionnalités sont les suivantes :
- Horloge mécanique avec réveil.
- Fonction réveil : déclenche la radio.
- Fonction sommeil : un dispositif mécanique permet de régler la durée de fonctionnement du poste afin de s'endormir "en musique"
- Éclairage de l'horloge par néon.
Il est mécaniquement plus astucieusement conçu que le SONY suscité. Et sa couleur Orange vif (teintée dans la masse) en fait un appareil caractéristique des années 1960-1970.
Pour l'entretien de ce type de poste, voir le Sony TFM650WL. Concernant le démontage, et les aspects spécifiques à ce poste, voici quelques informations :
Démontage des coques :
- Il y a 5 vis sous le poste. 4 permettent de solidariser la coque inférieure avec la coque supérieure. La 5ème fixe l'horloge à la coque inférieure. Dévissez les 4 vis qui solidarisent les coques.
- Retirez (en tirant) les deux boutons de réglage de l'horloge et du réveil situés à gauche (face avant du poste devant vous)
- Retirez (en tirant) le bouton sur la coque supérieure.
Ceci fait, vous pouvez retirer la coque supérieure qui vient avec la face avant. Il n'y a pas de fils de connexion entre la coque inférieur et la coque supérieure ce qui est très pratique.
Le poste comporte 3 éléments :
- La platine qui comporte la radio. Elle est bloquée par deux ergots et une vis. Une fois cette vis dévissée, la platine peut être retirée.
- La platine qui comporte l'alimentation. Elle est bloquée par 4 ergots et une vis. Une fois la vis dévissée, faite glisser la platine vers la droite (face avant du poste devant vous) pour la libérer de ses ergots. Ceci fait, la platine peut être retirée. Attention, plusieurs fils partent de cette platine dont deux qui vont vers la platine comportant la radio (alimentation 8,3V) et une capacité céramique connectée au châssis de l'horloge.
- L'horloge. Si vous avez retiré la 5ème vis sous le capot, l'horloge peut être retirée en la soulevant légèrement (il y a un téton qui arrive de la coque inférieure sous le châssis de l'horloge) et en la tirant légèrement (l'arrière est maintenu à la coque inférieure par deux ergots).
- Le fil d'antenne passe par un serre-fil qui est vissé à la coque inférieure. Dévissez le serre-fil. Le fil d'antenne passe à travers la coque inférieure par un trou. Il doit y avoir un peu de colle néoprène. Il suffit de tirer ce fil pour le désolidariser de la coque inférieure.
- Retirez les 3 éléments de la coque inférieure et posez les sur votre espace de travail.
A ce stade, vous avez donc la coque supérieure, la coque inférieure et les 3 éléments que vous avez pu sortir de la coque inférieure.
Si vous souhaitez faire un nettoyage complet des coques plastiques, il vous faudra démonter la façade composée d'une partie noire et une partie transparente. Le problème est que cette façade est collée à la coque supérieure. Je vous conseille plutôt de désolidariser la partie transparente qui est certes elle-même thermocollée mais plus facile à décoller... du moins, si vous disposez d'une mini perceuse sur laquelle vous aurez mis un disque au corindon.
Avec le disque au corindon, abrasez les parties thermocollées (8 points). Ceci fait, la partie transparente peut être ôtée.
Pour ma part, j'ai acheté ce poste sur e-bay. Lorsque je l'ai reçu, il ne fonctionnait pas (ni l'horloge, ni la radio, c'était indiqué dans l'annonce) et l'intérieur était très sale. Par ailleurs, il y avait des traces de tentative de démontage et une vis manquait.
Pour le nettoyage des coques, j'ai utilisé un dégraissant ménager. Ensuite j'ai poli le plastique au Miror pour retirer les micro-rayures. Enfin, j'ai utilisé un produit de traitement des plastiques (rayon automobile) pour retrouver un certain brillant.
Pour la partie transparente, là aussi, le Miror a permis de supprimer les micro-rayures.
Pour l'horloge, comme d'habitude, l'encrassement bloquait le moteur. Voir le Sony TFM650WL pour les détails sur la façon de régler le problème et pour le nettoyage des lamelles.
En ce qui concerne l'électronique, le problème venait du sélecteur UKW/MW. Un coup de bombe Kontact et le poste a fonctionné.
Octobre 2017