Appareil : Talkie-Walkie
Date : années 2020
Marque : Quansheng
Type : UV K6 ou UV K5(8)
Gammes d'ondes en réception : 50MHz à 600MHz en 7 bandes dont bande aviation et radio FM en radiodiffusion
Modulations : FM + AM sur certaines gammes
Gammes d'ondes en émission : 136MHz à 174MHz et 350MHz à 40MHz (dépend des pays)
Puissance max en émission (constructeur) : 5W
Poids : 234 grammes
Dimensions : 115mm x 60mm x 37,5mm
Version logicielle testée : 2.01.31
PRESENTATION
Sur les conseil d’un ancien collègue de travail, j’ai acheté ce Talkie-Walkie Quansheng UV-K6 (ou UV-K5(8)) en novembre 2023.
Comme la documentation disponible en français est assez succincte, j’ai fait cette page destinée à aider les francophones qui n’auraient pas le temps de consulter l’abondante documentation (vidéos, articles, etc.) disponible sur le net, mais le plus souvent en anglais et le plus souvent, incomplète.
La première partie de ce document (celle que vous lisez) décrit l'appareil tel qu'il est livré (comprendre, sans modification de son firmware). Une seconde partie donne quelques informations sur les moyens de personnaliser l'appareil.
Au fait, si vous vous demandez quelles sont les différences entre le UV-K5, le UV-K5(8) et le UV-K6, c'est assez simple, quasiment aucune : les boitiers peuvent présenter des différences, il y aurait un condensateur de plus sur la partie audio du K6 et K5(8) pour limiter la bande passante dans les aigus, l'écran de l'UV-K5(8) et de l'UV-K6 est rétroéclairé en orange (en blanc pour le UV-K5) et deux constantes du firmware auraient été modifiées depuis celui de l'UV-K5.
La chaine Youtube d'Armel Fauveau donne pas mal d'informations intéressantes à ce sujet, ainsi que sur les caractéristiques de l'appareil en émission.
POURQUOI UN TEL SUCCÈS ?
Cet appareil semble s’être remarquablement bien vendu à travers le monde (ce modèle ou ses prédécesseurs). Il est intéressant de se demander pourquoi.
Tout d’abord, il y a son prix très attractif : moins de 20€ en 2023. Et pour ce prix, vous avez un émetteur-récepteur plutôt bien fini, fonctionnant sur une batterie Li-ion (2000mAh), disposant d’un chargeur de table et livré avec une dragonne et une pince de ceinture.
Ses caractéristiques sont excellentes pour cette gamme de prix. Entre autres :
- Il peut recevoir la bande aviation. Plus généralement, les bandes reçues sont :
- F1 50 à 76MHz (FM)
- F2 108 à 135.9975MHz (AM ou FM)
- F3 136 à 173.9975MHz (FM)
- F4 174 à 349.9975MHz (FM)
- F5 350 à 399.9975MHz (FM)
- F6 400 à 469.9975MHz (FM)
- F7 470 à 599.9975MHz (FM)
- WFM 76 à 108MHz qui correspond à la radiodiffusion FM.
- Il dispose de deux fréquences de réception simultanées.
- La partie audio est correcte (il semble qu’elle ait été améliorée par rapport aux versions antérieures).
- Le mode d’emploi est succinct mais plutôt bien fait pour un produit chinois même s'il s’agit plus d’un aide-mémoire que d'un véritable manuel utilisateur. Et il suppose que vous maitrisiez un minimum les termes utilisés en radio et de façon générale, ce type d’appareil.
- Il existe un logiciel sur PC téléchargeable sur le site du constructeur qui permet de programmer certains paramètres non accessibles directement sur l’interface de la radio (par exemple, donner un nom à une fréquence mémorisée). Il faut pour cela acheter un cordon de programmation USB > série particulier.
- Et surtout, des personnes se sont « amusées » à faire la rétroingénierie d’une partie de son logiciel et proposent des modifications qui la rendent encore plus performante. Là aussi, pour mettre à jour le firmware, il faut le cordon de programmation.
Il y a quelques points négatifs :
- L’antenne n’est pas très performante et plusieurs utilisateurs conseillent de la remplacer par une Nagoya NA771 qui ne coûte que quelques euros.
- Certains se plaignent que la réception en AM sur la bande aviation est très bruitée et difficilement écoutable, y compris en changeant d’antenne.
- L’émetteur ne respecte pas les réglementations en vigueur dans certains pays concernant l’atténuation des harmoniques. Selon « HamRadioDx », en VHF (146MHz), la seconde harmonique est à -13dBm (-16dBm attendus aux US) et en UHF (440MHz) la seconde harmonique est à -10dBm. Toutefois, Armel Fauveau sur sa chaine Youtube relativise ces affirmations.
Néanmoins, début novembre 2023, la Suisse a interdit l’utilisation de cet appareil pour cette raison.
PREMIERS CONTACTS
Après avoir déballé l’appareil et connecté l’antenne, je l’ai mis en fonction et j’ai eu la bonne surprise de constater que la batterie était chargée au trois quart.
Par contre, il ne fonctionnait pas normalement, certaines fonctions (comme entrer une fréquence) étant simplement inopérantes.
Après avoir procédé à un RESET (réinitialisation usine), tout est rentré dans l’ordre.
DESCRIPTION DE L'APPAREIL
Vue de face, il comporte, de haut en bas :
- Une antenne.
- Un bouton rotatif de marche/arrêt et de réglage du volume (sens des aiguilles d’une montre : mise en marche et augmentation du volume audio. Sens contraire des aiguilles d’une montre : diminution du volume audio et arrêt de l’appareil).
- Une LED blanche (dirigée vers le haut) qui sert de lampe de poche.
- La fixation de la dragonne.
- Un indicateur lumineux (sur la façade) dont les couleurs ont la signification suivante :
- Rouge : l’appareil émet.
- Vert : l’appareil reçoit.
- Bleu : la batterie est en cours de chargement (voir remarque sur le chargement).
En façade, on trouve :
- Un écran LCD.
- Un bouton marqué M (et A en noir sur fond blanc). Il sert à accéder au menu et à valider les choix des sous-menus.
- Deux boutons, l’un avec une flèche en haut (et un B en noir sur fond blanc), l’autre avec une flèche en bas (et un C en noir sur fond blanc). Par la suite, on désignera ces deux touches par « haut-bas ».
- Un bouton marqué Exit (et un D en noir sur fond blanc). Il permet de sortir de la fonction en cours, en particulier, du menu.
- À droite des boutons avec flèche et du bouton Exit, la grille du haut-parleur.
- Un clavier multifonctions de 12 touches, chaque touche pouvant avoir plusieurs fonctions.
Sur le côté gauche, on trouve :
- La touche qui active l’émission (PTT pour Push To Talk).
- Deux touches de fonctions (identifiées par 1 carré et 2 carrés) programmables et nommées Side key 1 et Side key 2. Par défaut :
- Side key 1 :
Appui court : la documentation parle de « mise en marche de la fonction Monitor ». Dans ce mode, La radio ignore les modes CTCSS/DCS et le signal reçu est en permanence audible dans le haut-parleur (selon le réglage du volume), y compris en l'absence de modulation.
Appui long : émet un signal à 1750Hz pour ouvrir un relai de retransmission. - Side key 2 :
Appui court : permet d’allumer la lampe de poche. Un appui suivant la fait clignoter. Un appui suivant l’éteint.
Appui long : déclenche l’alarme sonore (un bruit désagréable). Un autre appui éteint l’alarme sonore.
- Side key 1 :
On peut programmer ces touches via le logiciel disponible sur le site de Quansheng (et le câble de programmation qu'il faut acheter). Les fonctions pouvant être programmées sont les 4 programmées par défaut plus les 4 suivantes :
- Commutation entre puissance haute ou basse en émission.
- Déclenchement du balayage (scan).
- Activation ou désactivation de la fonction VOX (déclenchement de l'émission à la voix).
- Activation / désactivation de la radio FM en radiodiffusion.
Sur le côté droit, on trouve :
- Des prises jack pour microphone et casque extérieur qui servent aussi à la programmation de l’appareil.
- Un port USB type C qui permet de charger la batterie. La documentation stipule que ce mode de chargement ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence (mais sans préciser pourquoi).
À l’arrière, on trouve :
- La batterie.
- Le rail pour fixer la pince de ceinture.
- Les rails pour insérer l’appareil dans le chargeur de table.
En dessous, on trouve :
- La touche permettant de déclipser et retirer la batterie.
CHARGEMENT DE LA BATTERIE
Le mode d’emploi stipule que le chargement de la batterie doit se faire de façon privilégiée sur le chargeur de table et que le chargement via l’USB type C doit être exceptionnel.
On ne doit pas activer l’émission durant le chargement sous peine d’endommager l’appareil. L’utilisation en récepteur pendant le chargement est autorisée mais le mode d’emploi n’est pas clair à ce sujet.
En chargement avec l’USB type C, l'indicateur s’allume en bleu tant que la batterie n’est pas chargée, puis clignote en fin de chargement et s’éteint lorsque la batterie est chargée. Rien n’est dit sur l’état de cet indicateur si l’appareil est en réception et reçoit quelque chose.
En chargement avec le chargeur de table, c’est la LED du chargeur qui indique si la batterie est chargée (elle s’allume en vert) ou si elle est en cours de chargement (la LED s’allume en rouge).
Lorsque l’appareil n’est pas sur son chargeur, la LED du chargeur est allumée en vert (s’il est branché sur le secteur).
QUELQUES MOTS SUR LE CLAVIER
La plupart des touches de l’appareil sont multifonctions. Ce chapitre vous donne les principales informations à ce sujet.
Le clavier numérique (celui qui a les chiffres de 0 à 9 et les touches principales « F » et *) peut être utilisé pour entrer une fréquence (utilisation directe des touches numériques) ou comme touche de fonction lorsqu’il y a eu un appui préalable sur la touche « F ».
Attention, la signification de ces touches peut changer selon que l’on se trouve en « réception FM en radiodiffusion » ou en mode « Radio » (voir plus loin). Dans ce qui suit, on considère que l’on se trouve en mode « Radio ». Par exemple « F » puis « 1 » va activer la fonction « Band » (changement de bande, F1 à F7).
On notera que dans le mode « Radio », la signification des touches peut aussi changer selon le sous-mode dans lequel on se trouve.
La touche « Exit » permet de sortir d’un mode ou d’une fonction. Si vous n’arrivez pas à saisir ce qui vous convient avec le clavier, il est possible que vous soyez à l’intérieur d’une fonction qui change la signification des touches. Dans ce cas, tentez d’appuyer sur « Exit » pour vous retrouver dans le mode de saisie standard.
La touche « M » permet, soit d’entrer dans le menu, soit de valider une entrée.
Lorsque vous êtes dans le menu, vous pouvez circuler avec les touches « haut-bas ». Mais plus rapide, vous pouvez entrer une valeur numérique pour accéder au paramètre recherché. Évidemment, cela implique de connaitre son numéro et l’aide-mémoire est alors particulièrement utile.
Pour modifier un paramètre du menu, il faut appuyer sur la touche « M ». Vous pouvez alors circuler dans les différentes valeurs possibles avec les touches « haut-bas ».
Pour valider le nouveau paramètre, vous devez de nouveau appuyer sur la touche « M » qui validera la saisie et vous fera revenir dans la liste des paramètres. Sinon, vous pouvez appuyer sur la touche « Exit » (pas de modification du paramètre) et vous retournerez dans la liste des paramètres. Et un nouvel appui sur la touche « Exit » vous fera sortir du menu (on sort aussi automatiquement du menu après un certain temps si on n’appuie sur aucune touche).
Les touches Side key ont déjà été décrites et son programmables mais via un logiciel téléchargeable sur le site de Quansheng (http://en.qsfj.com/)
RÉCEPTION FM EN RADIODIFFUSION
L’appareil propose deux grands modes de réception. Le mode qu’on appellera « Radio » par la suite et qui est sa véritable finalité et un mode de « réception FM en radiodiffusion » (76MHz à 108MHz, FM Broadcast ou diffusion FM). C'est celui dont il est question dans ce chapitre.
On passe du mode « Radio » dans le mode « réception FM en radiodiffusion » en appuyant sur la combinaison de touches « F » et « FM » (ou « F0 »). On en sort en appuyant sur la touche « Exit » ou les touches « F » et « FM » (ou « F0 »).
Affichage
En haut de l’écran, de gauche à droite, on trouve (par exemple) :
- L’indicateur FM (réception FM).
- Si l’indicateur DW est affiché, il signale que l’appareil reçoit deux fréquences simultanément, sinon, il n’en reçoit qu’une.
- L’indicateur de charge de la batterie.
- Si le chargement se fait en mode USB type C, un indicateur s’affiche juste à gauche de l’indicateur de charge de la batterie. L’indicateur ne s’affiche pas si la batterie est chargée.
Sous ces indicateurs, on trouve :
- Le texte « FM »
- L’indicateur VFO (Variable Frequency Oscillator) avec éventuellement, le nom du canal qui mémorise la fréquence courante (CH01 à CH20). Sinon, on trouve l’indicateur MR (Memory ou Memory Recall) et le nom du canal qui mémorise la fréquence courante (CH01 à CH20).
En mode VFO, on peut entrer une fréquence manuellement et la faire varier avec les touches « haut-bas ». En mode MR, on circule dans les différentes mémoires avec les touches « haut-bas ».
On passe d’un mode à l’autre en appuyant sur les touches « F » et « 1 ». - La fréquence en cours en MHz (exemple : 101.200 = 101200000).
Recherche des stations
Pour faire une recherche des stations radio sur la bande, on peut procéder de deux façon :
- En appuyant sur les touches « F » puis « 2 » (mode de recherche automatique). Dans ce mode, l’appareil cherche et mémorise dans CH01 à CH20 les 20 premières stations qu’il trouve à partir de la fréquence affichée (ou à partir de 76MHz). Il boucle sur le début de la bande lorsqu’il arrive à 108MHz.
- En appuyant sur les touches « F » puis « 3 » (mode de recherche manuelle). Dans ce mode, l’appareil commence par chercher la première station qui suit celle de la fréquence affichée et affiche sa fréquence.
On peut alors si on le souhaite la mémoriser (appui sur la touche « M » puis les touches « haut-bas » pour choisir la mémoire CH01 à CH020 puis appui sur la touche « M » pour confirmer la mémorisation). Une fois mémorisée, on doit appuyer sur la touche « Haut » ou « Bas » selon le sens souhaité de la recherche (fréquences supérieures ou inférieures à la fréquence courante).
Si on ne veut pas mémoriser la station, on peut continuer la recherche en appuyant sur la touche « Haut » ou « Bas » selon le sens souhaité de la recherche (fréquences supérieures ou inférieures à la fréquence courante).
On peut sortir du mode de recherche en appuyant sur la touche « Exit ».
Effacement des mémoires
Lorsqu’on appuie sur la touche « M » alors que l’on reçoit une station mémorisée (CH01 à CH20), l’appareil propose d’effacer la mémoire correspondante.
Mode Radio
Avant d’entrer dans le détail de ce mode, il est utile de donner quelques informations sur les transmissions radio elles-mêmes, puis sur les possibilités générales de l’appareil : affichages, modes de réceptions et d’émission possible... Je précise que ce qui suit concerne une radio non modifiée (sortie d’usine en quelque sorte).
Initiation aux transmissions radio
Si vous avez acheté cet appareil pour vous initier à la réception (et à l’émission) mais que les principes de la radio restent quelque chose d’un peu flou, ce chapitre peut vous intéresser. Pour ceux qui connaissent le sujet, vous pouvez passer directement au chapitre suivant.
Les transmissions radio sont utilisées pour transmettre une information d’un point à un autre sans utiliser de support physique (transmission sans fil).
Pour y arriver, on a (en général) besoin de ce que l’on appelle une porteuse (un onde électromagnétique d’une certaine fréquence exprimée en Hertz (nombre de pulsations par seconde)) que l’on va moduler avec l’information utile à transmettre.
Il existe des tas de type de modulation mais deux sont plus particulièrement connues du grand-public car on les trouve sur de nombreux postes de radio destinés à écouter des émissions diffusées par des chaines publiques ou privées : la modulation de fréquence (en général notée FM pour frequency modulation) et la modulation d’amplitude (en général noté AM pour amplitude modulation).
Ainsi, la bande de fréquence 88MHz à 108MHz permet de recevoir les émissions radios comme France-Inter, France-Musique, etc. via un signal humainement audible (de la voix, de la musique, etc.).
Les fréquences de 88MHz à 108MHz correspondent aux fréquences porteuses que l’on va utiliser. Mais on n’a pas une infinité de fréquences porteuses disponibles car il faut laisser de la place entre deux émissions afin qu’elles ne se gênent pas. Cette place dépend de la largeur de bande affecté à chaque station, cette largeur de bande dans le cas présent dépendant de la qualité de la réception que l’on veut obtenir avec la modulation choisie qui est ici, la modulation de fréquence (d’où sa désignation par l’acronyme FM par le grand public). Elle détermine aussi l’écart entre deux fréquences d’émission normalisées (le pas ou Step).
Comment choisit-on la fréquence porteuse ? De nombreux critères entrent en ligne de compte. Certains sont de nature physique, d’autres historico-techniques, d’autres liés aux usages. Concernant la radio Quansheng UV-K6, les fréquences porteuses pouvant être reçues vont de 50MHz à 600MHz. Et lorsqu’on désigne une émissions particulière, c’est la fréquence porteuse utilisée à laquelle on fait référence.
Mais ce que l’on souhaite au final, c’est récupérer une information utile.
Pour la radio Quansheng, cette information est un signal analogique de nature audio (écoutable par un être humain muni d’oreilles fonctionnelles) qui devra être directement déduit de la modulation.
Pourquoi cette précision ? Le développement des techniques numériques fait qu'aujourd'hui, de plus en plus de signaux analogiques de nature audio sont numérisés (un train de bits). En radio, ces bits peuvent être transmis en utilisant une modulation AM, FM ou autre. Mais le passage du signal modulé (des 0 et des 1) au signal audio n'est pas direct. Il est nécessaire de traiter ces bits pour les retransformer en signal analogique audible. La radio Quansheng n'est pas prévue pour restituer ce type de communication.
Comment choisit-on le type de modulation utilisé ? De nombreux critères entrent en ligne de compte (air connu !). Certains sont de nature physique, d’autres historico-techniques, d’autres liés aux usages. Concernant la radio Quansheng UV-K6, les modulations qu’elle sait traiter sont la modulation d’amplitude et la modulation de fréquence.
Récapitulons : avec cette radio, on pourra donc écouter des émissions utilisant certaines fréquences porteuses dans la bande que peut recevoir la radio et utilisant une certaine modulation (modulation de fréquence ou modulation d’amplitude).
Comment sait-on quelles fréquences écouter et selon quelle modulation ?
Au fur et a mesure que s’est développée la radio, il a fallu réglementer l’usage des bandes de fréquences. Par exemple, la bande de 88MHz à 108MHz est en Europe utilisé pour les émissions grand public émises en modulation de fréquence. Et chaque émetteur se voit attribuer une fréquence porteuse pour pouvoir émettre dans cette bande. Et quand il n’y a plus de fréquences porteuses disponibles, on ne peut plus accepter un nouvel émetteur.
Pourquoi ne peut-on pas étendre cette bande au-delà de 108MHz (ou en deçà de 88MHz) ? Parce que les bandes adjacentes sont déjà occupées.
Donc, pour savoir quoi écouter, il faut disposer de la liste des bandes de fréquences, avec leur attribution, le type de modulation utilisé, la largeur de bande utilisée et le pas normalisé entre les fréquences porteuses.
En France, cette liste est gérée et fournie par l’ANFR (Agence nationale des fréquences). Mais mieux vaut rechercher des sites de radioamateurs plus simples à appréhender.
Que peut-on déduire de tout ce qui vient d’être dit ? Pour faire de l’écoute, vous devrez donc paramétrer les éléments suivants :
- La fréquence de réception.
- La modulation (AM ou FM) sachant que l’appareil propose une modulation par défaut selon les bandes.
- La largeur de bande (étroite ou large (N pour narrow, W pour Wide)).
- Le pas entre fréquences porteuses (Step).
Les autres paramètres sont essentiellement associés à des fonctionnalités de l’appareil qui peuvent être ignorées dans une première approche.
En émission, les règles sont plus drastiques. Seules certaines bandes de fréquence peuvent être utilisées sans autorisation préalable avec souvent des contraintes (limitations de la puissance d'émission). Par défaut, l’appareil limite les possibilités d’émission dans certaines bandes autorisées (en Europe, UHF 430 à 440MHz et VHF 144 à 146MHz). Mais il est souhaitable de vérifier quelles sont les règles exactes applicables avant de se lancer dans l’émission.
Activation du mode « radio »
Ce mode est celui qui est affiché par défaut à la mise en marche de l’appareil. On passe du mode « réception FM en radiodiffusion » au mode « radio » en appuyant sur la touche « Exit » ou « F » puis « FM » (ou « F0 »).
Pour mémoire, l’appareil dispose de deux récepteurs désignés par A et B pouvant fonctionner en parallèle.
Affichage en mode « Radio »
L'écran fournit beaucoup d'informations, parfois avec des symboles et parfois aussi avec des codes. Pour illustrer, voici un exemple d'affichage possible en mode « radio ».
La signification de ces codes ou symboles est expliquée dans le tableau qui suit.
Indicateur | Signification |
NS | Il signale que l’appareil procède à un balayage (scan) automatique des canaux NOOA (National Oceanic and Atmospheric Administration) qui fournit les alertes météo. Ce service est disponible aux US mais pas en France. |
H ou M ou L | Associé à un canal, il indique la puissance programmée en émission pour l’appareil. H pour High (haute puissance), M pour Medium (puissance moyenne), L pour Low (faible puissance). La puissance maximum en sortie donnée par le constructeur est de 5W (donc, 5 Watt lorsque H est affiché). Plusieurs personnes ont mesuré les puissances en sortie. Les résultats ne sont pas toujours cohérents entre eux mais ce qui ressort est qu’en VHF (144 à 148MHz) et en UHF (430 à 450MHz), la puissance en H est effectivement de l’ordre de 4,5 à 5W, en M, de l’ordre de 3W et en L, de 3W à 1W selon qui fait la mesure ! |
S’il est affiché, l’appareil fourni des informations vocale (anglais ou chinois) sur les opérations faites (probablement la première chose à désactiver !). | |
N | S’il est affiché, cela signifie que la radio fonctionne en bande étroite. Sinon, elle fonctionne en bande large. |
DW | S’il est affiché, il signale que l’appareil reçoit deux fréquences simultanément, sinon, il n’en reçoit qu’une. |
VOX | S’il est affiché, l’émission est commandée à la voix. Sinon, elle n’est commandée que par la touche d’émission PTT. |
🄵 | S’il est affiché, cela signifie que vous avez appuyé sur la touche « F » et que l’appareil attend le numéro de la fonction choisie (« Exit » pour sortir de ce mode). |
L’indicateur de charge de la batterie. | |
Indique que le clavier est verrouillé. On verrouille/déverrouille le clavier par un appui long sur la touche / « F » / « # » | |
Si le chargement se fait en mode USB type C, un indicateur s’affiche juste à gauche de l’indicateur de charge de la batterie. L’indicateur ne s’affiche pas si la batterie est chargée. | |
Indicateur de réception et de force du signal. Plus le nombre de barres est élevé, plus la réception est forte. | |
RX | S’il est affiché (à côté de la fréquence de réception ou du nom symbolique donné à cette fréquence), l’appareil reçoit un signal sur cette fréquence ou signale que la fréquence en réception lorsque la fonction « Monitor » est activée (par défaut activable/désactivable par Side Key 1 (appui court)). |
TX | S’il est affiché (à côté de la fréquence de réception ou du nom symbolique donné à cette fréquence), l’appareil est en train d’émettre. |
AM | S’il est affiché, indique que l’appareil utilise la modulation d’amplitude. Sinon, il utilise la modulation de fréquence. |
+ - | Indique que la fréquence d’émission est égale à la fréquence de réception avec un décallage en plus (signe « + » affiché) ou en moins (signe « - » affiché). La valeur du décallage se règle via la fonction OFFSET (9) du menu. Le sens du décallage se règle via la fonction SFT-D (8) du menu. |
S | Non documenté. Signale peut-être que l’appareil est en mode d’économie de la batterie./p> |
⯁⯁ | Les canaux mémorisés peuvent être répartis dans deux listes : LIST1 et LIST2. Le balayage (scan) des canaux mémorisés se fait soit sur la LIST1, soit sur LIST2 (choix par le menu et la fonction S-LIST). A l'affichage des canaux, l'afficheur indique si le canal appartient à LIST1 (losange de gauche affiché |⯁ |) ou LIST2 (losange de droite affiché | ⯁|) ou aux deux (les deux losanges affichés |⯁⯁|). |
⯈ | Canal d'émission principal. Lorsqu'on appuie sur la touche PTT pour initier un appel sur le canal secondaire, toutes les opérations se feront sur le canal principal ??? |
> | Canal d'émission temporaire. Lorsqu'un sous-canal reçoit un appel, il devient temporairement le canal d'émission. |
CT ou DCS | CTCSS ou DCS permettent de ne recevoir que les émissions d’appareils utilisant un code que vous avez programmé (codé en analogique pour le CTCSS, codé en numérique pour le DCS). Ils permettent d’éviter de recevoir des émissions sur la même fréquence provenant de personnes qui utiliseraient un autre code ou pas de code du tout. Lorsque le bon code est reçu, il débloque le Squelch du récepteur (le circuit qui bloque le signal audio en dessous d’un certain niveau de réception) et vous permet d’entendre le signal reçu. Il y a deux système de codage : le CTCSS (Continuous Tone Coded Squelch System signalé par CT) ou le DCS (Digital Code Squelch signalé par DCS). Lorsque CT est affiché, un des 50 codes CTCSS a été programmé pour la réception. Lorsque DCS est affiché, un des 104 codes a été programmé pour la réception. Lorsque ni CT, ni DCS sont affichés, l’appareil restitue toutes les émissions reçues sur la fréquence utilisée. Pour information, on ne peut mettre en œuvre qu’un des deux systèmes à la fois. Le fait d’en programmer un annule la programmation de l’autre. |
DTMF | S’il est affiché, le décodage du DTMF (Dual Tone Multifrequency) est activé (menu D-DCD ON). Le DTMF est un signal audible que l’on entend lorsqu’on appuie sur une touche d’un clavier de téléphone. Dans le cas présent, il peut être utilisé pour transmettre un code. Lorsque l’appareil reçoit le code DTMF programmé via le logiciel, il peut réaliser certaines fonctions automatiquement (voir les options D-HOLD et D-RSP du menu) |
DW | Si DW est affiché, alors l’appareil surveille deux canaux simultanément. Si DW n’est pas affiché, seule le canal sélectionné (A ou B) est surveillé et est également utilisé pour l’émission. On active ou on désactive le mode DW par le menu (TDR). Si on l’active, on doit alors aussi choisir quel sera le canal utilisé pour l’émission (A ou B). En mode DW, si on est sur un canal (A par exemple) et qu’il y a une réception sur le canal B, alors l’appareil basculera sur ce canal puis reviendra sur le canal A lorsqu’il n’y aura plus de réception sur le canal B. Une utilisation typique de ce mode est de dédier un canal pour l’usage normal et un autre pour les alertes. |
SCR | S’il est affiché, le brouillage (scrambling) de la voix est activé sur le canal de transmission. L'activation/désactivation du brouillage se fait via l'option SCR (11) du menu. |
R | S’il est affiché, le mode Reverse est activé. Permet d’inverser simplement et rapidement la fréquence d’émission et de réception. Exemple donné sur un site (pour ma part, je ne connais pas) : Soit un répéteur vers qui l’on émet sur la fréquence Fe et dont on reçoit le signal sur la fréquence Fr. Si l’on ne souhaite plus utiliser le répéteur sans changer sa configuration, l’appui sur « F » puis « R » (ou « F8 ») fera que l’on émettra sur Fr et l’on recevra sur Fe. Le répéteur sera alors simplement contourné. |
WX | S’il est affiché, le mode d’émission/réception croisé est activé. Dans ce mode, un canal est utilisé pour la réception et l’autre pour l’émission (sélectionnable via le menu). S’il n’est pas affiché, le canal sélectionné est utilisé pour l’émission et la réception. |
Canaux | Le reste de l’affichage est dédié aux canaux utilisés. En mode « VFO » (Variable Frequency Oscillator, sélectionnable par les touches « F » et « CFO/MR » ou « F3 »), on trouve :
On notera que lorsqu’on passe de « MR » à « VFO », la fréquence affichée est la dernière saisie dans le mode « VFO ». Et lorsqu’on passe de « VFO » à « MR », la mémoire affichée est la dernière utilisée. |
Utilisation en mode « Radio »
Les paramètres minimum
On paramètre l’appareil via le menu. La liste qui suit donne les paramètres minimum. On trouvera plus loin la liste complète des paramètres.
La première colonne indique le paramètre considéré.
La seconde colonne indique le numéro de ce paramètre dans le menu. Pour y accéder, on appuie d'abord osur la touche « M ». Ensuite, on peut soit circuler dans le menu avec les flèches « haut-bas », soit en tapant directement le numéro du paramètre.
La troisième colonne donne des explications sur la signification du paramètre.
Squelch | 1 | Le niveau du Squelch va de 0 (pas de Squelch) à 9. La valeur par défaut est 5. Pour rappel, le Squelch permet d’éliminer le bruit en donnant le niveau de réception à partir duquel le signal audio est restitué dans le haut-parleur. |
Pas | 2 | Permet de sélectionner le pas de fréquence utilisé pour incrémenter ou décrémenter la fréquence courante. Il joue aussi sur les fréquences pouvant être saisies. Une fréquence ne peut être saisie que si elle correspond à la fréquence du début d’une bande (par exemple, 144000000Hz) augmentée d’un multiple du pas (par exemple, 10 fois 12,5KHz). Si la fréquence saisie ne correspond pas à cette règle, elle est automatiquement modifiée pour correspondre à la fréquence la plus proche possible avec le pas courant. Exemple : si le pas est de 12,5kHz et que l’on saisit 144013, la fréquence modifiée prise en compte sera 144012 (plus deux autres digits qui vaudront 50) |
Puissance | 3 | Réglage de la puissance d’émission (H pour High (élevée), M pour Medium (moyen), L pour Low (faible). On peut aussi modifier cette valeur directement à partir des touches « F » puis « H/M/L » (ou « F6 »). |
Largeur | 10 | Permet d’indiquer si la largeur de bande est large (W) ou étroite (N). |
AM | 48 | Permet de sélectionner la modulation AM pour la bande 108 à 136MHz (par défaut, FM). |
Mode VFO
En mode « VFO », on peut saisir la fréquence sur le canal sélectionné avec le clavier numérique. Un appui sur la touche « Exit » annule la saisie en cours. La bande utilisée est mise à jour automatiquement en fonction de la fréquence saisie.
On peut faire varier cette fréquence dans la bande en cours avec les touches « haut-bas ». Le pas d’incrémentation/décrémentation est sélectionnable via le menu (« M2 » qui amène au paramètre « STEP »).
On peut également choisir la bande que l’on souhaite utiliser. Dans ce cas, la fréquence affichée est la première de cette bande.
Un appui long sur la touche « * SCAN » permet de lancer une recherche des stations actives dans la bande à partir de la fréquence affichée. On peut changer le sens de la recherche (par défaut, elle s’incrémente) avec les touches « Haut-Bas »). Le pas de la recherche est celui donné par le paramètre « STEP ».
Lorsque la recherche arrive en limite de bande (haute ou basse), elle boucle sur l’autre limite de bande (basse ou haute).
La touche « Exit » permet de sortir du mode de recherche.
On peut mémoriser la fréquence affichée dans une mémoire par l’option MEM-CH accessible dans le menu (« M13 »). Il faut alors choisir le numéro de la mémoire à utiliser.
Mode MR
En mode « MR », on peut saisir le numéro de la mémoire (Mxxx) que l’on souhaite utiliser avec le clavier numérique. L’appareil refuse la saisie d’une mémoire non initialisée.
On peut faire varier ce numéro avec les touches « haut-bas ».
Un appui long sur la touche « * SCAN » permet de lancer une recherche sur les stations mémorisées dans une liste donnée (SLIST1 ou SLIST2). La configuration de ces listes se fait par logiciel (cf. Logiciel). Le choix de la liste à explorer via l’option SLIST du menu (« M 31 »).
Note : les canaux mémorisés appartiennent par défaut aux deux listes.
On peut changer le sens de la recherche (par défaut, elle s’incrémente) avec les touches « Haut-Bas ».
La recherche boucle automatiquement sur les mémoires présentes dans la liste choisie.
L’afficheur affiche la fréquence ou un nom symbolique saisi par logiciel (cf. logiciel) pour la mémoire sélectionnée.
LISTE COMPLÈTE DES PARAMÈTRES
Pour mémoire, on accède au menu par la touche « M » et au paramètre, soit en les faisant circuler avec les touches « haut-bas », soit en tapant leur numéro.
Nom | N° | Explications |
SQL | 1 | Le niveau du Squelch va de 0 (pas de Squelch) à 9. La valeur par défaut est 5. Pour rappel, le Squelch permet d’éliminer le bruit en donnant le niveau de réception à partir duquel le signal audio est restitué dans le haut-parleur. |
STEP | 2 | Permet de sélectionner le pas de fréquence utilisé pour incrémenter ou décrémenter la fréquence courante. Il joue aussi sur les fréquences pouvant être saisies. Une fréquence ne peut être saisie que si elle correspond à la fréquence du début d’une bande (par exemple, 144000000Hz) augmentée d’un multiple du pas (par exemple, 10 fois 12,5KHz). Si la fréquence saisie ne correspond pas à cette règle, elle est automatiquement modifiée pour correspondre à la fréquence la plus proche possible avec le pas courant. Exemple : si le pas est de 12,5kHz et que l’on saisit 144013, la fréquence modifiée prise en compte sera 144012 (plus deux autres digits qui vaudront 50). |
TXP | 3 | Réglage de la puissance d’émission (H pour High (élevée), M pour Medium (moyen), L pour Low (faible). On peut aussi modifier cette valeur directement à partir des touches « F » puis « H/M/L » (ou « F6 »). |
R_DCS | 4 | Permet d’entrer un des 104 code DCS (Digital Code Squelch) en réception ou mettre la fonction DCS hors service (OFF). Le DCS permet de ne recevoir que les émissions d’appareils utilisant un code que vous avez programmé. Il permet d’éviter de recevoir des émissions sur la même fréquence provenant de personnes qui utiliseraient un autre code ou pas de code du tout. Lorsque le bon code est reçu, il débloque le Squelch du récepteur (le circuit qui bloque le signal audio en dessous d’un certain niveau de réception) et vous permet d’entendre le signal reçu. |
R_CTCS | 5 | Permet d’entrer un des 50 code CTCSS (Continuous Tone Coded Squelch System) en réception ou mettre la fonction CTCSS hors service (OFF). Le CTCSS permet de ne recevoir que les émissions d’appareils utilisant un code que vous avez programmé. Il permet d’éviter de recevoir des émissions sur la même fréquence provenant de personnes qui utiliseraient un autre code ou pas de code du tout. Lorsque le bon code est reçu, il débloque le Squelch du récepteur (le circuit qui bloque le signal audio en dessous d’un certain niveau de réception) et vous permet d’entendre le signal reçu. |
T_DCS | 6 | Permet d’entrer un des 104 codes DCS (Digital Code Squelch) en émission ou mettre la fonction DCS hors service (OFF).Voir R_DCS pour l’explication. |
T_CTCS | 7 | Permet d’entrer un des 50 codes CTCSS (Continuous Tone Coded Squelch System) en émission ou mettre la fonction CTCSS hors service (OFF).Voir R_CTCS pour l’explication. |
SFT-D | 8 | Réglage de la fréquence d’émission par rapport à la fréquence de réception. OFF – la fréquence d’émission est égale à la fréquence de réception. ADD – la fréquence d’émission est égale à la fréquence de réception plus la valeur OFFSET (voir OFFSET). SUB – la fréquence d’émission est égale à la fréquence de réception moins la valeur OFFSET (voir OFFSET). |
OFFSET | 9 | Valeur à ajouter à la fréquence d’émission ou de réception. Voir SFT-D. |
W/N | 10 | Permet d’indiquer si la largeur de bande est large (W) ou étroite (N). |
SCR | 11 | Permet de sélectionner un des 10 modes de brouillage ou supprimer le brouillage. |
BCL | 12 | Verrouillage des canaux occupés (Busy channel lock). Lorsque cette option est active, elle empêche d’émettre si le canal est occupé (réception en cours). |
MEM-CH | 13 | Permet de sauver les données du canal sélectionné (fréquence et ses paramètres) dans une mémoire de l’appareil (il en a 200). Il faut choisir le numéro de la mémoire avec les touches « haut-bas » ou avec le clavier numérique |
SAVE | 14 | Économiseur de batterie (OFF / 1:1 1:2 1:3 1:4). Pas documenté. |
VOX | 15 | Permet de sélectionner l’émission par la voix. OFF : option désélectionnée. 1-10 : niveau de déclenchement de l’émission par la voix. |
ABR | 16 | Réglage de l’extinction du rétroéclairage de l’écran. OFF : pas de rétroéclairage. 1-5 : arrêt du rétroéclairage après 1 à 5 secondes. |
TDR | 17 | Activation de la surveillance sur les deux canaux. OFF : Seul le canal sélectionné est surveillé. CHAN_A : le canal A sera utilisé pour l’émission. Les deux canaux sont surveillés. CHAN_B : le canal B sera utilisé pour l’émission. Les deux canaux sont surveillés. Une utilisation typique de ce mode est de dédier un canal pour l’usage normal et un autre pour les alertes. |
WX | 18 | Sélection/désélection du mode d’émission/réception croisé. OFF : pas d’émission/réception croisé. CHAN_A : le canal A est le canal d’émission. CHAN_B : le canal B est le canal d’émission. |
BEEP | 19 | ON : l’appui sur une touche génère un son. OFF : l’appui sur une touche ne génère pas de son. |
TOT | 20 | |
VOICE | 21 | L’appareil commente vocalement ce que vous êtes en train de faire. OFF : pas de commentaire. ENG : commentaire en anglais. CHI : commentaire en chinois. |
SC-REV | 22 | Mode de fonctionnement du balayage (Scan). TO : poursuivre la recherche après 5 secondes. CO : poursuivre la recherche dès que le signal disparait. SE : arrêter la recherche sur réception d’un signal. |
MDF | 23 | Sélection de l’affichage d’un canal. FREQ : affichage de la fréquence. CH : affichage du numéro de canal (numéro de la mémoire) s’il en a un. Sinon, affiche la fréquence. NAME : Affichage du nom du canal s’il en a un. Sinon, idem CH. |
AUTOLK | 24 | Activation (ON) ou désactivation (OFF) du verrouillage automatique du clavier après un certain temps. |
S_ADD1 | 25 | Permet d'inclure (ON) ou d'exclure (OFF) le canal courant de la liste de balayage LIST1. |
S_ADD2 | 26 | Permet d'inclure (ON) ou d'exclure (OFF) le canal courant de la liste de balayage LIST2. |
STE | 27 | |
RP-STE | 28 | |
MIC | 29 | Réglage de la sensibilité du microphone (1 (peu sensible) à 4 (sensible)). |
1-CALL | 30 | |
S_LIST | 31 | Désigne la liste à utiliser pour les balayages (Scan) dans les canaux mémorisés : LIST1 ou LIST2. |
SLIST1 | 32 | Affiche le contenu des canaux mémorisés dans la liste 1 (LIST1) |
SLIST2 | 33 | Affiche le contenu des canaux mémorisés dans la liste 2 (LIST2) |
AL-MOD | 34 | |
ANI-ID | 35 | |
UPCODE | 36 | Valeur du code DTMF émis lors de l’appui sur la touche PTT (début d’émission). |
DWCODE | 37 | Valeur du code DTMF émis lors du relâchement de la touche PTT (fin d’émission). |
D-ST | 38 | Restitution audio du code DTMF. ON : le code DTMF transmis est audible localement. OFF : le code DTMF transmis n’est pas audible localement. |
D-RSP | 39 | Réponse à la réception d’un code DTMF. NULL : pas de réponse. RING : sonnerie locale. REPLY : réponse. BOTH : sonnerie locale et réponse. |
D-HOLD | 40 | |
D-PRE | 41 | |
PTT-ID | 42 | Activation/désactivation de transmission des codes DTMF de l’appareil. OFF : pas de transmission de code DTMF. BOT (begin of transmission) : l’appui sur la touche PTT envoi le code DTMF entré dans UPCODE. EOT (end of transmission) : le relâchement de la touche PTT envoi le code entré dans DWCODE. BOTH (les deux) : BOT et EOT actifs. |
D-DCD | 43 | Activation (ON) ou désactivation (OFF) du décodage DTMF. |
D-LIST | 44 | Liste des contacts DTMF. On peut choisir un contact dans la liste et l’appuie sur la touche M appelle directement le contact. |
PONMSG | 45 | Message à afficher à la mise sous tension. FULL : Tous les points de l’écran sont affichés. VOL : la tension de la batterie est affichée. MSG : un message est affiché (programmable par logiciel). |
ROGER | 46 | Sélectionne l’émission d’un son en fin d’émission (lorsqu’on relache le bouton PTT). OFF : pas d’émission d’un son. MDC : son pas beau. ROGER : son traditionnel de fin d’émission. |
VOL | 47 | Affichage de la tension de la batterie. |
AM | 48 | Permet de sélectionner la modulation AM pour la bande 108 à 136MHz (par défaut, FM). |
NOAA_S | 49 | Scan automatique des canaux NOAA (marche/arrêt). Pour les US. |
DEL_CH | 50 | Suppression d’un canal mémorisé. Il faut choisir le numéro de la mémoire avec les touches « haut-bas » ou en entrant un numéro, puis appuyer sur la touche « M » pour effacer. |
RESET | 51 | Efface les paramètres. VFO : réinitialise tous les paramètres associés aux canaux. ALL : réinitialise tous les paramètres à leur valeur usine. |
LOGICIEL
Certains paramétrages ne sont faisables que par un logiciel proposé par Quansheng et qui s’exécute sur un PC sous Windows (dans le cas présent, il s'agit de la version 1.0.38).
Ce logiciels et les autres ressources associées à l'appareil peuvent être téléchargées sur le site http://en.qsfj.com/ (en http en 2023!).
Ce logiciel est prévu pour la version UV-K5 mais fonctionne aussi pour le UV-K6 (ou UV-K5(8)). Il nécessite l’utilisation d’un cordon USB-jacks que l’on doit acheter séparément.
La mauvaise surprise est que le logiciel doit s’exécuter avec les droits « administrateur » ce que rien ne justifie. Cela laisse à penser qu’il a été développé de façon non professionnelle (ou dit plus crûment, « avec les pieds »).
Sinon, il est simple à utiliser. Il est possible de :
- Connaitre la version du matériel et du logiciel. Un autre programme télécharegable sur le site de Quansheng permet de télécharger les nouvelles versions du firmware. Il est simplement dommage que les n° de version des firmware proposés ne soient pas indiqués !
- Programmer les touches de côté (Side Key).
- Programmer les options par défaut.
- Paramétrer les options DTMF et les contacts DTMF.
- Paramétrer les canaux (MR et VFO).
- Paramétrer le contenu des listes de scan LIST1 et LIST2.
- Paramétrer les mémoires associées aux stations FM en radiodiffusion.
Je ne détaille pas plus. Il existe des vidéos montrant l'utilisation de ce logiciel sur le net dont le fonctionnement est par ailleurs assez intuitif.
PERSONNALISATION DE LA RADIO
Plusieurs sites proposent des modifications du firmware. J’ai utilisé UVMOD sur le Github whosmatt (https://whosmatt.github.io/uvmod/). Il permet de sélectionner les modifications à effectuer par une série de case à cocher et boutons radio et de programmer l'appareil directement via un navigateur pour peu qu’il autorise la connexion d’un site Web à un port série.
Paramétrage du navigateur
L'exemple donné ici concerne le navigateur Chrome. Il faut s'assurer qu'il autorise l’accès aux ports séries. Pour ce faire :
- Sélectionnez Paramètres.
- Sélectionnez Confidentialité et sécurité > paramètres des sites > autorisation supplémentaires.
- Sélectionnez le périphérique série.
- Autorisez la connexion des sites Web aux périphériques série.
Personnalisation avec UVMOD
Sur UVMOD, sélectionnez les options qui vous intéressent. Pour ma part, j’ai pris :
- L’analyseur de spectre (Apps).
- La multiplication par 2 de la durée du rétroéclairage (donc, 1s à 5s dans le firmware standard donnent une durée de 2 à 10s).
- L’extension des bandes de fréquence en récepetion (18MHz à 1300MHz).
- Le mode AM possible pour toutes les bandes.
Ensuite :
- Connectez votre câble USB > série à votre ordinateur et assurez-vous qu’il est déconnecté de votre appareil.
- Appuyez sur la touche PTT et mettez en route l’appareil. La LED de la lampe de l’appareil doit s’allumer et rien ne doit apparaitre sur l’écran.
- Branchez les Jacks de votre cordon USB > série sur l’appareil.
- Sur UVMOD, Appuyez sur « Patch firmware ».
- Appuyez sur « flash directly ». Une fenêtre va s’ouvrir vous demandant de sélectionner le port COM à utiliser (celui où est branché votre câble USB > série).
Et normalement, le téléchargement s’exécute. La LED de la lampe de l’appareil doit clignoter tandis que le pourcentage de téléchargement est mis à jour dans la fenêtre de la console.
Lorsqu’il est terminé, débranchez le câble, faite un marche-arrêt de l’appareil (pas sûr que ce soit utile mais c’est ce que j’ai toujours fait) et profitez de votre appareil devenu plus performant.
On m'a signalé également qu'Armel Fauveau (déjà cité au début de cette page) proposait un firmware (version 1.8 dans la présente vidéo) qui semble très intéressant. Voir aussi le Github associé et le site du logiciel Chirp pour programmer la radio.
Décembre 2023 (maj février 2024)