Histoire du site
Ce site a été créé en 1997. Au début, il était principalement centré sur les postes à lampes et la façon de les réparer, d'où le terme TSF en entête. Mais heureusement pour la suite, j'avais ajouté "et autres vieilleries" car déjà, j'imaginais y faire figurer d'autres objets anciens.
En 2022, il n'a plus qu'un lointain rapport avec l'idée initiale. Tout d'abord, le site comporte deux volets :
- Le premier volet s'intéresse à certains objets (appareils de mesure, radios anciennes, HiFi) et comporte souvent de nombreuses informations générales et spécifiques sur la façon de les réparer ou de les choisir. On y trouve aussi quelques réalisations personnelles, que ce soit dans le domaine de l'électronique ou de l'informatique. Et enfin, j'ai mis à disposition pas mal d'informations dont je disposais en téléchargement.
On y accède par la page principale située en https://www.pascalchour.fr/index.htm. - Le second volet est qualifié de "site personnel". Il est en accès libre et on y accède via cette adresse https://www.pascalchour.fr/perso/index.htm. Il comporte des informations généalogiques, quelques ouvrages numérisés en OCR, des informations parfois inédites sur des deux entreprises dont ma famille a croisé la route, beaucoup de photos portant sur des thèmes divers, des analyses, bref, un peu de tout mais sans grand rapport avec la première partie.
Ensuite, il traite de beaucoup plus de choses que de postes de TSF. En fait, j'ai même arrêté cette activité vers 2020 pour me consacrer à d'autres dont certaines ne sont (pas encore) des vieilleries (appareils de mesures à microncrôleurs par exemple). Et il y a même désormais des pages dédiées aux machines à coudre... Bref, c'est devenu un site de retours d'expériences de réparation et restaurations diverses, en espérant que cela servira à certains. Pour plus de précisions, voir lacarte du site.
Copyright
L'essentiel du site est sous copyright. Qu'est ce que cela signifie ?
Vous pouvez bien évidemment consulter les informations fournies et les télécharger pour votre propre usage. Par contre, je trouve très désagréable de trouver, parfois des pages entières, reproduites sur d'autres sites et parfois, signées par les propriétaires de ces sites qui s'en déclarent les auteurs.
Cette attitude est incorrecte et n'est pas dans l'esprit du Web, du moins, tel qu'il l'était dans les années 1990.
Si vous voulez réutiliser des informations de ce site, le minimum à faire est de me contacter pour m'expliquer votre projet. Dans bien des cas, je ne vois pas d'inconvénient à donner une autorisation pour peu que les sources soient citées.
S'il s'agit d'une publication sur l'Internet, vous pouvez également pointer sur ce site en fonction de vos besoins, ce qui, pour les informations textuelles, donne la garantie d'avoir une information à jour.
Je vous souhaite autant de plaisir à consulter ce site que j’en ai à le faire.