HEATHKIT IT12
Appareil : Signal Tracer
Date : années 60
Marque : Heathkit
Type : IT12
Tubes : 12AX7, 12CA5, 1629
Particularités : ce signal tracer m'accompagne depuis les années 70 dans mes réparations de postes à lampes. J'en déconseille l'usage sur un poste à transistors : une fausse manipulation avec l'interrupteur Noise peut amener de la haute tension sur le circuit en cours de test. Les transistors n'aimeront pas...
Les fonctionnalités sont les suivantes :
- sonde permettant de faire les mesures en RF (Radio Fréquence) ou en BF (Basse fréquence) permettant de suivre les signaux avant et après démodulation.
- Fonction Noise permettant de détecter un dysfonctionnement sur les composants sur circuit. On met la pince crocodile à une extrémité et la sonde sur l'autre extrémité. Si le haut-parleur produit des crachements, le composant est douteux. Si l'on n'entend que du souffle, le composant est réputé correct. Ne me demandez pas pourquoi ça marche, mais ça marche !
- Indicateur visuel de puissance permettant de vérifier que le signal suivi est amplifié en passant d'un étage à l'autre. Ne sert pas à grand chose.
- Contrôle de gain.
- Prises permettant de substituer le haut-parleur d'un poste de radio (avec ou sans son transformateur) avec celui du signal-tracer.
Ce qui lui manque : un injecteur de signal que l'on trouve sur d'autres modèles. Cette fonction permet d'injecter un signal carré dans le poste et de suivre sa progression dans les différents étages.
Le principe de fonctionnement est le suivant :
- La sonde de mesure dispose d'un interrupteur permettant de mettre en service ou court-circuiter une diode de détection. La diode est connectée en RF et déconnectée en BF. Une capacité en série isole la diode afin d'éviter sa destruction à cause d'une tension continue élevée (courante dans un poste à lampes).
- Le signal reçu est préamplifié par une double triode. Un contrôle de gain est placé à l'entrée de la première triode.
- Le signal préamplifié est ensuite transmis à une penthode qui se charge de l'amplification BF. Le signal est restitué sur un haut parleur.
- En position Noise, une tension continue d'environ 110V est injectée sur la sonde (qui doit être en position BF).
- L'alimentation secteur est redressée en mono-alternance par une diode silicium pour produire le 138V et 114V nécessaire au fonctionnement de l'appareil.
L'appareil est pratique et efficace mais de mon point de vue, il doit être réservé au dépannage des appareils à lampes. Pour les radios, il sera efficace sur les stations en modulation d'amplitude. Par contre, pour les postes FM, on ne pourra l'utiliser que sur la partie BF.
La fonction Noise m'a permis de trouver rapidement des pannes vicieuses dues à des composants partiellement défaillants.