BSIDE ACM92 PINCE AMPEREMETRIQUE
Appareil : Pince ampèremétrique
Date : années 2020 environ
Marque : BSIDE
Type : ACM92
Avis sur la pince ampèremétrique ACM92 de BSIDE
J’ai longtemps hésité avant d'acheter une pince ampèremétrique mais des mesures sur mon installation électrique domestique m'ont convaincu de franchir le pas. J'avais besoin de mesurer des faibles courants au niveau de la terre, donc il me fallait une sensibilité suffisante pour ce type de mesure. Par ailleurs, je souhaitais aussi pourvoir faire quelques mesures dans une voiture donc il fallait que la pince puisse également mesurer le courant continu.
La pince BSIDE ACM92 répondait à ces différentes contraintes pour un coût abordable (environ 35€ en 2022).
Comme beaucoup d'autres pinces, elle dispose d'autres fonctions de mesure plus ou moins utiles. Si vous êtes équipé d'un multimètre un peu moderne (voir par exemple la page sur le Aneng 860 ou 870, ces autres fonctions ne vous seront pas très utiles. Mais pour un électricien intervenant chez les particuliers, l'appareil peut faire l'essentiel des mesures habituelles. Un petit tour d'horizon :
- Mesure des courants continu et alternatif. En alternatif, il peut mesurer des courants avec une résolution de 0,1mA sur l'échelle 600mA. Pour le continu ou l'alternatif, les autres échelles sont 6A, 60A, 100A. Les fréquences admissibles vont de 50Hz à 60Hz.
- Détection de haute tension sans contact.
- Détection phase/neutre.
- Mesure des résistances jusqu'à 6000 ohms.
- Mesure des tensions jusqu'à 600V.
- Mesure de la fréquence de 45Hz à 1000Hz.
- Fonction sonnette qui bipe à 30 ohms ou moins.
- Rétroéclairage du cadran.
- Fonction de maintien de la mesure (Hold).
- Les mesures en alternatif sont en valeur efficace (True RMS). L'appareil fait 3 mesures par secondes.
Points forts et faibles
Parmi ses points forts, citons sa petite taille, son poids assez léger, son afficheur très complet, une qualité de fabrication qui semble correcte.
Pour les points faibles, je n'en ai pas trouvé pour mon usage, sauf peut-être une documentation succincte (en anglais et en chinois) et comme souvent avec les produits chinois d'entrée de gamme, dans un anglais parfois bizarre... Sinon, l'appareil est raisonnablement précis dans ses différentes fonctions sachant qu'une pince ampèremétrique n'est pas un instrument de haute précision (dans la mesure avec la pince). Et sa résolution de 0,1mA est parfaite pour détecter des courants de fuite en alternatif. Il existe d'autres modèles chez BSIDE ayant la même apparence mais avec des fonctions différentes et parfois plus évoluées. Sauf qu'en 2022, seule cette version proposait une mesure de faibles courants.
Résultats de quelques tests
Les tests qui suivent ont été faits par rapport à un contrôleur Aneng 870 qui n'est pas un instrument de laboratoire. Donc il est difficile de savoir si les différences sont en faveur d'un appareil ou de l'autre.
Dans les mesures ci-dessous, la première est le résultat du BSIDE ACM92, l'autre du Aneng 870 (sur la gamme 20A). Il s'agit de mesures par la pince sur des courants continus de faibles valeurs, là où les pinces ampèremétriques ont un peu plus de difficulté, sur une charge purement résistive, le courant étant fourni par une alimentation de laboratoire.
- 0,31A - 0,33A
- 0,52A - 0,52A
- 1,05A - 1,00A
- 1,12A - 1,11A
- 1,94A - 1,98A
Les mesures de résistances sont correctes (mais je n'ai pas fait de test comparatif).
Je n'ai pas fait de tests sur les autres mesures mais je n'ai rien trouvé d'aberrant à l'usage.
mars 2023