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THORENS TD166 MKII

Thorens TD166 MKII, vue générale

Type : Platine disque vinyle
Modèle : TD166 MKII
Année : 1976
Rapport signal sur bruit : 75dB.
Commutations : Marche/arrêt, 33tours, 45tours, descente et montée du bras
Sorties : Stéréo
Dimensions : 430 x 127 x 415 mm
Poids : 8kg

Généralités

Cette platine est de belle fabrication comme la plupart des produits Thorens. Elle a été proposée avec plusieurs finition pour le coffret : aluminium, bois...

Il s'agit d'une platine à entrainement par courroie avec un plateau lourd dont l'inertie permet d'absorber les légères variations de la fréquence du secteur. Le moteur synchrone à 16 pôles permet d'avoir une précision de rotation donnée pour 0,05%. La platine est suspendue par un système à ressort. Un capot transparent permet de protéger l'ensemble plateau-bras et d'éviter de capter les éventuels déplacement d'air en cours de lecture. Seul défaut, le système de charnière du capot est très fragile.

Les fonctionnalités sont réduites au strict minimum : marche/arrêt de la platine, sélection de la vitesse, montée et descente du bras. Il n'y a pas d'arrêt automatique.

Le bras est droit et très léger. Thorens indique avoir voulu réduire au maximum son inertie. L'anti-skating se fait par un classique contrepoids. La fabrication est sans reproche et le bras suit avec aisance toutes les irrégularités du disque en cours de lecture.

Pour le réglage de la cellule, Thorens propose un boitier qui sert à deux choses :

Ses avantages et inconvénients de mon point de vue :

Concernant l'entretien, pas grand chose à faire. On pourra si nécessaire nettoyer les palliers, l'axe moteur et l'axe du plateau mais dans ce domaine, sauf à être très méticuleux, mieux vaut en faire le minimum : si tout semble fonctionner normalement, abstenez vous d'intervenir ! Pour la petite histoire, j'ai possédé plusieurs platines Thorens (TD166, T160, TD145) jusqu'en 2021 qui ont fonctionné pendant plus de 40 ans sans intervention à part un changement de courroie sur une des platines.

Par contre, comme souvent, il pourra être utile de repolir le capot transparent qui se raye avec le temps.

Vérifiez également la présence des feutrines qui évitent que le capot une fois rabattu touche directement le coffret au risque de le rayer.

Problème du passage du 33 tours au 45 tours

Il arrive souvent que le passage du 33 tours au 45 tours ne se fasse pas. Pour en comprendre la raison, il faut comprendre comment fonctionne le mécanisme de changement de vitesse.

Thorens TD166 MKII, courroie

Un levier, actionnable par un bouton, fait monter ou descendre la couroie sur la poulie correspondante. La poulie elle-même est légèrement bombée. Lorsque l'on passe en 45 tour, la courroie est soulevée et est censée se positionner sur la poulie 45 tours. Lorsqu'elle est montée, la forme de la poulie fait que la courroie monte un peu plus haut que le levier afin d'éviter de frotter.

Une raison pour laquelle la courroie ne parvient pas à monter sur la poulie peut venir du levier qui ne monte pas assez haut. C'est un point à vérifier mais ce n'est pas le cas le plus courant. Si c'est le cas, il faut démonter le fond et agir sur le levier interne en le déformant légèrement pour le forcer à monter plus haut. Mais attention, si vous le positionnez trop haut, la courroie frottera contre le levier et c'est audible.

Plus sûr, vous pouvez régler la hauteur de la poulie 45 tours. Pour se faire, enfoncez là (elle est montée sur ressort) pour accéder au deux vis de blocage de la rondelle en laiton. Dévissez les, enfoncez légèrement la rondelle, revissez les et contrôlez.

La raison qui semble la plus courante est une courroie insuffissamment tendue. Du coup, elle s'écrase sur le levier et ne monte pas. Un changement de courroie peut régler le problème.

Parfois, un simple positionnement en 33 tours, puis un repositionnement en 45 tours permet de réger le problème (attendre quelques secondes avant que la courroie s'engage sur la poulie).

Le manuel utilisateur est téléchargeable sur ce site en allemand, français et anglais.

octobre 2021

Thorens TD166 MKII, vue de dessus

Thorens TD166 MKII, détail bras

Thorens TD166 MKII, transmission

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