prec home dir suiv

ROTEL RX402

Rotel RX402, avant

Partie Amplificateur et commandes logo ROTEL

Puissance : 2x24W RMS pour 8 ohms
THD à 2x18W : 0,15%
DIT à 2x18W : 0,2%
Bande passante : 10Hz à 75kHz à +/- 3db
Amortissement : 30
Diaphonie : 50dB
Rapport signal sur bruit : 65dB pour entrée phono, 80dB pour entrées haut niveau.
Commutations : muting, LW, MW, FM, Phono, Tape, filtre coupe haut, loudness, HP1, HP2, pseudo quadriphonie
Contrôles : balance, graves, aigus, volume
Entrées : phono, tape, entrée ampli, antennes
Sorties : casque, 2x2enceintes, 2xprises secteur, sortie préampli

Partie Tuner FM

Fréquences : 88 à 108MHz
Sensibilité: 2µvolts
Rapport signal/bruit : 67dB
DHT : 0,2%
Sélectivité : 79dB +/- 400kHz
Séparation stéréo : 35dB  à 1 kHz, 30dB à 10kHz
Réjection IF : 80dB
Réjection image : 60dB
Réjection parasite : 70dB
Suppression sous-porteuse : 70dB
Suppression modulation amplitude : 55dB

Partie Tuner AM

Fréquences : 525 à 1650kHz
Sensibilité : 20µV
Sélectivité : 30dB
Réjection IF : 45dB
Réjection image : 50dB

Mon premier amplificateur ! Du moins, le premier que j'ai acheté. Ca doit dater de la fin des années 1970, à l'époque ou l'importateur Rotel France avait déposé le bilan. Les amplificateurs avaient alors été bradés.

Je ne connaissais pas Rotel. J'ai découvert bien après qu'il s'agissait d'une marque réputée. Elle existe toujours et sa production actuelle semble viser le haut de gamme. A propos de la marque, Rotel a commencé à produire sous le nom de Roland Electronics. c'est d'ailleurs encore le nom qui est présent sur l'étiquette signalétiques de cet ampli-tuner. Le nom Rotel est apparu au début des années 1970 et vient du regroupement de Ro(land) et du distributeur américain Mar(tel).

En 2009, j'ai été amené à faire une petite intervention : le bouton marche-arrêt avait charbonné et ne fonctionnait plus. Je l'ai remplacé par un modèle de récupération en y ajoutant deux capas sur les contacts (il n'y en avait pas à l'origine ce qui peut expliquer le charbonnage). J'en ai profité pour remplacer l'éclairage (à l'origine à lampes à incandescence) par des DEL blanches.

La construction est très propre et très soignée : vraiment du très beau matériel (pour l'époque). Regardez la photo intérieure pour vous en convaincre, ainsi que la taille du lourd transformateur d'alimentation (surtout quand on le prend sur le doigt ! Ca m'est arrivé lors de la réparation). Si les caractéristiques n'ont rien d'extraordinaire, l'ampli est très agréable à l'écoute subjective. Je suppose que c'est dù à la technologie bipolaire (je n'ai pas vérifié). Il a quelque chose de la douceur d'un amplificateur à lampes. Le design est également plutôt réussi et original.

Bon, je ne suis sans doute pas très objectif avec cet amplificateur, vu qu'il a accompagné toute ma jeunesse. Je l'ai ensuite donné à ma mère, qui me l'a rendu une vingtaine d'années plus tard, à cause de la panne du bouton marche-arrêt : à l'époque, elle ne s'était pas encore bien installée. Par contre, l'ampli faisait entendre aléatoirement d'inquiétants craquements. Depuis 2009, il refonctionne pour mon plus grand plaisir.

Manuel utilisateur et schéma électronique disponible ici. Un détail à noter concernant ces documents. Si je compare la description par rapport à mon appareil, il y a quelques différences :

En 2021, j'ai décidé de lui faire la petite révision des 50 ans (ou presque). Changement des condensateurs chimiques, mise en place de navettes à LED, nettoyage, bref, le courant.

Novembre 2009/ Octobre 2021

Rotel RX402, intérieur

Rotel RX402, arrière

Rotel RX402, avant

sommaire