PIONEER SA900
Appareil : Amplificateur stéréophonique transistors
Date : 1970
Marque : Pioneer
Modèle : SA900
Correcteur : graves, aigus, physiologique, loudness, filtres coupe haut (10kHz) et bas (50Hz), muting
Entrées : cellule MM et MC, CD, Tuner, Magnétophone, microphone, autres appareils à sortie haut-niveau
Sorties : 2x2 sorties HP 4-16 ohms, casque, magnétophone, sortie préampli, sortie pour une voie centrale.
Puissance : 2x50W sous 8 Ohms.
Caractéristiques constructeurs :
Puissance : 2x64W sous 4 ohms, 2x50W sous 8 ohms
DHT : 0,5% à 1kHz, inférieure à 0,08% à 45W à 1kHz
Sensibilité et Impédances d'entrée : 3,1 mV / 50kohms pour MM, 155µV / 130 ohms pour MC, 7,1mv / 100kohms pour céramique, 180mV / 200kohms pour entrées haut niveau, 1,0mV / 50kohms pour microphone, 1,8mV / 150kohms pour magnétophone
Rapport signal sur bruit : 80dB pour MM, 95dB pour haut niveau
Réponse en fréquence haut niveau : 25Hz à 40kHz +/- 1dB, 15Hz à 25kHz pour entrées haut-niveau
Dimensions :405x140x339mm
Poids : 12,3 kg
Avec cet amplificateur, Pioneer vise le haut de gamme, que ce soit au niveau de la finition mécanique que de l'électronique.
L'alimentation fait appel à un lourd transformateur, certe tolé mais blindé et largement dimensionné ce qui est la marque d'une recherche de qualité. Ces deux éléments expliquent sans doute le poids élevé de l'appareil.
L'électronique fait appel à des composants de qualité pour l'époque. Les caractéristiques techniques pour un amplificateur de 1970 sont remarquables.
Pioneer à conçu l'appareil avec une extension lui permettant de fonctionner en triphonie ce qui est rarissime sur ces amplificateurs de salon.
L'appareil dispose de correcteurs de tonalité séparés pour chaque voie. Rien d'extraordinaire sauf que ces correcteurs sont à base de contacteurs et que lorsqu'ils sont à zéro, ils sont effectivement déconnectés. Cette technique, plus complexe que l'usage de potentiomètres, est généralement la marque d'une conception recherchée.
Bref, un très bel appareil. Celui dont je dispose m'a été donné par M. Albisson que je remercie. Je n'ai rien eu à faire d'autre qu'un simple nettoyage. Visiblement, la carte de puissance avait été réparée (pas très bien malheureusement) mais l'amplificateur fonctionnant correctement, j'ai décidé (pour une fois) de ne pas y toucher malgré un petit bruit de fond (très léger) sur une des voies.
Néanmoins, si vous avez ce genre d'amplificateur entre les mains, vous pouvez envisager de changer les condensateurs chimiques de sortie ainsi que les condensateurs chimiques de filtrage.
Vous trouverez le manuel utilisateur et le schéma d'implantation des composants (avec les circuits imprimés) ici.
janvier 2011