DENON AMPLI TUNER DRA455
Type : Ampli-tuner
Année : 2000 environ
Puissance : 2x65W sous 6 ohms.
Distorsion harmonique totale : 0,03% à 3db sous 8 ohms
Bande passante : 10Hz à 40kHz
Bruit : 78dB pour phono, 98dB pour autres entrées
Sensibilité phono : 2,5mV (47kohms), max 120mV
Sensibilité autres entrées : 150mv (25kohms)
Bande passante phono RIAA : 20Hz à 20kHz +/-0,5dB
Bande FM
Gamme : 88 à 108MHz
Sensibilité : 0,9µV
Rapport signal bruit : 82dB en mono, 78dB en stéréo
Sélectivité : 55dB
Séparation des canaux : 40dB
Bande AM :
Gamme : 522 à 1611kHz
Sensibilité : 18µV
Rapport signal bruit : 55dB
Dimensions : 434x119x310 mm
Poids : 6,1kg
Réglages, commandes
Commutation électronique : magnétophone, auxiliaires, phono, tuner, enceintes (A, B).
Correcteurs : graves, aigus, physiologique variable.
Commandes : balance, volume, stéréo/mono.
Tuner : FM, GO, RDS, recherche manuelle, automatique, mémorisation, etc.
Télécommande infrarouge.
Ce n'est pas encore une vieillerie mais ça le deviendra. Cet ampli-tuner est typique des fabrications « moyen de gamme » de la fin des années 1990, début des années 2000. Son coût en 2000 était de 300€ environ.
Ses caractéristiques (du moins celles qui sont connues) sont très honorables. L'électronique est de bonne facture et les principales fonctionnalités sont là. Il y a même une entrée phono. L'amateur de Hi-Fi des années 1970 aurait été ravi de pouvoir acquérir un tel appareil pour un prix aussi avantageux (rapporté à cette époque). Je cite quelques éléments tirés de l'internet :
Conception du châssis SLDC (Signal Level Divided Construction) : le circuit gérant les signaux de faible niveau a été divisé en blocs séparés afin de réduire au minimum absolu les influences mutuelles de ces signaux. Cette nouvelle conception de châssis, connue sous le nom de Signal Level Divided Construction (SLDC), préserve la pureté du signal, ce qui permet de le reproduire avec une fidélité et une clarté encore supérieures.
Fonction Auto Preset Memory : le tuner peut effectuer une recherche des stations FM et les mémorise automatiquement (jusqu'à 40). Idéal pour les régions comptant de nombreuses stations FM.
Conception sophistiquée des circuits d'accord : grâce à l'utilisation de boucles à verrouillage de phase (PLL) dans les circuits d'accord, les dérives en réception ne sont plus à craindre. Les ampli-tuners stéréo Denon possèdent également des condensateurs variables à 4 cages montés en front-end garantissant ainsi une sélection très précise des fréquences des stations (à noter que cette dernière phrase me laisse perplexe concernant la compétence des testeurs : il n'y a pas de CV sur cet appareil !).
Il s'agit d'un objet utilitaire, correctement construit mais sans luxe particulier, qui remplit bien son office mais qui ne fait pas rêver comme l'aurait fait un appareil des années 1970 avec de telles performances.
Pour ceux qui recherchent un appareil qui fonctionne et a des performances correctes, cet appareil est à retenir.
Pour ceux qui recherchent en plus un appareil "qui en jette", il faudra casser la tirelire et viser des productions plus haut de gamme dans des marques plus confidentielles.
mars 2008