B&O, BEOLAB 5000
Année : 1970 environ
Puissance : 2x60W en classe AB
Commutation mécanique : sélections entrées, sorties, test (mise en phase HP),
mono, stéréo, filtres coupe bas (70hz) et coupe haut (6kHz).
Entrées : Tuner, Auxiliaire, Magnétophone, Microphone, Phono, prises DIN et RCA.
Sorties : 5 sorties, droite gauche, avant, arrière et centre, prises DIN.
Réglage de la sensibilité des entrées.
Correcteurs : graves, aigus, filtre physiologique.
Impédance de sortie : 4 ohms.
Bande passante : 20hz à 20khz +/- 1,5db.
Quotient signal sur bruit : -90db (haut niveau), -58db (phono), -54db (microphone).
Distorsion intermodulation : < 1%
Distorsion harmonique : < 0,2% à 1khz à 60W, <0,6% de 20hz à 20khz à 60W.
Cet ampli vise le haut de gamme, tant par les possibilités proposées à l'utilisateur en terme d'entrées et de sorties que la qualité de sa construction :
- boîtier aluminium, façade aluminium brossée, dessus bois, radiateurs dédiés à l'arrière,
- composants de qualité : transformateur d'entrées pour le phono et le micro, transformateur d'alimentation largement dimensionné, circuit en C, qualité des composants.
- accessibilité : circuits imprimés montés sur charnières.
- alimentation stabilisée.
- etc.
Et pourtant, le résultat n'est pas à la hauteur de toutes ces caractéristiques attrayantes. Je ne parle pas de la qualité sonore. Elle est tout à fait agréable pour un amplificateur de cet époque équipé en sortie de 2N3055 (ce n'est pas ce que l'on fait de mieux pour l'audio). Non, la déception vient plutôt de la tenue dans le temps de cet amplificateur ainsi que de sa fiabilité. Les parties métalliques rouillent (hors aluminium, évidemment), les circuits imprimés sont fragiles (bakélyte), l'appareil est très complexe et est un cauchemar pour le réparateur. Les points noirs si vous en récupérez un :
- vérifiez l'alimentation stabilisée. L'amplificateur peut fonctionner alors que son alimentation est en partie en panne. Si la stabilisation ne fonctionne pas, vous aurez plus de 70V au lieu des 60V attendus. L'ampli fonctionnera... un certain temps.
- changez les nombreux condensateurs chimiques (21 rien que sur la carte de puissance, plus les condensateurs de sortie (2x3000µF 50V), le condensateur de filtrage (2500µF, 100V).
- pour les circuits imprimés montés sur charnière, attention en les remettant en place. Les torons de câbles qui passent en dessous peuvent créer une sur-épaisseur et risquent de faire pression sur des composants. Il y a risque de court-circuit.
- pour les lampes témoins, le mieux est de les remplacer par des diodes électroluminescentes. Trouver une ampoule qui fonctionne en 70V n'est pas évident !
Sinon, vous trouverez le schéma de l'amplificateur sur ce site ( plan)
Certaines informations proviennent de www.beolab.dk/