Fuites sur mitigeur de cuisine monocommande
Un mitigeur monocommande d'évier de cuisine comme celui présenté ci-après est un robinet permettant avec une commande unique de doser le débit et le mélange eau chaude/eau froide. Une de ses particularités est que le bec (qui délivre l'eau) peut tourner autour du corps du robinet.
Des fuites peuvent se produire en plusieurs endroits. Le but de cette page est de fournir l'anatomie de ces robinets afin de déterminer d'où proviennent certaines fuites et éventuellement de déterminer s'il faut réparer ou changer le robinet.
La réponse à cette question n'est pas évidente sachant qu'un mitigeur d'entrée de gamme est peu coûteux (on en trouvait aux alentours de 15€ en 2022). Mais il existe des mitigeurs plus haut de gamme dont les prix sont dans une fourchette allant de 100 à 150€. Et ceux-ci sont également sujets à fuites...
Un mitigeur typique
Présentation
Un mitigeur typique est composé des pièces suivantes (ici, un mitigeur de la marque Porcher).
- 1- Levier de commande.
- 2- vis sans tête (prévue pour une clé allen) permettant de fixer le levier de commande (1) au levier de commande de la cartouche.
- 3- Enjoliveur enfoncé à force. Il faut le retirer pour accéder à la vis sans tête (2).
- 4- Enjoliveur. Dans le cas présent, il est simplement enfoncé sur un support (8). Dans d'autre cas, il est vissé sur un écrou de compression (A) lui même vissé dans le cylindre qui supporte le bec (9) du mitigeur. Cette écrou presse la cartouche (7) sur le corps du mitigeur (12). Pour plus de précisions, voir photo d'un autre mitigeur démonté un peu plus loin.
- 5- Eléments de la cartouche (7).
- 6- Vis de fixation de la cartouche. Dans d'autres cas, la cartouche est pressée par un écrou de compression (A) (voir point 4) sur le corps du mitigeur.
- 7- Cartouche. Dans le cas présent, la cartouche est fixée par trois vis au corps du mitigeur (12). Dans d'autres cas, la cartouche est pressée par un écrou de compression (A) (voir point 4).
- 8- Support de maintien de l'enjoliveur.
- 9- Bec pour la distribution de l'eau. Ce bec peut tourner autour du corps du mitigeur.
- 10- Mousseur et son joint.
- 11- Joints.
- 12- Corps du mitigeur. L'eau chaude et froide arrive par dessous via les tuyaux flexibles (19). Elle entre dans la cartouche via deux trous et ressort mélangée par un trou unique vers le bec selon la position de la commande. L'étanchéïté entre les trous du corps du mitigeur et la cartouche est assurée par des joints fixés sur la cartouche.
- 13- Rondelle épaisse en métal. Elle se place entre l'évier et le haut du mitigeur.
- 14- Joint d'embase assurant l'étanchéïté entre la rondelle en métal (13) et l'évier. Ce joint permet d'éviter que l'eau puisse couler entre la partie supérieure de l'évier et sa partie inférieure. Parfois, ce joint est intégré à la rondelle.
- 15- Tige filetée de fixation du mitigeur. Cette vis est vissée sur la partie inférieure du corps (12) du mitigeur. Souvent, son extrémité inférieure comporte deux méplats en vis à vis permettant d'avoir une prise pour utiliser une pince lorsqu'on veut dévisser ou visser cette vis dans le corps (12) du mitigeur sans abimer le pas de vis.
- 16- L'utilisation de cette pièce dépend de l'évier sur lequel on monte le mitigeur. Elle est à utiliser lorsque le mitigeur est fixé sur un évier fin (en inox par exemple). Elle permet d'augmenter la surface de contact entre le mitigeur et l'évier afin d'éviter que ce dernier se déforme ou se casse lorsqu'on actionne le mitigeur. Sur un évier épais (en grès, en faïence...), on peut s'en passer (et on doit s'en passer lorsque l'évier est très épais).
- 17- Pièce en métal permettant de bloquer le mitigeur sur l'évier. La vis sans fin passe par un trou de cette pièce. Un évidemment permet de faire passer les tuyaux d'arrivée d'eau (19).
- 18- Ecrou de blocage de la pièce (17).
- 19- tuyaux flexibles d'arrivée d'eau.
Maintenant que l'on a fait connaissance avec un mitigeur, quels sont les problèmes courants ? Je cite en premier ceux qui sont les plus simples à régler :
- Fuite au niveau du mousseur (10) : il faut vérifier le serrage et éventuellement, le joint. Le mousseur (10) est vissé sur le bec (9).
- Fuite sous l'évier. Il faut vérifier le joint d'étanchéite (14), le serrage de la pièce (17) et la bonne fixation et les joints des tuyaux (19).
Si on a une fuite au niveau des tuyaux que l'on n'arrive pas à régler par un meilleurs serrage ou un changement de joint, le plus simple est probablement de les changer. On les trouve dans les magasins de bricolage. Une réparation de fortune peut consister à mettre de la filasse et de la pâte à joint alimentaire sur le filetage du tuyau.
Si on a une fuite au niveau du joint d'embase (14) qu'on n'arrive pas à régler par un meilleurs serrage ou par un changement de joint (souvent propriétaire), on pourra envisager de mettre un joint acrylique mais je n'ai jamais essayé.
Dans tous les cas, on vérifiera l'absence d'impuretés, en particulier de calcaire, que l'on retirera, soit mécaniquement, soit avec du vinaigre ménager s'il s'agit de calcaire.
Il y a des fuites plus ennuyeuses :
Fuite 1
Elle peut provenir d'un mauvais serrage de la cartouche (7) sur le corps du mitigeur (12). Si ce n'est pas le cas, il faut démonter la cartouche pour vérifier l'état des joints et l'absence d'impuretés entre ces joints et le corps du mitigeur. En cas d'impuretés dues au calcaire, on tentera de régler le problème avec du vinaigre. Il peut également y avoir de la corosion due à des parties métalliques de la cartouche qui se sont désagrégées et ont rouillé. On pourra tenter de retirer cette corrosion avec de la paille de fer et on s'assurera que la partie du corps du mitigeur (12) qui est en contact avec les joints (là où il y a les trous d'arrivée et de sortie de l'eau) est bien lisse.
Si les joints sont abimés, je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres solutions que de changer la cartouche (le modèle varie selon le mitigeur).
Cartouche (exemple)
Fuite 2
Il faut démonter complètement le mitigeur pour vérifier l'état des joints entre le corps du mitigeur et son habillage. La façon de démonter dépend de la marque du mitigeur.
On vérifiera dans un premier temps l'absence d'impureté et de corosion, à la fois entre le corps du mitigeur (12) et les joints et entre les joints et l'habillage (la partie cylindrique de (9)). C'est normalement le cas le plus courant.
S'ils ne sont pas abimés et que le nettoyage ne règle pas le problème, il est possible (mais je n'ai jamais essayé) qu'un peu de pâte à joint alimentaire déposée sur les joints améliore la situation.
Si les joints sont abimés, il n'y a pas beaucoup d'autre solutions que de les changer mais ces joints sont propriétaires. Si le mitigeur est de bonne qualité et provient d'une marque qui assure le suivi de ses produits, on pourra tenter d'acheter de nouveaux joints. Sinon, malheureusement, je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres solutions que de changer le mitigeur...
Mitigeur démonté
Les photos ci-après montre un mitigeur démonté de conception un peu différente de celui présenté auparavant. Ce mitigeur présentait une fuite type "Fuite 2".
Montage du mitigeur
Ca ne se voit pas bien mais la partie intérieure de la pièce de droite comporte pas mal d'impureté et des traces de corrosion. C'est sans doute la cause de la fuite.
octobre 2022