Microtrapano RC50 de Micromeccanica
Microtrapano RC50 face
Présentation
Cette page concerne la révision d’une perceuse colonne de précision Microtrapano RC50 de la société italienne Micromeccanica.
Pourquoi de précision ? Cette perceuse est conçue pour l’horlogerie et l’électronique, deux domaines où il est rare d’avoir à percer avec un foret de 13mm ! Le diamètre maximum du mandrin est de 5mm. L’objectif est de pouvoir percer des trous de l’ordre de 2mm jusqu’à… le moins possible.
Évidemment, dans ces derniers cas, le moindre jeu est fatal pour le foret. Si on vise 0,2mm, le jeu doit être très inférieur à ce diamètre.
La construction de ces perceuses doit donc être particulièrement soignée pour éviter toute vibration et jeu.
Cela suppose que les assemblages eux-mêmes n’aient quasiment pas de jeu. La contrepartie est que les parties mobiles de la perceuse doivent être correctement entretenues sinon, elles se grippent et plus rien ne fonctionne, ou alors, pas nominalement.
Analyse de la perceuse
Je n'ai pas trouvé grand chose à son sujet. Elle est mentionnée dans le très beau site anglais http://www.lathes.co.uk/ dédié aux perceuses et tours anciens.
Les parties mobiles
Sur cette perceuse, il y a évidemment le mandrin monté sur son axe lui-même maintenu par des paliers à roulements. Il n’y a pas un poil de jeu.
Sur la partie supérieure de l’axe se trouve les poulies d’entrainement (3 vitesses) reliées au moteur par une courroie. À ma connaissance, toutes les anciennes perceuses de ce type ont un entrainement par courroie ce qui limite la transmission des vibrations du moteur au mandrin.
L’ensemble « mandrin-moteur » se trouve sur un bloc en fonte d’aluminium. Ce bloc coulisse sur un tube (la colonne) qui est solidaire du socle de la perceuse (lui-même posé sur un lourd socle en fonte). On fait monter ou descendre le bloc en actionnant un levier situé sur le socle et équipé d’une transmission qui passe dans la colonne. Un gros ressort de rappel (à l’intérieur de la colonne) permet de faire remonter le bloc lorsqu’on lâche le levier.
Je trouve le système assez astucieux. Il évite tout risque de mouvement latéral de la perceuse (en général, le levier est disposé sur le bloc supportant le mandrin).
Une tige de section rectangulaire est fixée sur la colonne. Côté bloc, il y a un guide dans lequel coulisse cette tige. Son rôle est d’empêcher que le bloc puisse tourner autour de la colonne : seul, un mouvement vertical est autorisé.
Là non plus, il n’y a quasiment pas de jeu. Le « quasiment » vient du fait que la tige est (forcément) de largeur inférieure au guide dans lequel elle coulisse. Je suppose que si l’on avait usiné le tout pour que le jeu soit plus réduit, il y aurait eu un risque de blocage du bloc sur la colonne.
C’est pourquoi il est prévu une molette qui pousse une ogive qui vient toucher la tige carrée et qui permet de supprimer le jeu (c'est du moins la seule utilité que j'ai trouvé à cette molette). Il faut évidemment trouver la bonne position de cette ogive. Trop poussée, elle frotte trop fortement sur la tige et on ne peut plus faire bouger le bloc. Pas assez poussé, on a un léger jeu. A noter qu’on peut pousser cette ogive mais on ne peut pas le tirer. Je suppose que le concepteur a estimé que s’il n’y avait pas de pression sur cette ogive, elle revenait d’elle-même suffisamment en arrière lorsqu’on manœuvrait la perceuse.
Le plateau mobile est fixé sur la colonne. Il est réglable en hauteur et peut tourner autour de l'axe. La perceuse est livré avec un petit étau qui peut être fixé sur le plateau.
Le changement de vitesse se fait en modifiant la position de la courroie sur les poulies. Trois vitesses sont disponibles : 2000, 6000 et 10000 tours par minute.
Divers
Derrière la colonne, sur le socle, se trouvent deux vis de réglage. L'une permet de régler la hauteur de départ du bloc, l'autre permet de limiter la profondeur de descente.
Un petit curseur situé sur le bloc permet de visualiser son déplacement vertical en millimètres. La graduation se trouve sur la colonne. Si on veut percer jusqu'à une profondeur donnée P, on utilise la molette qui permet de régler la hauteur de départ D du bloc de façon à ce que le forêt affleure la pièce à percer. On lit cette position D et on perce jusqu'à D+P.
Une autre possibilité est de régler la profondeur de perçage avec la molette de limitation de déplacement du bloc puis d'amener la pièce à percer jusqu'à ce qu'elle affleure le forêt. On peut ensuite utiliser le levier pour abaisser le bloc jusqu'à ce qu'au blocage.
Sur le côté droit du bloc se trouve un petit orifice muni d'un couvercle. Ce couvercle est maintenu fermé par un ressort de rappel. Cet orifice (un petit entonnoir) permet d'injecter un lubrifiant sur la colonne.
Sur le côté gauche du socle se trouve un autre orifice fermé par une bille. La bille est maintenue en position haute par un ressort. Le but de cet orifice est de permettre d'injecter un lubrifiant sur l'axe du levier qui actionne la montée et la descente du bloc.
Une vis dans le bloc permet de le bloquer sur la colonne. On aurait préféré une molette plutôt qu'une vis.
Un support situé sur le côté gauche du bloc permet de suspendre quelque chose. J'ai pensé au départ que c'était pour la clé de mandrin mais par la suite, je me suis dit qu'elle servait à suspendre la clé à 6 pans qui permet de blocage/déblocage du bloc.
Un interrupteur situé sur le coté gauche du socle permet de mettre en route ou d'arrêter la perceuse.
Révision de la perceuse
Lorsque j’ai reçu cette perceuse achetée d’occasion, le moteur tournait, le mandrin tournait et le bloc pouvait être descendu ou monté ce qui était bon signe. Par contre, il n’y avait ni clé de mandrin, ni courroie.
Pour faire connaissance, j’ai décidé de lui faire une petite révision. C’était nécessaire ! En fait, beaucoup d’éléments étaient grippés et il y avait quelques traces d’oxydation sur la colonne.
Microtrapano RC50 en cours de démontage. Coté gauche.
Enfin, l’électricité avait été bricolée (pas très bien) et la terre n’était pas connectée.
Microtrapano RC50, sous le socle.
J’ai réussi à démonter à peu près tout sauf la poulie moteur (probablement collée sur son axe) et le bloc moteur.
Après dégraissage, nettoyage puis graissage (ou huilage selon les cas) et pour finir, peinture (couleur d’origine), la perceuse a pris un coup de jeune.
Pour la lubrification de la colonne, j’ai essayé plusieurs lubrifiants. Finalement, le meilleur a été de l’huile moteur pour automobile.
Pour le graissage, j’utilise une graisse silicone.
J’ai bricolé cet outil pour remettre le ressort en place.
Concernant les aspects électriques :
- Le condensateur de démarrage et de maintien avait de très bonnes caractéristiques. Je ne l’ai pas changé.
- Le câble d’alimentation a été changé et la perceuse a été mise à la terre.
- J’ai mis un ressort pour protéger les fils électriques qui vont du socle de la perceuse jusqu’au bloc moteur (originellement, il y avait une gaine souple en métal mais elle était cassée).
Pour finir, j'ai acheté une clé de mandrin sur Aliexpress (diamètre du téton, 3mm) et une courroie (3 mm, rugueuse).
Quelques (petits) défauts et améliorations
Globalement, la fabrication est de qualité. Il y a toutefois quelques petits défauts de conception qui font le charme des produits italiens…
- Les écrous qui tiennent le bloc moteur : difficile à visser ou dévisser avec des outils habituels car ils sont en partie enchâssés. On ne peut pas passer une clé a douille standard (et de toute façon, n’ayant pas pu démonter la poulie, je ne pouvais pas utiliser de clé à douille sur la partie supérieure). Par chance, j’avais une clé plate de 6 assez fine et j’ai donc pu les retirer. Autre bizarrerie, le pas de vis n’est pas standard.
- Rien n’est prévu pour fixer les fils électriques dans le socle.
- J’ai ajouté un ressort de rappel sur le rattrapage de jeu afin que l’ogive ne reste pas bloquée sur la tige lorsqu’on on dévisse la molette de rattrapage de jeu.
- Il est prévu un serrage du bloc alu destiné à bloquer son déplacement. Dommage qu’il s’agisse d’une simple vis. Un bouton moleté aurait été plus judicieux (c’est d’ailleurs ce qui a été mis sur d’autres versions de cette perceuse et je vais m'empresser d'adopter cette solution sur cette perçeuse).
- Lorsque le plateau est haut, le levier de serrage de ce plateau peut buter contre le bloc moteur. Dans ce cas, on ne peut plus faire descendre le bloc. J’ai ajouté une rondelle de façon à ce que le levier ne soit jamais dans cette position lors du blocage du plateau.
Taille
Sur la photo, la perceuse semble de taille impressionnante. Elle mesure en fait 34cm de haut. Elle est donc petite mais par contre, elle pèse son poids : près de 9kg.
Quelques photos
Microtrapano RC50 côté
Microtrapano RC50 Arrière
Microtrapano RC50 côté
Microtrapano RC50 côté
Microtrapano RC50 côté
octobre 2021