Que peut-on faire lorsque l'on est en manque d'appareil électronique à réparer. Et bien on se souvient que ses enfants ont ramené un truc acheté dans une brocante de Hong-Kong et l'on assouvit son vice avec ça. En l'occurence, il s'agit d'un appareil photo 6x6 double objectif qui ne fonctionne plus, probablement depuis un bout de temps.
Avec ce type d'appareil, c'est comme le Leica M4. Aucun risque de tomber malencontreusement en panne de batterie. Il n'y en a pas. C'est d'ailleurs le seul point commun de cet appareil avec la célèbre marque allemande. Pour le reste... et bien, comment dire... Disons que c'est de la fabrication chinoise maoïste (ou peu s'en faut) pure jus.
Quelques caractéristiques :
- Cette chose est donc un 6x6 double objectif à obturateur central, vitesses de 1s à 1/300s plus pose B (c'est quand même mieux qu'un Zenith, autre gloire de la production post stalinienne cette fois ci, avec un obturateur qui allait de 1/30s à 1/500s. Là, au moins, on a des vitesses lentes).
- Mise au point de 1,7m à l'infini.
- Optique 3.5-22 de f75. Probablement un trois lentille. Elle a l'air d'être traitée anti-reflet.
- Prise flash. Je ne sais pas à quelle vitesse se fait la synchro. Probablement au 1/30 ou 1/60s.
- Retardateur.
- Déclencheur avec possibilité de mettre un flexible.
- Avance du film "très" manuelle !
- Viseur sport et viseur à vitre dépolie.
L'appareil est livré dans une pochette en cuir rigide de bonne facture.
Bon, je suis peut-être un peu sévère. Après tout, le Lubitel ne semblait pas mieux fini. Quand au SEM français de la même époque, il faisait vraiment bas de gamme. Non, décidément, rien ne valait le Rolleiflex, ou sinon, un bon Mamiya ou éventuellement, un Yashica.
Ma fille qui connait le chinois comme sa poche a tenté de traduire les petits dessins (des hiéroglyphes je crois !?) qu'il y a sur l'appareil. Mais c'est le fils d'un ami (qui enseigne en Chine) qui a donné la traduction la plus satisfaisante.
Sur le haut de l'appareil : "pivoine" (puis PEONY) "pivoine" (les deux idéogrammes pour pivoine)
Sur le bloc optique, il y a écrit : "Usine d'appareils photo de Dandong"
Vu sur Ebay :
"Peong" TLR camera was made in 80's by Dong Dan Camera Factory of LiaoNing
Province in Northern China after the Seagull TLR design. It has a
coated 75mm, 1:3.5 taking lens. Between the lens shutter of 1 sec to
1/300 sec plus B, with self-timer and PC flash synch. Taking 120 film
for 6x6 and 6x4.5 format.
The listing camera is in good working
condition! Lens is very clean and clear. Aperture and Shutter fire
perfectly at all speed. Viewing and focusing smoothly. Chinese name
plate Mu Dan (Peony) at camera front. Normal sign of use, and comes
with leather bag. An excellent camera to start medium format shooting
or adding to your camera collectibles.
Egalement, le commentaire d'un internaute, Monsieur Jean-Pierre Tonnelier, sur cet appareil :
Bonjour cher Monsieur. Je ne sais comment j’ai atterri sur votre site ? probablement par Radiofil ou son forum , mais j’ai eu grand plaisir à le parcourir. Etant moi même ancien technicien radio et collectionner de TSF entre autres , et ancien atelier de réparation photo de la FNAC. C’est à propos de ça que je vous écrit, enfin par rapport à votre 6 X 6 Chinois, j’ai très bien connu cet appareil qui était distribué en France par le CCI, Comptoir Commercial d’importation rue Etienne Marcel à Paris, mais sous une autre marque , de mémoire : SEAGULL et c’est mon entreprise : TECPHOT à Paris 4 è, qui en assurait le service après vente ainsi qu’un modèle 24X36 reflex à objectifs interchangeables en 42 vissant. Ils importaient aussi des microscope et des binoculaires de laboratoire et ils furent le premier importateur de TOSHIBA en France. Si au point de vue optique ils étaient de bonne qualité, du coté mécanique cela était un peu léger.
La carcasse (fonte d'alu)
On voit le mécanisme qui permet de faire bouger le bloc optique pour la mise au point.
Vue de dessus. On voit le miroir associé à l'objectif de visée.
Le dos de l'appareil
Toujours le dos, mais vu de l'intérieur. On voit les regards pour savoir ce qui est chargé.
Le cache du bloc optique, avec ses commandes de vitesse et de diaphragme.
Toujours le cache du bloc optique, mais vu de l'intérieur
Le bloc optique et son opturateur. On voit le fil électrique pour le déclenchement du flash.
Le bloc optique et l'obturateur.
Le viseur replié
Le viseur replié mais vu de l'intérieur. On voit le verre dépoli.
Le viseur déplié
Le bloc optique remonté. On aperçoit les glissières et le mécanisme d'avance/recul du bloc
La commande de mise au point et le cache remonté
L'appareil reprend forme
L'appareil remonté, capot ouvert. Note : le cuir semble mal posé. Que nenni. Ou du moins, il est mieux remis qu'avant le démontage !
Hoooo, le bô napareil photo !