GEMPLUS - GCR200
Appareil : Lecteur de cartes à puce
Date : ~1990
Marque : GEMPLUS
Type : GCR200
Le GCR200 a fait partie des lecteurs qui ont démocratisés l'accès aux cartes à puce. Peu couteux pour l'époque (environ 1000FHT soir 150€), il marquait un tournant par rapport aux lecteurs de la génération précédente et en particulier, par rapport au TLP124 présenté sur ce site.
Certes, si on a toujours un lecteur "made in France", la qualité de fabrication a baissée d'un cran par rapport à ses prédécesseurs. Mais outre l'avantage d'un prix moins élevé, il a aussi une autre qualité : il fonctionne. Les coupleurs TLP de BULL avaient l'inconvénient de n'être pas complètement transparents à la mise sous tension. Avec le GCR200, pas de problème, il restitue tout ce qui est utile. Et comble de bonheur, il est compatible avec le TLP224 de Bull, comme beaucoup d'autres lecteurs qui vont suivre chez divers constructeurs.
Plaque signalétique située sous l'appareil
Extérieurement, on a à faire à une boîte en plastique blanche qui n'inspire pas trop confiance. Surtout que la boîte en question est très légère et qu'elle doit correspondre à moins d'1/3 du volume d'un TLP124 ou 224 de la première génération.
Lecteur face avant
Néanmoins, il y a quelques points sympathiques. D'abord, la présence de LEDs qui signalent la mise en marche mais surtout, l'existence d'un dialogue avec la carte.
Ensuite, ce lecteur lit les cartes asynchrones aux différentes normes (ISO et AFNOR). Et pour couronner le tout, il sait également lire un grand nombre de cartes synchrones (à noter un point que je n'ai jamais vérifié mais le TLP124 pouvait également lire certaines cartes synchrones).
Enfin, une série de switch permettaient de régler les caractéristiques de la communication série.
Pour ce qui est du contenu, la photo ci-dessous parle d'elle même. Pas grand chose, fabrication a minima. Mais encore une fois, qui fonctionnait et qui fonctionne toujours. C'est le lecteur que j'ai personnellement le plus utilisé, à cause de son prix et de ses performances.
Intérieur du lecteur
Je n'ai plus la documentation de ce lecteur mais le protocole est compatible avec celui du TLP224 de Bull CP8 dont la documentation est disponible sur ce site.
Et si ça peut aider, voici un ce fichier qui contient un bout de programme écrit en Pascal pour gérer les communications avec le lecteur (sachant qu'il ne fonctionne pas seul, il a besoin d'autres unités pour gérer les communications de bas niveau).
Enfin, pour ceux qui ne le connaitraient pas, voici un résumé du protocole TLP224:
<ACK><LN><MESSAGE><LRC>03h
ACK = 60h
LN = longueur du message
MESSAGE = commande ou status
LRC = ou exclusif des octets récédents
En cas d'erreur de transmission, la trame a la forme suivante :
<NACK><LN><LRC>03h
NACK = E0h
LN = 0
LRC = E0h
Chaque caractère transmis (sauf le 03h) doit être converti en ASCII. Ainsi, la tranmission de 3Ah donnera 33h41h.
Les commandes reconnues par le lecteur sont (à mettre dans MESSAGE) :
Mise sous tension : 6Eh
Mise hors tension : 4Dh
Ordre entrant : DAh
Ordre sortant : DBh
Ainsi, pour une mise hors tension, on enverra : 60h01h4Dh2Ch
Pour un ordre entrant, 60h<LN>DAh<ORDRE CARTE><LRC>03h
juillet 2012