DASSAULT - LCS5000
Appareil : Lecteur de cartes à puce pour la santé
Date : vers 1997
Marque : Dassault
Type : LCS5000
Je n'ai pas grand chose à dire de ce lecteur que l'on m'a donné. Il s'agit d'un lecteur double fente pour les médecins dans le cadre du projet SESAM-VITALE. Une première fente est destinée à la carte du professionnel de santé (carte CPS), l'autre est destinée à la carte du patient (carte VITALE). Sachant cela, on peut se douter que LCS est l'acronyme pour "Lecteur Carte Santé".
Si vous voulez connaitre une partie de l'histoire de la carte Vitale, vous pouvez consulter mon cours à ce sujet.
Fabriqué par Dassault à l'époque où cette société avait une offre dans le domaine de la monétique, ce lecteur bénéficie du savoir faire de l'entreprise dans ce domaine. La fabrication est très soignée et le lecteur devait être assez coûteux. La plaque signalétique indique qu'il est fabriqué en Europe.
Plaque signalétique située sous l'appareil
Curieusement, alors que l'électronique est de bonne facture, le boitier fait vraiment bas de gamme. Dans le cas présent, il a jauni d'un coté et ce n'est pas rattrapable.
Boitier lecteur démonté
Une petite vue sur l'électronique qui comporte 3 circuits imprimés et... 4 quartz. Plus une pile innaccessible qui servait peut-être à la sauvegarde de l'heure.
Circuiterie
A l'arrière, on trouve la liaison RJ45 par laquelle passait également l'alimentation ainsi que la fente pour une des cartes.
Arrière du lecteur
Août 2012