BULL CP8 - CAD2000/1002
Appareil : Lecteur de cartes à puce
Date : vers 1991
Marque : BULL-CP8
Type : CAD2000, CAD1002
Dans les années 1990, Bull-CP8 se lance dans la réalisation d'une série de lecteurs avec PIN-PAD et écran intégré. Le CAD1002 présenté ici est chaînable au CAD2000. Ils font partie de la première génération de ce type de lecteur.
La série des CAD présentent des caractéristiques très intéressantes et une complexité à l'avenant qui limitera son succès. Tout d'abord, il s'agit d'un lecteur portable (enfin pour l'époque), autonome (il fonctionne sur batterie) et programmable (il dispose d'un interpréteur qui rappelle, en mieux, celui du LECAM pour ceux qui ont connu...).
On retrouve l'énorme bloc connecteur de la série des TLP124 et 224, ce qui fait une grande partie de l'épaisseur de l'appareil. Pour le reste, la fabrication est très soignée. Le plastique est de bonne qualité, le clavier est agréable. C'est dommage que l'afficheur soit aussi petit. Ce lecteur était fabriqué en Finlande, pays dont les coûts de production étaient alors probablement moins élevé qu'en France.
Plaque signalétique située sous l'appareil
Pour la circonstance, Bull abandonnera les connecteurs V24 au profit d'une connectique RJ45 plus discrète. Quand à l'alimentation secteur, il s'agit d'un classique bloc déporté.
Lecteur face arrière
Même si c'est le lecteur pour lequel j'ai fait ma plus grosse commande en 1991 de mémoire (pour une application bancaire particulière), je ne suis pas certain qu'il ait eu un grand succès.
A l'intérieur, la fabrication est très soignée. On trouve le logement de la batterie qui n'offrait pas une grande autonomie, la commande de l'afficheur fabriqué à Taïwan, l'électronique de gestion coincée entre le connecteur et la face arrière. Et l'on commence également à voir apparaître des composants montés en surface (CMS).
Intérieur du CAD1002
Intérieur du CAD1002
Bref, du beau matériel mais encore trop coûteux et difficilement utilisable.
Pour l'usage, l'appareil devait être téléchargé avec un programme ad'hoc. Il me semble qu'il devait être possible de l'utiliser en mode connecté avec le protocole du TLP224.
Une combinaison de touches permettait de faire un reset soft. Sinon, il s'allumait automatiquement lorsqu'une carte était insérée.
juillet 2012