img

Zilog

Pour beaucoup de passionnés d'informatique des années 1980, le Z80 de Zilog (et sa seconde source Mostek) reste LE microprocesseur de l'époque. Conçu par des anciens d'Intel, il présentait, par rapport au 8080 (mais aussi par rapport aux autres processeurs 8 bits de l'époque) des caractéristiques qui en faisait le microprocesseur généraliste le plus performant de l'époque. Ses deux grands points forts : son double jeu de registres et sa gestion d'interruption. Car associé au Z80 existait également tout une série de coupleurs compatibles avec la fameuse Daisy chain.

Je n'ai pas (encore) numérisé la documentation associée au Z80 et ses coupleurs. Juste une note d'application pour l'interfaçage avec les mémoire dynamiques.

Moins connu fut la tentative de création de son successeur, le Z800 en 1982. Un microprocesseur 8 bits très performant mais qui ne vit pas le jour (sauf peut-être en échantillonage). Voici un premier article de la revue Minis et Micros : 1983, une grande année pour Zilog... et Un nouveau pas dans la stratégie de Zilog, le Z800....

La présentation du Z8108 (autre référence du Z800 ?) donne les principales caractéristiques de ce microprocesseur étonnant.

img