Appareil : Moulin à café
Date : années 1925
Marque : Haci Artin Movsessian fils
Décidemment, le contenu de ce site devient de plus en plus hétéroclite. Un moulin à café au milieu des plus belles réalisations électroniques ou électromécaniques... N'importe quoi.
Mais comme dit ailleurs, c'est mon site et je fais ce que je veux !
Une petite explication quand même. Ce moulin à café a été acheté par mon grand père lorsqu'il travaillait en Egypte (c'est une supposition. Je n'ai pas conservé le bon d'achat).
Il fait donc partie de ces objets bizarres que j'ai récupérés. Je l'ai mis ici pour quatre raisons :
- Sa forme, inhabituelle dans nos contrées. La manivelle peut être retirée de son axe et peut également être repliée pour prendre moins de place. Le haut se déboite pour permettre l'introduction du café en grain. Le milieu se déboite pour permettre l'accès au café moulu.
- Les documents qui accompagnent l'engin. A savoir, la plaquette qui présente le fabricant et la boite en carton qui le contient. Ce sont des documents peu courants et vous remarquerez peut-être une chose : Le texte est écrit en plusieurs langue dont le français mais pas l'anglais. M. Hacin Artin était un fin lettré ! Ou plutôt, à l'époque, dans beaucoup de pays, la langue internationale n'était pas celle de Donald Duck mais de Molière. C'est quand même d'une autre classe.
- La notoriété de l'appareil. J'ai fait une petite recherche sur le net : ce fabricant semble avoir été très connu ainsi que sa fabrication. Une sorte de Moulinex de l'époque. J'ai en particulier trouvé ce petit texte (dans la langue de Donald Duck) : Moulin à café habituellement fabriqué en bronze, ayant habituellement la forme d'un cynlindre de 20 à 30cm qui peut être tenu dans la main et utilisé pour moudre les grains de café. Il est le plus souvent utilisé à la maison. La manivelle peut être otée et stockée sous le couvercle. [...] Le plus connu des grands producteurs de tels moulins à café manuels en bronze était Haci Artin qui a tenu une boutique avenue Uzun Çarsi (en français, Ouzun Tcharchi, plus précisément au n° 282) jusque dans les années 1970 où non seulement, il fabriquait de nouveaux moulins mais aussi, réparait ceux qui étaient cassés.
- Je ne me souviens plus de la quatrième raison.
décembre 2013