sommaire

EURELEC, HISTOIRE

Je reproduis ici (en italique) le courriel à peine corrigé de M. Paolo Califano qui m'a donné quelques indications sur la saga Eurelec.

Bonjour Pascal,

j'ai lu dans votre site ceci: "la Scuola Radio Elettra, l'équivalent d'Eurelec en Italie dont j'ignorais alors l'existence".

Je veux vous raconter l'histoire et la naissance de Scuola Radio Elettra et Eurelec.

Mr Maymò (Espagnol) a fondé sa "ESCUELA RADIO MAYMò" en 1931 et ensuite en 1933 est née sa "Escuela Por Correspondencia".

J'ai un DVD donnè à moi par Giuseppe Tusini avec un long entretien avec Mr Vittorio Veglia le directeur de l'école Scuola Radio Elettra. Il est encore vivant (111/2013), est agé de 87 ans et il se rappelle de tout très bien.

En 1950 (environ), deux amis, Mr Vittorio Veglia (Italien) et Mr Thomas Carver (Polonais) ont contacté Mr Maymo pour la permission de créer une école similaire en Italie.

SCUOLA RADIO ELETTRA est nèe en 1951 et le premier cours a été traduit de l'espagnol a l'italien jusqu'à la leçon 17 (elles sont parfaitement identiques).

img

Mais puisque les lampes étaient devenues obsolètes, les lecons ont étés adaptèes aux nouvelles lampes par l'ingénieur Brunetti (jai aussi l'entretien téléphonique sur DVD).

Un peu plus tard, des francais (?) ont contacté Mr Veglia et Mr Carver pour avoir la permission de créer l'école EURELEC en France.

Avec l'association S.R.E. et EURELEC est née une organisation européenne qui s'est ensuite agrandie à toute l'Europe.

Ensuite sont nés en Allemagne EURATELE, en Espagne ERATELE, en Suède NTI, au Canada INESCO, et en Belgique EURELEC-BENELUX.

img

Tous ont construits les mêmes appareils avec des logos adaptés à leur propre école et quelque fois, des petites différences pour l'extérieur.

img

Ci-joint quelque images de l'organisation européenne. J'ai trouvé la brochure éditée par Scuola Radio Elettra sur le site de G.Tusini

Cordialement,
Paolo Califano (iw2dgs)

On notera qu'en Italie, l'école était toujours active en 2017 comme le montre la capture d'écran ci-après.

img
Cliquez sur l'image pour aller sur le site.
sommaire