accueil SBR R7 prec prec suiv

img

Appareil : poste à lampes
Date : années 1959
Marque : SBR (Société Belge de Radio)
Modèle : R7
Tubes : ECH81, EF89, EF86, EL84, EM81...
Gammes d'ondes : GO, PO, OC, FM
Correcteurs : Graves-aigus
Site Web consacré à la marque : http://www.eeuwfeestpaleisje.be/indx-galerij_1947_fr.htm.

Alors que j'avais donné une bonne partie de ma collection à un collectionneur amateur, histoire de me faire un peu de place, j'ai replongé et j'ai acheté quelques nouveaux postes à réparer qui viennent combler les espaces vacants (?) laissés par leurs prédécesseurs.

Celui-ci est mon premier achat de poste sur e-bay. Un de mes enfants souhaitait avoir un poste à lampes FM et ceux qui me restaient étaient, soit des postes modifiés (transistors), soit vraiment trop gros. J'ai trouvé ce modèle original et je l'ai donc acheté. Qu'en penser ?

Je ne connaissais pas la marque. La construction fait penser aux appareils allemands de la même époque. Elle est bien finie (voire, haut de gamme) et plutôt miniaturisée. On retrouve la double sélection des stations, une pour l'AM (GO, PO, OC) et une pour la FM, avec la complexité mécanique qui va avec.

Pour ce qui est des réparations, j'ai fait le minimum : quelques résistances agglomérées à changer (toujours les dérives par excès, voir la page sur les composants). Quelques chimiques aussi mais globalement, le poste était en bon état. J'ai eu une surprise avec les tubes : soit ils ont tous été changés à une certaine époque, soit ils sont d'origine. Sur le lot, je n'ai eu qu'à en changer deux ou trois qui étaient un peu fatigués.

Un bon nettoyage, une révision / réparation de la mécanique (le vendeur m'avait indiqué que le clavier était HS pour la FM) et il est reparti.

Le tube de puissance EL84 fait bien son travail. Le son est tout à fait correct quoique un peu grave. La sensibilité est excellente pour un poste de cet époque.

Bref, un petit poste bien sympathique, pas trop encombrant sauf qu'il faut que les extrémités soient dégagées puisque c'est là que se trouvent les sorties des haut-parleurs. A noter les grille en plastique de protection des HP qui devaient être le fin du fin à l'époque et qui font de nos jour complètement kitch.

img

img

img

accueil SBR R7 prec prec suiv