prec home dir suiv

SBR R7

SBR R7

Appareil : poste à lampes
Date : années 1959
Marque : SBR (Société Belge de Radio)
Modèle : R7
Tubes : ECH81 (6AJ8), ECC85 (6AQ8), EF89 (6DA6), EF85 (6BY7), EABC80 (6AK8), EL84 (6BQ5), EM81 (6DA5), EZ80 (6V4)
Gammes d'ondes : GO, PO, OC, FM
Correcteurs : Graves-aigus
Site Web consacré à la marque : http://www.eeuwfeestpaleisje.be/indx-galerij_1947_fr.htm.

Informations connexes

Les prix des anciens postes
Réparation des postes à lampes
Pour s'y retrouver dans les composants des anciens postes

Préambule

19/09/2021: il est arrivé une histoire intéressante à ce poste. J'en avais fait don via Leboncoin à un certain "Remi" qui s'est empressé de le remettre en vente le lendemain sur Leboncoin pour 50€. A priori, rien à dire, c'est devenu son poste. C'est juste dommage qu'il m'ait servi une salade sur son père qui allait être content avec ce poste. Donc méfiez vous de ce qu'il peut vous raconter si vous achetez le poste.

Alors que j'avais donné une bonne partie de ma collection à un collectionneur amateur, histoire de me faire un peu de place, j'ai replongé et j'ai acheté quelques nouveaux postes à réparer qui viennent combler les espaces vacants (?) laissés par leurs prédécesseurs.

Celui-ci est mon premier achat de poste sur e-bay. Un de mes enfants souhaitait avoir un poste à lampes FM et ceux qui me restaient étaient, soit des postes modifiés (transistors), soit vraiment trop gros. J'ai trouvé ce modèle original et je l'ai donc acheté. Qu'en penser ?

Je ne connaissais pas la marque. La construction fait penser aux appareils allemands de la même époque. Elle est bien finie (voire, haut de gamme) et plutôt miniaturisée. On retrouve la double sélection des stations, une pour l'AM (GO, PO, OC) et une pour la FM, avec la complexité mécanique qui va avec.

Pour ce qui est des réparations, j'ai fait le minimum : quelques résistances agglomérées à changer (toujours les dérives par excès, voir la page sur les composants). Quelques chimiques aussi mais globalement, le poste était en bon état. J'ai eu une surprise avec les tubes : soit ils ont tous été changés à une certaine époque, soit ils sont d'origine. Sur le lot, je n'ai eu qu'à en changer deux ou trois qui étaient un peu fatigués.

Un bon nettoyage, une révision / réparation de la mécanique (le vendeur m'avait indiqué que le clavier était HS pour la FM) et il est reparti.

Le tube de puissance EL84 fait bien son travail. Le son est tout à fait correct quoique un peu grave. La sensibilité est excellente pour un poste de cet époque.

Bref, un petit poste bien sympathique, pas trop encombrant sauf qu'il faut que les extrémités soient dégagées puisque c'est là que se trouvent les sorties des haut-parleurs. A noter les grille en plastique de protection des HP qui devaient être le fin du fin à l'époque et qui font de nos jour complètement kitch.

SBR R7, intérieur 1

SBR R7, intérieur 2

SBR R7, arrière

sommaire