prec READER'S DIGEST suiv

img

Appareil : Radio à transistors publicitaire
Date : années 90 ?
Marque : Reader's Digest
Type : inconnu
Gammes d'ondes : GO, FM
Réglages : Volume, GO/FM.
Alimentation : pile (3x1,5V)
Matière : plastique
Composants actifs : 9 transistors, 1 LED
Dimension : 160 x 85 x 40 mm
Poids : 250g sans les piles

Ce poste made in China n'est pas d'un grand intérêt. Il s'agit d'un poste publicitaire probablement donné en cadeau suite à un abonnement. Au dos de l'appareil se trouve la mention "British Design". On trouve parfois cette indication sur d'autres appareils. Je ne sais pas à quoi elle correspond.

img

Les indications sur la face avant sont curieuses. Le poste est visiblement destiné au marché français car les grandes ondes sont marquées GO (et pas LW par exemple). Par contre, tous les autres textes sont en anglais (scale, indicator, 2 band radio). Bref, tout cela n'est pas très cohérent...

Le seul point que je trouve astucieux est la façon dont l'aiguille des stations est entrainée : une sorte de fil en plastique souple fixé sur le bouton d'entraînement du condensateur variable et qui s'enroule sur ce dernier.

La photo montre ce mécanisme, très simple et très facile à monter, que l'on retrouve parfois sur d'autres postes.

img

Mais ce fil fait un angle un peu trop aigu à un certain endroit ce qui fait qu'il a cassé...

Pour le démontage, il y a une vis accessible sur le dos de l'appareil, au centre, et une autre vis située dans le compartiment des piles. Le reste est clipsé.

img

Le circuit imprimé est lui fixé par une vis près de la prise jack. Pour le reste, il est clipsé. Quand au haut-parleur, il est simplement collé.

img

Janvier 2016.

prec sommaire suiv