prec PYRUS 435 suiv
 

img

 

Appareil : poste à lampes
Date : années 50
Marque : PYRUS
Modèle : 435
Tubes : CY2, ECH3, ECF1, CY2.
Gammes d'ondes : GO, PO, OC (PU en façade mais non sélectable)

Récupéré dans une déchèterie en très mauvais état. Ne fonctionne plus mais rien n’est définitif dans ce domaine. C'était ce que j'écrivais vers 1998-2000 lorsque je récupérais ce poste. A l’époque, j’avais restauré l’ébénisterie, changé quelques condensateurs (filtrage, liaison) mais le poste restait désespérément muet. A peine un léger souffle dans le haut (parleur, preuve qu’au moins, le filtrage de l’alimentation était efficace). En février 2007, je me décidais à faire une nouvelle tentative de réparation.

Disons le tout de suite, la fabrication de ce poste est plus que médiocre. Si vous en trouvez un dans une poubelle, laissez le !

Mais comme il se trouvait dans ma réserve et que je n’avais plus rien à réparer, je m’y remettais.

Le plus troublant était le silence. Pas le plus petit crachotement lorsque j’actionnais le contacteur ou tournais le CV, aucun signal lorsque j’utilisais le « signal-tracer ». Les tensions des lampes semblaient correctes mais à part ça… Je regardais avec circonspection la partie HF. Des bobinages coincées sous un contacteur. S’il y avait quelque chose à réparer la dedans, ça ne serait pas de la tarte. Un peu par hasard, je vérifiais le CV. Bingo ! Les plaques fixes d’une des cages ne l’étaient plus : elles étaient dessoudées. Je démontais l'engin et mesurais sa capacité sur l’autre cage : 490pf, classique. Un CV de récupération et quelques aménagements mécaniques plus tard me permis de réparer. J’allumais le poste : rien. De nouveau, j’observais la partie HF. Et là, je découvrais un fil cassé caché derrière le contacteur. Je passe sur la difficulté pour le remplacer. Mais je tenais le bon bout. De nouveau, j’allumais le poste. Et la, miracle ! Et bien non. Toujours rien si ce n'est un léger progrès. J’entends désormais des crachotements lorsque je tourne le CV et mon « signal-tracer » capte un vague souffle au niveau du changement de fréquence. C'est la fin du week-end. Je terminerai plus tard, dans 4 ou 5 ans.

Le cadran restauré du poste est disponible dans la page ressource

février 2007, donné en 2008 à un collectionneur

 
prec sommaire suiv