prec PHILIPS EASY LINE suiv

img

Appareil : Radio à transistors avec présélection des stations
Date : années 90
Marque : Philips
Type : Easy Line AE 2302
Gammes d'ondes : GO (PO pour la version AE 2300), FM
Réglages : Volume, tonalité, GO/FM, 5 stations préréglables.
Alimentation : pile (6x1,5V)/secteur 220V
Dimension : 297 x 172 x 85 mm

J'avais besoin d'un poste avec pré-sélection pour remplacer un petit Grundig très performant (RDS...) mais compliqué à utiliser. Je souhaitais quelque chose de classique, avec pré-sélection par potentiomètre et sélection par clavier. J'ai trouvé ce poste sur e-bay qui répondait à ces spécifications.

D'allure, il n'est pas très joli, avec ses boutons dépareillés et sa forme compliquée. j'ai compris par la suite la raison de ce choix esthétique et son nom, Easy-Line m'a convaincu que cette raison n'était pas qu'une vue de l'esprit.

L'ergonomie est particulièrement réussie. Chaque bouton a une forme différente selon sa fonction :

Comme il se doit, j'ai voulu lui faire subir une petite révision ce qui implique un démontage complet. Et là, on a à faire à du Philips pur jus ou presque, c'est à dire compliqué.

Pourtant, le démontage commence bien puisque les 5 vis torx à dévisser sur la face arrière sont repérées avec des petits triangles. C'est après que ça se gâte.

Le boitier est en trois parties. La face arrière, la face avant et le dessus. Si l'on compte le couvercle des piles et le fait que la face arrière est elle-même en deux morceaux (mais soudés), on a même 5 parties.

Une fois les 5 vis dévissées, il est possible de désolidariser la face avant de la face arrière. Il faut soulever légèrement le dessus qui est clipsé et plutôt solidaire de la face arrière. Si ça force, c'est normal. Il y a un point de colle entre la face avant et la pièce mécanique qui maintien le mécanisme de recherche des stations. De plus, l'axe de ce mécanisme se trouve sur la face avant. Donc, évitez de faire trop jouer cette face lors du démontage sinon, il y a risque de casse de cet axe.

Dévissez le haut parleur qui se trouve sur la face avant (4 vis).

Le dessus est clipsé à la face arrière. Il faut être prudent et soigneux, trouver l'endroit où se trouve les clips, les enfoncer légèrement et avec un peu de chance, il n'y a pas de casse et les deux pièces se désolidarisent. Avant de retirer le dessus, dévissez l'antenne FM et retirez là.

Ceci fait, vous pouvez démonter l'électronique. La platine principale est tenue par deux vis. Une autre vis tient un circuit imprimé sur lequel se trouvent les potentiomètres de volume et de tonalité. Deux autres vis retiennent un circuit imprimé sur lequel se trouvent les potentiomètres de pré-réglage des stations. Deux vis tiennent le transformateur d'alimentation et deux autres, la prise secteur. Enfin, il faut dessouder les fils d'alimentation qui vont au compartiment des piles.

Lorsque vous avez tout retiré, vous pouvez nettoyer les différentes parties du boitier et réviser l'électronique s'il y a lieu. Pour ma part, je n'ai rien fait si ce n'est un peu de bombe Kontact sur les potentiomètres.

Le remontage se fait en sens inverse. N'oubliez pas de ressouder les fils qui vont au compartiment des piles.

Septembre 2015.

img

img

img

img

img

prec sommaire suiv