prec GRUNDIG Satellit 2400 suiv
 

img

 

Appareil : Poste à transistors
Marque : Grundig
Modèle : Satellit 2400
Dates : 1979-1982
Gammes d'onde : 145kHz à 320kHz, 510kHz à 28MHz en MA et BLU avec double conversion pour certaines gammes, 87,5 à 108MHz en MF stéréo. 6 stations préréglables en FM.
Voies : mono ou stéréo en FM.
Sensibilité : réglable en MA et BLU, 2µV.
Entrées : magnétophone (auxiliaire)
Sorties : magnétophone, enceintes 8 ohms, casque.
Accords : grave, aigu, mono, super-stéreo, coupure des tweeters possible.
Haut-parleurs : intégrés coaxiaux 2 voies avec le HP aigu déconnectable.
Antenne : cadre intégrée, téléscopique intégrée, réglage d'accord d'antenne, atténuateur d'antenne, prise pour antenne extérieure.
Alimentation : pile / secteur /batterie (option).
Divers : Fréquencemètre (peut être coupé pour éviter des interférences), indicateur d'accord, éclairage, bouton d'accord démultiplié, etc.

C'est vrai, en guise de poste à lampes, on peut faire mieux. A part celles du cadran pour l'éclairage, le reste est à transistors et à circuits intégrés. Pourquoi se trouve-t-il là ? Parce ce que c'est mon site et que je fais ce que je veux :-). Bon, la raison, c'est qu'il s'agit d'un des rares postes dont j'ai fait l'acquisition alors que j'étais étudiant. Il m'a bien servi et il fonctionne toujours (presque) aussi bien.

Ce poste combine la possibilité d'écouter la modulation de fréquence avec une qualité de son correcte (stéréo, haut parleur 2 voies coaxiaux) et de s'adonner à l'écoute des ondes courtes (radio Moscou, radio Varsovie, radio Tyranna ("...et ces chiens d'impérialistes soviétiques, et ces chiens d'impérialistes occidentaux...", années 1980, ça a un peu changé depuis...) , RFI, les radio-amateurs, etc.).

Avec le temps, ce poste et ceux de la gamme sont devenus mythiques. Il n'y a qu'à voir les prix qu'ils atteignent lors des enchères sur e-bay. Il faut dire que dans cette catégorie de postes non professionnels, ils se démarquent de la concurrence par leurs remarquables caractéristiques et leurs nombreuses fonctionnalités. Je n'ai pas l'impression que l'on ai fait mieux depuis. On trouve des informations intéressantes sur les différents postes de la gamme sur ce site http://www.shortwaveradio.ch/radio-e/grundig-sat2400-e.htm (version anglaise).

Toutefois, attention, si le poste est globalement fiable, il s'agit quand même d'un appareil grand public avec toutes les économies que l'on est obligé de faire pour que son coût de fabrication ne soit pas prohibitf. Quels sont les problèmes potentiels :

A propos du démontage, la façon de procéder est gravée sous le poste. Pour retirer le capot arrière, il n'y a que deux vis à retirer : celles du cache des boutons de préselection FM qui retient en même temps la poignée de transport. Une fois le cache retiré, le capot bascule et donne accès à l'intérieur. Ensuite, si l'on veut aller plus loin, la platine électronique peut être retirée en débloquant des clips en plastique. Il faut bien sur également retirer les boutons en façade et dévisser les écrous qui fixent les potentiomètres et contacteurs à la façade. La platine électronique peut ensuite coulisser vers l'arrière sur des rails situés en fond de capot. Cette opération sera nécessaire si vous souhaitez faire un nettoyage complet du poste.

Concernant la reproduction, Grundig recommande de mettre les contrôles de grave et d'aigu en butée à droite (maximum). Pour ma part, je me contente de la position neutre et le son est tout à fait correct. Toutefois, même dans cette position, les hauts-parleurs ont tendance à saturer assez rapidement dans les graves. Vous ne pourrez donc pas écouter à très fort volume.

Une amélioration envisageable serait de changer ces haut-parleurs. Jusqu'à présent, je ne me suis pas lancé. La difficulté consiste à trouver un haut parleur qui ne pose pas de problème mécanique pour la fixation et dont le tweeter soit facilement déconnectable.

Une action préventive peut consister à changer les condensateurs chimiques. Il y en a évidemment une grande quantité. Ceux de la platine d'alimentation sont les plus accessibles. Retirez tous les connecteurs. Deux vis retiennent la platine sur le chassis. Dévissez les. Déclipsez le circuit imprimé. Vous avez alors accès au circuit imprimé double face. Le condensateur de filtrage de l'alimentation (4700µF) est problématique: son embase est serti sur un anneau métalique soudé en trois points du circuit imprimé. Cet anneau distribue la masse qui est reliée au chassis du condensateur. Le pôle positif est quand à lui dans l'axe. Lorsque vous aurez réussi à dessouder le tout, essayez de récupérer l'anneau et ressoudez le sur les deux faces du PCB. Si vous n'y arrivez pas, il vous faudra mettre des straps en laissant une partie dénudée pour souder le pôle moins du nouveau condensateur. Choisissez un modèle axial. Un problème qui m'est arrivé est que l'oeillet reliant les pistes du circuit imprimé au niveau du plus du condensateur n'a pas résisté au dessoudage. Il vous faudra en remettre un avant de souder le nouveau condensateur. Soudez l'oeillet coté "composants" avant de mettre le condensateur car après, il sera innaccessible. Ce changement de condensateurs a nettement amélioré la qualité de la restitution sonore. Le condensateur de filtrage devait être fatigué ce qui fait que les haut parleurs avaient tendance à saturer très vite dans le graves, sans doute parce que les courants de crête au niveau de l'amplificateur étaient devenus insuffisants.

Autre ennui potentiel lors de cette opération: la platine d'alimentation est reliée par des connecteurs rigides à la platine principale située à l'arrière du poste. Le plastique des connecteurs est parti en poussière. J'ai du en rebricoler un avec des supports de circuits intégrés. Cette explication peut paraitre obscure: vous comprendrez lorsque vous aurez démonté cette platine.

Idéalement, il faudrait aussi changer les condensateurs chimiques de la platine principale du poste, là où se trouve l'amplificateur. Devant la complexité du démontage, j'ai provisoirement renoncé. Il y en a une douzaine. Si le son sature trop dans les graves, il est plus que probable que le changement des condensateurs chimiques de cette platine améliorera la situation.

Le schéma électronique et le mode d'emploi du poste / user manual and service manual

 

img

 

img

 
prec sommaire suiv