prec GRUNDIG Concert Boy 230 suiv

img

Appareil : Poste à transistors
Marque : Grundig
Modèle : Concert Boy 230
Dates : 1991-1993
Gammes d'onde : GO, PO, 2xOC en AM, 87,5 à 108MHz en FM stéréo. 4 stations préréglables en FM.
Voies : mono
Sorties : casque.
Accords : Tonalité.
Haut-parleurs : 10cm.
Antenne : cadre intégrée, téléscopique intégrée.
Alimentation : pile / secteur.
Dimensions : 385 x 195 x 75 cm.
Poids : 1,4kg.

J'ai acquis ce petit poste sur e-bay en 2015 car je cherchais un récepteur pas cher, pas trop gros, ayant une musicalité correcte et des stations pré-réglables en FM

Avec le temps, j'ai de plus en plus apprécié les postes de cette marques. Ils sont biens construits, accessibles lors des réparations et globalement sans ennuis.

Sur celui-ci, je n'ai eu qu'à le nettoyer. Pour le démontage, il faut procéder ainsi :

img

Vous pouvez alors nettoyer la face avant.

img

Pour la face arrière, il faut retirer l'électronique :

img

Les deux cartes peuvent alors être retirées. Pour celle de droite, il faut la faire glisser légèrement sur la gauche. Une fois soulevée, vous verrez apparaitre en dessous un circuit imprimé (accord des stations pré-réglables) fixé sur la face arrière et reliez à la carte que vous venez de retirer par une nappe. Dévissez les deux vis qui le retiennent et retirez le circuit imprimé.
Pour celle de gauche, il faut la lever légèrement et la basculer pour dégager le connecteur secteur et la prise casque.

img

img

Pour le remontage, il suffit de procéder en sens inverse. Astuce, positionnez le potentiomètre de volume au max et le potentiomètre de tonalité au min. Faite de même pour les boutons en face avant.
Evidemment, comme souvent, les fils du hait parleur se sont cassés au niveau du HP lors des manipulations. Pour ma part, je mets un connecteur 2 broches ce qui permet d'avoir à éviter de démonter le HP lors des interventions ultérieures. A noter que le connecteur du HP doit se trouver vers le haut lors du remontage.

Janvier 2015

img

prec sommaire suiv