OUVRAGES NUMERISES


NATALITE FRANCAISE 1939 : Comment envisageait-on la natalité et la maternité en 1939 ? Quelles étaient les publicités de l'époque ? Les choses ont-elles vraiment changé ? Cette publication du 15 janvier 1939 devrait vous permettre de répondre à ces question.

Revue trimestrielle de vulgarisation de la puériculture. Directeur gérant : Jean Wall, président de la chambre syndicale de la puériculture et des industries s'y rattachant.

Rédaction-administration :19, avenue de l'Opéra, Paris. Prix :10Frs pour 4 numéros.


LEICA GUIDE 1958 : Cet ouvrage de 150 pages concerne les appareils LEICA jusqu'à 1958 (DU LEICA 1 jusqu'au LEICA M3). Il est écrit dans un français correct et en plus il y a quelques jolies photos. Par W.D. Emmanuel, 2ème édition, Publication Paul Montel, janvier 1958.

Vous y trouverez également les caractéristiques des objectifs EKTOR, SUMMAR, SUMMARON, ELMAR, SUMMITAR, SUMMICRON, SUMMAREX. ainsi que la fameuse table LEICA vous permettant de déterminer la vitesse et l'ouverture en un tour de main, sans cellule, sans papier ni crayon et avec une précision redoutable.


VOYAGE AUTOUR D'UN APPAREIL PHOTO, 1942 : Un ouvrage d'initiation à la photographie plutôt pas mal fait et original.

Si le coeur vous en dit, il y a un grand concours organisé doté de 10000F de prix. Mais il faut avoir entre 10 et 16 ans et il faut répondre avant le 30 juin 1943. Dépêchez vous !

Sinon, comme souvent, on trouve à la fin de l'ouvrage, toutes sortes de publicités. Certains noms vous diront probablement quelque chose, d'autres ne sont plus connus que par quelques amateurs agés ou enragés. Allez, je les cite : Multimoteur (l'électricité en pièce détachées), Agfa, As de Trèfle, Celtic, Duxochrom, Gevaert, Kodak, Leica, Lumière, Rolleiflex, Voigtlander, Zeiss Ikon.