img

OUVRAGES NUMERISES

imgNATALITE FRANCAISE 1939 : Comment envisageait-on la natalité et la maternité en 1939 ? Quelles étaient les publicités de l'époque ? Les choses ont-elles vraiment changé ? Cette publication du 15 janvier 1939 devrait vous permettre de répondre à ces question.

Revue trimestrielle de vulgarisation de la puériculture. Directeur gérant : Jean Wall, président de la chambre syndicale de la puériculture et des industries s'y rattachant.

Rédaction-administration :19, avenue de l'Opéra, Paris. Prix :10Frs pour 4 numéros.

imgLEICA GUIDE 1958 : Cet ouvrage de 150 pages concerne les appareils LEICA jusqu'à 1958 (DU LEICA 1 jusqu'au LEICA M3). Il est écrit dans un français correct et en plus il y a quelques jolies photos. Par W.D. Emmanuel, 2ème édition, Publication Paul Montel, janvier 1958.

Vous y trouverez également les caractéristiques des objectifs EKTOR, SUMMAR, SUMMARON, ELMAR, SUMMITAR, SUMMICRON, SUMMAREX. ainsi que la fameuse table LEICA vous permettant de déterminer la vitesse et l'ouverture en un tour de main, sans cellule, sans papier ni crayon et avec une précision redoutable.

imgHistoire de LEICA de 1913 à 1982 : Ce fascicule édité par la maison Leitz raconte l'histoire du système LEICA depuis sa création jusqu'en 1982. On y trouve les références du LEICA I, LEICA B ou LEICA Compur, de l'agrandisseur FILOY, du projecteur GNOM, du LEICA C, du LEICA II et de ses objectifs, du LEICA III, du LEICA 250, du LEICA IIIa, du projecteur JEKTOR, du LEICA IIIb, du projecteur PARVO, du LEICA IIIc, du REPROVIT, du LEICA IIIf, de l'agrandisseur FOCOMAT IIc, du LEICA IIIg, du LEICA M2, du projecteur PRADOVIT, de la caméra LEICINA, du projecteur CINOVID, du VISOFLEX III, du LEICAFLEX, du projecteur PRADOVIT color, du LEICA M3, du LEICAFLEX SL, dela jumelle TRINOVID, du projecteur PRADO UNIVERSAL, de la caméra LEICINA SUPER, du LEICA M5, de la caméra LEICINA SPECIAL, du LEICA CL, du LEICAFLEX SL 2, du LEICA M4-2, du LEICA R3 ELECTRONIC, du LEICA R4, du LEICA M4-P, des projecteurs PRADOVIT CA 2502 et RA 152.

imgVOYAGE AUTOUR D'UN APPAREIL PHOTO, 1942 : Un ouvrage d'initiation à la photographie plutôt pas mal fait et original.

Si le coeur vous en dit, il y a un grand concours organisé doté de 10000F de prix. Mais il faut avoir entre 10 et 16 ans et il faut répondre avant le 30 juin 1943. Dépêchez vous !

Sinon, comme souvent, on trouve à la fin de l'ouvrage, toutes sortes de publicités. Certains noms vous diront probablement quelque chose, d'autres ne sont plus connus que par quelques amateurs agés ou enragés. Allez, je les cite : Multimoteur (l'électricité en pièce détachées), Agfa, As de Trèfle, Celtic, Duxochrom, Gevaert, Kodak, Leica, Lumière, Rolleiflex, Voigtlander, Zeiss Ikon.

imgL'ÈRE DES ORGANISATEURS, 1941/1947 : L'Ère des organisateurs (ou The Managerial Revolution) est un livre de James Burnham, écrit en 1941, traduit en français et édité par Calmann Lévy en 1947 dans une collection dirigée par Raymond Aron.

En 2017, il n'avait pas été réédité en France et il semble qu'il en soit de même aux Etats-Unis.

Pourtant, à sa sortie, le livre semble avoir eu un important succès. Il faut dire que la thèse qu'il présente est originale et particulièrement bien étayée : le capitalisme disparaitra prochainement et il ne sera pas remplacé par le socialisme mais par une autre forme de pouvoir, celle des managers.

Pour ceux qui auraient des doutes sur le sérieux de l'ouvrage, il faut peut-être dire quelques mots sur James Burnham (1905-1987) : Philosophe et professeur, il a été membre de la 4ème internationale qu'il a quitté suite à un désaccord avec Léon Trotsky. Il a ensuite travaillé pour l'OSS puis la CIA dans la lutte contre le totalitarisme stalinien. Il a été décoré en 1983 de la Presidential Medal of Freedom. Cet ouvrage aurait inspiré George Orwell pour l'écriture du roman « 1984 » (source Wikipedia français et anglais).

La version française comporte une belle et intéressante préface de Léon Blum. En 2017, la lecture de cet ouvrage est salutaire. C'est peut-être la raion pour laquelle il n'est plus édité... Je présente ici quelques extraits dont la préface et les chapitres III à V qui me semblent encore tout à fait d'actualité.

img