entete

QUELQUES ARCHIVES ET DOCUMENTS DU CLA

logo cla

Le Comptoir Lyon Alemand Louyot et cie ou CLAL est une entreprise originellement française dont la création remonte à 1800. Son activité était le traitement des métaux précieux. En 1965, elle fournissait l'industrie (électronique, spatiale...), la bijouterie, le secteur médical (dentistes), l'orfèvrerie, la banque (lingots d'or), etc.

Mon grand père René Laruelle y a fait toute sa carrière et cette page donne accès à quelques-uns des documents qu'il a conservé.

En premier lieu et pour faire connaissance, je vous suggère la lecture de la plaquette du CLAL de 1965.

Mon grand père a été un temps chef de fabrication de l'usine du CLA près du Caire dans les années 26 à 30. Il a conservé quelques archives personnelles de cette époque, probablement parce que la situation là bas était particulièrement tendue. On y trouve :

  1. des échanges de notes entre lui et le patron (M. Bougier) de la succursale égyptienne du Caire ainsi que quelques autres courriers divers.
  2. des échanges entre lui et son mentor parisien (M. Bonneville) ainsi qu'un brouillon de courrier jamais envoyé à M. Vincent, directeur du CLA.
  3. Une note manuscrite incomplète, écrite pour lui même dont je cite un extrait : "...succursale et usine montée à grand frais pour un directeur peu scrupuleux, l'usine n'était là que pour faire mousser l'affaire. Après avoir beaucoup travaillé pendant 3 ans et demi, le siège de Paris s'est apercu des malversations du directeur, du trou qu'il avait creusé dans les fondations du comptoir, c'était le commencement de la débacle pour la maison...".
  4. Ses cahiers retraçant les différents événements liés à l'usine (production, gestion de personnel, travaux, etc.).

En 1940, les troupes d'occupation allemandes ont demandé l'ouverture des coffres du comptoir, dont celui de mon grand-père qui possédaient apparemment quelques pièces d'or. Le procès verbal d'ouverture d'un coffre du CLA en allemand et en français. Je suppose que les allemands ont confisqué les métaux précieux disponibles au CLA.

La liste des signataires autorisés était un document envoyé aux clients ou fournisseurs du CLA. Il était régulièrement mis à jour. Voici la liste des signataires de la société en 1950.

retour